Véritable condensé des Alpes à la Méditerranée, le Mont Ventoux abrite un curieux télescopage biologique. Les habitats naturels et des espèces d’origine méditerranéenne et alpines qui se côtoient d’une manière à la fois paradoxale et originale. Cette très grande « biodiversité » induit des enjeux de conservation de la nature extrêmement forts. Marqué par la main de l’homme en témoigne les vastes travaux de reboisement du massif du Ventoux lancés à la fin du XIXème siècle, le Mont Ventoux offre une large palette d’héritages historiques, religieux, architecturaux, artistiques et linguistiques. Le patrimoine archéologique est riche et diversifié : ossements, silex, outils de pierre polie, vaisselle et céramiques de l’époque gallo-romaine…

Tourné vers l’agriculture, le tourisme et le secteur tertiaire, le territoire du Mont Ventoux est avant tout de caractère rural. Il est donc naturellement marqué par une activité agricole importante, essentiellement des productions de qualité reconnues (AOC et IGP). L’avenir de l’économie agricole reste néanmoins incertain (crise viticole, dépérissement de la lavande, concurrence internationale, …). L’enjeu de l’agriculture est aujourd’hui de développer pour chaque filière, la mise en relation d’une production de terroir, d’une qualité de produit (qualités gustatives et « effets sur la santé ») et d’une relation forte avec le paysage et la préservation de l’environnement.

Préservée du « tourisme de masse », la Réserve de biosphère du Mont Ventoux (UNESCO) est orientée vers un tourisme de découverte, respectueux de l’espace et de ses habitants. Le développement de ce secteur s’appuie sur la ressource touristique naturelle (tourisme naturaliste et activités physiques de pleine nature), renforcé par l’image d’excellence de la destination cyclotouristique.

Les trois premiers Bistrots de Pays du Ventoux s’inscrivent dans une vaste dynamique de valorisation des produits locaux, portée par la programme Leader « Ventoux » qui vise à associer tous les acteurs autour d’une démarche collective de promotion.

Chaque année, en octobre, le festival Ventoux Saveurs est une vitrine festive de tous les savoirs faires du territoire.

Télécharger…

Le guide Ventoux Saveurs et Senteurs
La brochure Ventoux Saveurs

Pour en savoir plus :

www.smaemv.fr

www.destination-ventoux.com
www.etape-ventoux.com
www.ventoux-biosphère.fr
www.provence-a-velo.fr : toutes les balades à vélo du département de Vaucluse
www.vinchaisnous.fr : Plongez au cœur des vignobles Côtes du Rhône, Luberon, Ventoux…

Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux

CONTACT : Vincent Thomann
Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Equipement du Mont Ventoux et de Préfiguration du Parc naturel régional du Mont Ventoux
830, av. du Mont-Ventoux
84200 Carpentras
Tél : 04 90 63 22 74
Fax : 04 90 67 09 07

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays du réseau Ventoux, dans le Vaucluse (Provence Alpes Côte d’Azur).

Tagged with:  
Share →
Translate »
  • Recherchez des Bistrots de Pays selon vos envies…






    Tous les bistrots de pays
    sur une carte...

    Cliquez ici pour découvrir les Bistrots de Pays !
  • Animations des Bistrots de Pays



    Recherche par type d'animation

    Recherche par date

    Voir toutes les animations des Bistrots de Pays