Mis à jour le 07/12/2022 par Bistrot de Pays

2022 : 28 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 28 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Après deux années difficiles liées au COVID-19, les Bistrots de Pays sont ravis d’accueillir de nouvelles pépites ! Grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, découvrez les tout premiers labellisés en Haute-Loire et dans le Gard.

Un sésame bien mérité

Une fois labellisés, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays.

Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales, ouverts à l’année et proposant une cuisine mettant en valeur les produits du terroir.

Les bistrots, candidats volontaires, après avoir validé les critères d’éligibilité, ont bénéficié de l’aide de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et de ses partenaires en région. Approvisionnement en circuits courts, optimisation de la carte, plan de communication de proximité, gestion… Des solutions concrètes ont pu être apportées sur ces thèmes avec bienveillance. L’ultime étape, la visite d’audit par un client-mystère a validé les efforts fournis.

Un bistrot à nous conseiller ?

Vous faites la tournée des cafés-restaurants à l’occasion et vous avez des chouchous ? Aidez-nous à trouver la crème de la crème ! Nous sommes à la recherche de bistrots pour agrandir la famille. Jusqu’en 2024, 100 bistrots sélectionnés sur le volet peuvent bénéficier gratuitement du label. Recommandez-nous vos bistrots préférés, ceux qui selon vous, pourraient être d’heureux lauréats du label Bistrots de Pays (proposant une cuisine régionale, ouverts à l’année et dans une commune rurale). Une bonne action pour eux, une adresse de plus à déguster pour vous ! Contactez-nous ici.

Bistrot en relation avec cet article

Appel à candidatures 2023

A l’occasion de son 30ème anniversaire la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but de labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 1er mars 2023.

2022 : 28 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 28 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin, alors vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre