En Pays Pyrénées-Méditerranée, vous ne choisirez pas entre mer et montagne !

La Côte Vermeille… Entre Cerbère et Collioure, les piémonts pyrénéens plongent dans les criques rocheuses et sauvages de la Méditerranée. Face à l’insolente beauté de cette côte rocheuse, les empreintes laissées par l’homme ne pouvaient être que celles de l’art, de l’intelligence et du talent. Sur ce terroir d’exception, les vignes s’étagent sur les coteaux abrupts, zébrés par 6 000 kilomètres de murettes de schistes. Dans ce vignoble unique, les vignerons ont sculpté de leurs mains la montagne pour produire des vins aux saveurs et qualités exceptionnelles.

La chaîne des Albères est l’ultime pli des Pyrénées avant la Méditerranée où le versant nord est tapissé de somptueuses forêts de châtaigniers. Du haut de ses 1 256 m, le Pic Neulos domine les Albères en offrant un immense panorama sur le Golfe du Lion et la Costa Brava. Terres de chênes-lièges et d‘oliviers, elles cachent à leurs pieds des trésors d’art roman.

Le Vallespir, au relief vigoureux le long du fleuve le Tech, offre un paysage où le vignoble laisse place aux cerisiers, mimosas et châtaigniers, puis à la montagne faite de vallées et de gorges, vers les sommets pyrénéens et les paysages d’estives. Ces villages, au pied du massif du Canigou sont riches d’un patrimoine aux multiples aspects, fier de ses traditions et de son environnement naturel. De ruelles pittoresques en pâturages cerclés de montagnes, ce territoire vous propose de conjuguer thermalisme et pleine nature, découverte de l’art et animations diverses.

Les Aspres restent secrètes et éloignées des flux touristiques du littoral. Elles aiment à changer de visage selon le point de vue que l’on adopte. Terres âpres et mystérieuses, de vignes et de garrigue, les Aspres cachent mille chemins de muletiers qui relient entre eux des mas de schistes noirs, de pierre rosée, des villages de brique rouge où l’on travaille la vigne pour produire des vins aux saveurs ardentes et généreuses.

La Plaine du Roussillon, aux environs de Perpignan, alterne richesses patrimoniales et culturelles. Les deux vents dominants, tramontane et marinade, s’y succèdent balayant les routes ombragées de platanes ou peupliers, aérant les cultures le long des canaux d’irrigation et autres aqueducs de brique rouge.

Ce paysage aux multiples facettes et aux 120 kilomètres de frontières, depuis le littoral jusqu’aux contreforts du Canigou, offre l’opportunité de s’évader aisément en Catalogne du Sud pour de nouveaux itinéraires touristiques. Vous y trouverez Figueras, Gérone ou Barcelone, toujours animées, ainsi que nombreuses créations artistiques depuis les églises romanes aux plus grands artistes de l’architecture et de l’art moderne tels que Dali, Gaudi, Picasso…

Pour en savoir plus :

www.perpignan.cci.fr

CCI-Antenne de Céret

CONTACT : Martine LECCIA
Avenue Simon Battle
66400 Céret
Tél : 04 68 87 62 45

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays du réseau  Pyrénées Méditerranée, dans les Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon).

Tagged with:  
Share →
Translate »
  • Recherchez des Bistrots de Pays selon vos envies…






    Tous les bistrots de pays
    sur une carte...

    Cliquez ici pour découvrir les Bistrots de Pays !
  • Animations des Bistrots de Pays



    Recherche par type d'animation

    Recherche par date

    Voir toutes les animations des Bistrots de Pays