couvLes températures baissent et vous vous voyez déjà préparer de bons petits plats réconfortants, remedy  bouquiner sous un plaid tout doux, le tout dans une ambiance chaleureuse. Seulement voilà, votre intérieur manque justement de CHALEUR et de CONVIVIALITÉ, de ce charme que l’on retrouve au bistrot et qui fait toute la différence. Vous souhaitez donner une âme authentique à votre intérieur, semblable au café du coin ou à votre Bistrot de Pays ? Verrerie, ardoises, mobilier vintage, objets détournés… sont autant d’éléments tout spécialement sélectionnés pour vous transporter dans l’atmosphère des bistrots.  De la cuisine à la salle de bains, des idées simples à réaliser pour un intérieur chaleureux et stylé.

1. Créez un comptoir convivial

Le charme d’un bistrot, c’est avant tout son bar. Pour un look résolument vintage, préférez un comptoir en zinc, indémodable. Moins onéreux et tout aussi authentiques, il en existe aussi en bois avec un revêtement résistant qui ne laisseront pas vos convives indifférents, éphémère pour une occasion spéciale ou plus pérenne. Au Bistrot de Pays de Lafare (Vaucluse) par exemple, c’est un comptoir sur-mesure qui a été réalisé par Les Comptoirs Casanova, spécialistes en la matière.

La bonne adresse : Les comptoirs Casanova / Ateliers Nectoux

2. Optez pour une table et des chaises bistrot

En bois ou en fer (ou les 2 à la fois), le mobilier de table est la pièce maîtresse d’une déco bistrot réussie, pour manger sur le pouce ou refaire le monde autour d’un bon repas (dans ce cas, pensez aussi à la banquette !).

Notre conseil : privilégiez l’un des deux modèles phares de chaises bistrot.

-           L’indétrônable (haha) chaise n°14 de Michael Thonet : 45 millions, c’est le nombre de chaises vendues par l’entreprise de 1859 à 1903 ! Une chaise à la solidité indéniable (qui aurait même résisté à une chute du sommet de la Tour Eiffel) devenue icône de l’histoire du design.

-          La célèbre chaise Baumann : novatrice, sa forme courbée en bois de hêtre recouvert de skaï en a fait sa réputation jusqu’à devenir « La Chaise de France ». C’est à  Colombier-Fontaine dans le Doubs qu’Emile Baumann, ébéniste suisse, installa l’entreprise en 1901. Une fabrication 100% française et de haute qualité qui occupa une place prépondérante sur le marché jusqu’en 2003.

La bonne adresse : Thonet

 

3. Chinez des accessoires décalés

Vous avez une marque favorite ? Une citation préférée ? C’est le moment de le montrer ! Une ribambelle d’accessoires se prête au jeu des références à l’univers des bistrots : des plateaux aux verres en passant par les plaques métalliques et les boules à sucre, vous trouverez forcément ce petit quelque chose qui change tout. A Uchaux dans le Vaucluse, le Bistrot de Pays Les Acacias expose une belle collection d’affiches anciennes pour habiller ses murs.

Les bonnes adresses : Native déco / RetroDeco

4. Créez des objets uniques avec les bouchons de liège

Avec une consommation annuelle de 44 litres de vin par habitant*, les Français restent les champions du monde de consommation du précieux breuvage. C’est l’équivalent de près de 60 bouteilles de 75 cl par habitant! Autant dire que vous accumulerez assez rapidement suffisamment de bouchons pour des créations originales et remarquables en toute simplicité !

 

*étude du Wine Institute, 2014.

5. Installez des luminaires renversants avec vos ustensiles!

Dans un décor classique, l’originalité d’un luminaire peut faire toute la différence. Ici, assortissez quelques moules, ustensiles, carafes en verre ou encore bocaux de conservation, installez-les sur des suspensions et hop ! Le tour est joué. Réinterprétés, les luminaires combinent les matières pour un effet authentique et hors du commun qui feront tourner les têtes !

6. Exposez votre vaisselle

C’est bien connu, on n²’a jamais assez de place pour ranger tous nos verres… Alors ne les cachez plus : mettez-les en scène ! A l’instar des arrière comptoirs de bistrots, verres, théières, tasses à café, coupelles, assiettes, doivent être à portée de main!

7. Ordonnez avec style grâce aux cagettes en bois

Parfois, le porte-monnaie a besoin d’un peu de repos. Mais votre créativité, elle, ne demande qu’à s’exprimer! Alliez les deux en récupérant de vieilles cagettes en bois pour des rangements malins et décalés !

8. Installez une ardoise et laissez parler votre créativité

Qu’elle annonce votre menu, qu’elle vous rappelle votre liste de courses ou qu’elle soit simplement décorative, adoptez l’ardoise ! De préférence appliquée sur un seul mur, elle est personnalisable à souhait.

9. L’escalier bistrot : une tendance à la hausse !

L’escalier bistrot porte bien des noms : hélicoïdal, colimaçon ou encore à noyau central, il est reconnaissable entre tous avec sa forme de spirale si particulière. Il fait son grand retour dans les bistrots d’aujourd’hui mais aussi dans la maison ! Sa structure en courbe préserve l’espace mais surtout, il donne un cachet tout particulier à la déco, rappelant l’ambiance des bistrots des années 1900.

10. Adoptez le look bistrot dans votre salle de bains

La salle de bain se trouve être le premier endroit où vous allez le matin pour vous préparer à une nouvelle journée, il est important qu’elle vous ressemble ! Si on recycle des objets pour le reste de la maison, on soigne la salle de bains avec une belle tuyauterie cuivrée, des carreaux de ciment tendance, des portes savons comme à l’école ou au bistrot d’antan… Bref, on choisit des matières nobles pour attaquer la journée du bon pied !

Alors, prêts à transformer votre intérieur pour une déco bistrot ? Inspirez-vous des Bistrots de Pays pour de nouvelles idées et demandez à votre bistrotier ses astuces déco !

Tagged with:  
Share →
Translate »
  • Recherchez des Bistrots de Pays selon vos envies…






    Tous les bistrots de pays
    sur une carte...

    Cliquez ici pour découvrir les Bistrots de Pays !
  • Animations des Bistrots de Pays



    Recherche par type d'animation

    Recherche par date

    Voir toutes les animations des Bistrots de Pays