Bienvenue chez nous, sportifs, promeneurs, amateurs de paix et de nature vierge, en quête de vos racines égarées… Prenez place et dégustez notre cuisine traditionnelle, nos spécialités maison, nos assiettes de produits locaux… Vous pourrez nous questionner sur notre art de vivre et nos traditions locales. Nous vous conseillerons sur les belles choses à voir ou à vivre dans nos petits pays. Nous vous renseignerons sur le sentier que vous emprunterez et aussi sur le temps qu’il fera… Vous trouverez chez nous chaleur humaine et réconfort après l’effort. Nous vous attendons tout au cours de l’année dans nos petits bistrots et si vous nous connaissez déjà, nous espérons vous revoir bientôt.

Présentation du PNR des Préalpes d’Azur

Sur les contreforts montagneux, entre Côte d’Azur et haute montagne, vous trouverez un territoire riche et diversifié : les Préalpes d’Azur. Dernier-né de la région PACA, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur marque la concrétisation d’un projet partagé ambitieux pour un territoire exceptionnel.

Il est exceptionnel pour ses paysages : immenses plateaux karstiques à l’aspect lunaire où paissent les troupeaux de moutons, villages perchés sur des promontoires rocheux, vallées forestières où l’eau a creusé d’étroits passages, les clues, et nombreux points de vue des Alpes à la Méditerranée.

Et les enjeux y sont considérables : 1/3 de la biodiversité française y est présente, fruit de milliers d’années d’interaction homme-nature et toujours étroitement liée au maintien de l’activité pastorale ; 2000 cavités et 140km de galeries souterraines forment la partie accessible à l’homme de l’immense réseau souterrain, véritable château d’eau pour la côte d’Azur ; un patrimoine culturel extrêmement riche, notamment pour la forme architecturale médiévale groupée et perchée des villages. Les Préalpes d’Azur permettent aussi la pratique de tout un panel d’activités de pleine nature (randonnée, VTT, équitation, parapente, escalade, eau vive, spéléologie, via ferrata, activités hivernales avec les stations de l’Audibergue et de Gréolières-les-neiges).

Les Préalpes d’Azur

Entre la prestigieuse Côte d’Azur et les hautes montagnes du Mercantour, ce territoire de moyenne montagne demeure encore assez méconnu, composé de plateaux karstiques, de gorges, de forêts et de vallées fertiles, les Préalpes d’Azur. Il y règne une culture rurale, autour de villages pittoresques, vivants et conviviaux.

Il s’agit d’un des territoires de France les plus riches en biodiversité, un tiers de la flore française y serait présente, fruit de milliers d’années d’interaction homme-nature et toujours étroitement liée au maintien de l’activité pastorale. Le croisement des influences méditerranéennes et alpines, associé à un territoire préservé des grands aménagements, le rendent exceptionnel. Ajouté à cela pas moins de 2000 cavités et 140km de galeries souterraines qui forment la partie accessible à l’homme de l’immense réseau souterrain, les Préalpes d’Azur sont aussi un véritable château d’eau pour la Côte d’Azur.

Historiquement, les habitants vivaient de l’agriculture, de la forêt et du pastoralisme. Plus tard, lorsque l’industrie du parfum se développe à Grasse, ce territoire vit au rythme de la culture des plantes à parfum. Actuellement, l’activité agricole est toujours présente, bien que fragile : moutons, vaches, chèvres pâturent les landes et les forêts.

La plupart des villages se sont construits au Moyen âge et ont la particularité d’être situés en hauteur, positionnés sur des promontoires rocheux. Témoins de l’adaptation des habitations humaines aux reliefs marqués du territoire, ils ont été bâtis de cette façon pour assurer également une position défensive. La silhouette des villages anciens a su être préservée et le patrimoine culturel y est considérable : chapelle Gratemoine à Séranon, village en ruine de Gréolières, église médiévale du Mas, architecture d’influence russe de Thorenc etc. Napoléon 1er traversa le territoire à son retour de l’île d’Elbe, par la route qui porte aujourd’hui son nom

Les Préalpes d’Azur permettent aussi la pratique de tout un panel d’activités de pleine nature (randonnée, VTT, équitation, parapente, escalade, eau vive, spéléologie, via ferrata, activités estivales et hivernales avec les stations de l’Audibergue et de Gréolières-les-neiges), ce qui en fait une destination privilégiée des visiteurs actifs.

En mars 2012, concrétisant la volonté des 45 communes, 8 EPCI, du département des Alpes-Maritimes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Etat, des habitants et des professionnels du territoire à travailler ensemble ; le territoire a obtenu le label Parc naturel régional. Il est ainsi devenu le 48ième Parc naturel régional de France et le 6ième de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituant un maillon important d’une continuité écologique allant de la Camargue au Mercantour.

C.C.I. Nice Côte d’Azur

Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Contact : Marina GIARDINA
Responsable Service Tourisme
T. 04 93 13 74 36 – Fax. 04 93 13 21 10
20, boulevard Carabacel – CS 11259
06005 NICE cedex 1

marina.giardina@cote-azur.cci.fr   www.cote-azur.cci.fr

Pour en savoir plus :

www.pvam.org (site du Pays)
www.provence-val-dazur.com (en passe d’être entièrement revu)
www.valberg.com (site de la station) (pour le Bistrot de Beuil)
www.lesportesdumercantour.com (site touristique)
www.roudoule.com (site de l’Ecomusée)
www.entrevaux.info (site de la commune d’Entrevaux)
www.pnr-prealpesdazur.fr

Site du Parc national du Mercantour (présentation du territoire, des vallées et de ses particularités, des actions du parc, des activités à faire et des opérateurs touristiques partenaires, etc.) www.mercantour.eu
Site du CRT Riviéra (info touristique sur le Moyen et Haut Pays des Alpes-Martimes)
www.cotedazur-montagne.com
Site portail Côte d’Azur Tourisme (grand public)
www.cotedazur-tourisme.com
Site des randonnées à faire dans le Parc national du Mercantour et le Parc Alpi-Maritime
www.mercantouralpimarittime.com
Site de Roubion (info touristiques)
www.roubion.com
Office de tourisme de Beuil :
www.beuil.fr

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays du réseau Cheiron et Mercantour, dans les Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d’Azur).

Tagged with:  
Share →
Translate »
  • Recherchez des Bistrots de Pays selon vos envies…






    Tous les bistrots de pays
    sur une carte...

    Cliquez ici pour découvrir les Bistrots de Pays !
  • Animations des Bistrots de Pays



    Recherche par type d'animation

    Recherche par date

    Voir toutes les animations des Bistrots de Pays