Blog > Tout nouveau, tout beau > 11 BISTROTS REJOIGNENT L’AVENTURE EN 2021

11 BISTROTS REJOIGNENT L’AVENTURE EN 2021

jeudi 22 avril 2021 14h39

Malgré le contexte sanitaire particulier, 11 bistrots ont relevé le défi de valider le label cette année et rejoignent ainsi la grande aventure des Bistrots de Pays ! Ils font leur entrée dans les réseaux des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de l’Ardèche, de la Somme et du Vaucluse. Après des mois de fermeture, ils sont heureux de vous ouvrir leurs portes et de vous accueillir dans la convivialité des Bistrots de Pays.

 

ILS MONTENT DANS LE GRAND HUIT :

L’Azimut à Senez, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Au centre des Alpes de Haute Provence, dans une constellation entre Alpes, Provence et Verdon, se niche le village de Senez. Ici, une cathédrale du XIIème siècle contraste avec le milieu sauvage et montagnard d’où tire son nom le bistrot l’Azimut. Une chose est sûre pour le trio qui mène les rênes de ce café-restaurant : pas question de partir tous azimuts ! Guillaume, Vincent et Jessica mettent un point d’honneur à mettre en avant les produits et les productions locales.

>>> Envie d’en savoir plus ?

Bistrot de Pays L'Azimut à Senez

  

Le Bistrot Cocotte, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Chineurs depuis toujours, Lili et Jean-François partagent avec vous leurs collections de vinyles, de pichets et d’objets anciens. La cuisine de Jean-François est étonnante, elle mixe le meilleur des spécialités du monde pour apporter une touche d’originalité aux recettes régionales qu’affectionne particulièrement ce lyonnais d’origine. Cuisinier depuis 30 ans, il a aussi une formation de chocolatier-pâtissier. Lili, caviste de la maison et véritable passionnée de vin propose une carte qui change très régulièrement.

>>> Envie d'en savoir plus ?

   

Le Café des Lavandes à Vachères, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Du nom de l’or bleu qui fleurit chaque été sur les collines du village perché, ce bistrot est une véritable institution dans ce petit coin de paradis des Alpes-de-Haute-Provence. Il y a 21 ans, Christian est tombé doublement amoureux : de la cuisine et de la région. Il n’a plus jamais quitté ni l’une, ni l’autre depuis. Aujourd’hui il met à l’honneur les recettes de grands-mères avec une mention toute spéciale pour les farcis et les rognons de veau… 

>>> Envie d’en savoir plus ?

 Bistrot de Pays Le Café Les Lavandes à Vachères

  

L’Auberge des Ecrins à Champoléon, dans les Hautes-Alpes

Rendez-vous dans la vallée de Champoléon, à l'entrée du Parc National des Ecrins et à 25 minutes en voiture de la station de ski d'Orcières. Déco en bois, anciens skis, fourrure, spécialités champsaurines... Pas de doute, vous êtes bien à l'Auberge des Ecrins dans les Hautes-Alpes. Derrière l'authenticité alpine, l'auberge a plus d'un tour dans son sac ! C'est en 2016 qu'Elisabeth pose ses valises à la cuisine de l'auberge. 3 ans plus tard, elle reprend les rênes de l'établissement.

>>> Envie d’en savoir plus ?

 Bistrot de Pays L'auberge des Ecrins à Champoléon

  

Le Cours du Drac à Saint-Laurent-du-Cros, dans les Hautes-Alpes

A 15 kilomètres de Gap, dans une ancienne école primaire, Laurence vous accueille au Bistrot de Pays Le Cours du Drac à Saint-Laurent-du-Cros. Tout comme la rivière "Le Drac",  le bistrot vit au rythme tranquille des saisons. Depuis la véranda, directement les pieds sur l'herbe du jardin ou bien au chaud près du poêle, profitez d'une vue panoramique sur les montagnes : les Autanes, le Pic de l’Aiguille et le Pic de Gleize. C'est de cet environnement exceptionnel que Franck le cuisinier et Laurence puisent leur inspiration.

>>> Envie d’en savoir plus ?

 Bistrot de Pays Le Cours du Drac à Saint Laurent du Cros

    

Le 69 à Le Saix, dans les Hautes-Alpes

A la lisière du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, à une trentaine de kilomètres de Gap, de Sisteron et de la station de sports d’hiver et thermale de la Joue du Loup, Le 69 vous accueille dans l’un des plus beaux villages fleuris du Buëch : Le Saix. Si le nom de ce bistrot au Saix ne vous laisse pas insensible, c’est parce qu’il rend hommage à une période chère à Stéphane et Karelle : l’année 1969… bien-sûr !  En témoignent les photographies d’artistes phares de cette année sur les murs du bistrot. A vous de les reconnaître !

>>> Envie d’en savoir plus ?

 Bistrot de Pays Le 29 à Le Saix

   

L’Auberge du Bez à Borne, en Ardèche

Pour Anouk et Jérémie, jeune couple déjà expérimenté, l’Auberge du Bez n’était pas seulement un coup de cœur : c’était une évidence ! Totalement en phase avec la quiétude et l’authenticité des lieux, ils incarnent parfaitement l’esprit familial de cette auberge cinquantenaire. Ici, pas de chichis, mais une cuisine de grand-mère maison, traditionnelle et réconfortante. Les accompagnements des plats, comme les idées, se partagent à table avec le veau aux olives, le rôti de bœuf et sa sauce aux morilles, la poitrine cuite au vin ou encore le gigot d’agneau aux fruits secs.

>>> Envie d’en savoir plus ?

Bistrot de Pays L'Auberge du Bez à Borne

 

Le Point d'Orgues à Fabras, en Ardèche

Le bistrot tient son nom des orgues basaltiques, curiosité géologique en forme de tuyaux d’orgues accrochée aux falaises qui bordent le Lignon. Le meilleur spot pour en profiter : le bistrot ! Depuis l’intérieur cosy ou sur la terrasse couverte, une vue magnifique se dégage sur ce petit bijou de nature. En cuisine, c’est Jérémie qui officie. Il mixe avec générosité et ingéniosité les produits ardéchois chers à son cœur avec la cuisine du monde. Une place toute particulière est réservée aux spécialités végétariennes et végan.

>>> Envie d'en savoir plus ?

   

La Chaumière à Allery, dans la Somme

Enfant du village, Alexis a vu le dernier commerce d’Allery fermer et a décidé d’ouvrir La Chaumière. Elle est à l’image de ses gérants : conviviale et débordante d’idées. Dans l’ancien corps de ferme complètement réaménagé, vous trouverez au fil des pièces un café (Le Concept Bar) et une épicerie (Le P'tit Panier). Le Bus’Taminet, collé à côté de l’ancienne fermette, est un bus-restaurant insolite complètement transformé par des artisans locaux. Il s’est refait une jeunesse depuis que les habitants du village et visiteurs viennent occuper les banquettes pour déguster les spécialités du chef Jérôme.

>>> Envie d’en savoir plus ?

Bistrot de Pays Lau Chaumière à Allery

  

Au coin de la Baie à Grand Lavier, dans la Somme

Enfants du Pays, David et Barbara vous accueillent dans leur bistrot situé à une quinzaine de kilomètres de la Baie de Somme -classée parmi les Plus Belles Baies du Monde-. C’est une histoire de famille de plus de 30 ans qui est perpétuée dans ces murs à l’ambiance chaleureuse. Ce café-épicerie tenu par la belle-mère de David est une véritable institution dans ce village. D’ailleurs, les habitants s’y sentent comme chez eux ! Dans un décor vintage soigné, on retrouve du mobilier de récup’ d’anciens bistrots et la touche personnelle de Barbara.

>>> Envie d’en savoir plus ?

 Au Coin de la Baie - Grand Laviers

   

Le Bistrot de Saint-Trinit à Saint-Trinit, dans le Vaucluse

Saint-Trinit est un petit village installé à la frontière entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Ici, des champs de lavande à perte de vue se mêlent au doré des blés pour magnifier la vue sur le Mont Ventoux durant la saison de la floraison. Après avoir travaillé plus de 20 ans dans des établissements classés quatre étoiles à Avignon, Anthony a souhaité ouvrir son propre bistrot dans un village synonyme de convivialité, et c’est à Saint-Trinit qu’il trouva son bonheur. Crème de châtaigne, cochon et agneau du Ventoux, miel de lavande sont à l’honneur, et bien d’autres spécialités. Il propose également des plats végétariens. Ici, une clientèle locale se mêle à une clientèle touristique pour créer une ambiance chaleureuse et unique.

>>> Envie d'en savoir plus ?

    

UNE CHARTE REFLET DE L’ESPRIT BISTROT DE PAYS

Une fois labellisés, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays.

Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants. Elle implique notamment une ouverture à l’année, une cuisine mettant en valeur les produits du terroir et l’organisation d’animations festives et culturelles.

   

90 BISTROTS CERTIFIÉS QUALITÉ TOURISME

Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme. Progressivement, tous s’orientent vers cette démarche pour toujours mieux répondre à vos attentes. Aujourd’hui, 90 établissements disposent du label Qualité Tourisme, soit 75% des Bistrots de Pays. C’est le plus grand réseau Qualité Tourisme à l’échelle nationale sur le référentiel des cafés bars brasseries qui compte plus de 300 critères.

  

Envie d’en savoir plus ? Consultez le dossier de présentation Bistrot de Pays 2021

un autre article please