Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > 8 nouveaux Bistrots de Pays : zoom sur le millésime 2019

8 nouveaux Bistrots de Pays : zoom sur le millésime 2019

mercredi 05 juin 2019 13h34

En 2019, ce ne sont pas moins de 8 nouveaux Bistrots de Pays triés sur le volet qui font leur entrée dans le réseau dans l’Oise, le Puy-de-Dôme, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Vaucluse. Après avoir passé toutes les étapes de la labellisation avec succès, ils sont prêts à vous accueillir dans la convivialité des Bistrots de Pays !

Un bouquet de nouveautés pétillantes

Le label Bistrot de Pays existe depuis 26 ans. En 2019, 8 petits nouveaux vont rejoindre les 145 établissements labellisés sur 7 régions et 24 départements. Coup d’œil sur les intéressés :

Le Café du Port à Morlincourt (Oise)

Le Café du Port - Morlincourt © Bruno Beucher

Idéalement situé sur les berges du canal latéral à l’Oise à 5 min du centre historique de Noyon, cet ancien « routier » a été repris en 2017 par Sandrine et Stéphane Laruelle. Ils accueillent chaleureusement cyclistes arrivant par l’Eurovélo 3, touristes, villageois. Le chef Sébastien Carlier prépare une cuisine maison à base de produits locaux et de saison. A la carte, les plats traditionnels ainsi que des recettes picardes revisitées au fil des saisons. 

[…]

Auberge de la Fontaine à Olby (Puy-de-Dôme)

Auberge de la Fontaine - Olby ©Bistrot de Pays

Au coeur de la chaîne des Puys, à 8 km du Puy-de-Dôme, les connaisseurs s'arrêtent à l'Auberge de la Fontaine à Olby. Dans une ambiance rustique à l'intérieur ou sur la terrasse proche de la fontaine, vous y dégusterez une cuisine généreuse et conviviale typiquement auvergnate. Que ce soit pour le rapport qualité-prix imbattable ou pour l'accueil très chaleureux qui vous est réservé, il est sûr que vous reviendrez à l'Auberge de la Fontaine.

Les Tables du Barres à Saint-Vincent-de-Barrès (Ardèche)

La Table du Barres - Saint-Vincent-de-Barres ©Bistrot de Pays

Le Bistrot de Pays se situe en plein coeur du village de Saint-Vincent de Barrès, un village de caractère rénové dans le plus pur respect des traditions ardéchoises. Aux beaux jours, vous pourrez profiter d'une agréable terrasse, au calme, avec une très belle vue sur la plaine du Barrès. En hiver, c'est une salle cozy avec sa cheminée au feu de bois qui vous accueillent pour une ambiance chaleureuse. En cuisine, le chef Frédéric vous propose une cuisine maison, simple, goûteuse et généreuse, avec des produits frais et régionaux. Mais aussi des recettes originaires de sa région de naissance : le Nord. Apéritif, glace, collation, ou repas complet, bienvenue à la Table du Barrès.

L’Auberge d’Eygliers (Hautes-Alpes) 

Auberge d'Eygliers - Eygliers ©Bistrot de Pays

En bordure de l'axe principal Briançon-Gap, l'Auberge d'Eygliers est située au carrefour des stations de ski, du sentier des Marmottes d'Eygliers et au pied de la place forte Vauban de Mont-Dauphin (classée Unesco). On s'y arrête tout naturellement pour prendre un bol d'air frais lors d'un séjour à la montagne ou juste une petite pause en chemin. Sous le soleil, c'est la terrasse avec sa belle vue sur les massifs du Queyras Guillestrois et sur ceux des Ecrins qui invite à s'installer.

[…]

Les Lavandins à Puimichel (Alpes-de-Haute-Provence)

Les Lavandins - Puimichel ©Bistrot de Pays

Une petite route entre champs d'oliviers, de lavandins et de sauges vous mène dans l'ambiance provençale et décontractée de Puimichel, perché à 700 mètres d’altitude. Là-haut, la beauté de la vue panoramique - sur pas moins de 7 départements - n'a d'égal que la qualité des mets du chef David. Une cuisine traditionnelle faite maison qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Enrobez le tout avec l'accueil chaleureux et le sourire d'Emilie et vous aurez l'assurance de passer un délicieux moment, sur la terrasse ombragée ou à l'intérieur soigné.

Le Lupin Blanc à Revest-des-Brousses (Alpes-de-Haute-Provence)

Le Lupin Blanc - Revest-des-Brousses ©Bistrot de Pays

Non loin du Pays de Banon, Revest-des-Brousses est un village provençal tel qu'on l’imagine. Les deux chambres récemment rénovées sont un pied à terre tout trouvé pour vos escapades alentours…

 Bar des Amis à Villars (Vaucluse)

Le Bar des Amis - Villars ©Bistrot de Pays

Sur la place du village, la terrasse à l'ambiance guinguette invite à s'installer avec sa jolie fontaine et ses platanes. A l'intérieur, le style bistrot à l'ancienne avec son damier terrazzo au sol, ses chaises cannées "Thonet" et ses sets de table en vichy.
Une cuisine traditionnelle faite maison qui fait la part belle aux produits locaux et de saison (chèvre de Banon, petit épeautre, légumes…) avec une touche italienne. La simplicité des bonnes choses !

[…]

Le Bellevue à Moissac-Bellevue (Var)

Le Bellevue - Moissac-Bellevue ©Bistrot de Pays

L'équipe du Bellevue vous accueille avec sa terrasse offrant une vue panoramique dans le village pittoresque typiquement provençal de Moissac-Bellevue. Un accueil chaleureux dans un esprit partage vous y attend.

Le credo du Bistrot de Pays : la cuisine au fil des saisons à l'aide de produits sélectionnés de qualité issus de filières courtes de l'agriculture raisonnée ou biologique.

Une appellation qui se mérite !

Labellisés Bistrots de Pays, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays.

Elle concerne les établissements situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants. Elle implique notamment une ouverture à l’année, une cuisine mettant en valeur les produits du terroir et l’organisation d’animations festives et culturelles.

Avec Qualité tourisme, double médaille

Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme. Progressivement, tous s’orientent vers cette démarche pour toujours mieux répondre à vos attentes. Aujourd’hui, 120 établissements disposent du label Qualité Tourisme, soit 75% des Bistrots de Pays. C’est le plus grand réseau Qualité Tourisme à l’échelle nationale sur le référentiel des cafés bars brasseries qui compte plus de 300 critères.

Envie d’en savoir plus sur le label ? Téléchargez le dossier de présentation 2019.

Une démarche partenariale

La labellisation Bistrot de Pays d'un établissement repose sur un partenariat fort lié entre la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et les collectivités et institutions. Elle est rendue possible grâce au programme LEADER et au soutien du Conseil départemental de l'Oise et d'Oise Tourisme pour les Bistrots de Pays de l'Oise, au soutien du Syndicat Mixte du Pays d'Ardèche Méridionale pour les Bistrots de Pays d'Ardèche, au soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence pour les Bistrots de Pays des Alpes-de-Haute-Provence, de la CCI du Var pour les Bistrots de Pays du Var, de la CCI des Hautes-Alpes pour les Bistrots de Pays des Hautes-Alpes et du Parc Naturel Régional du Luberon pour les Bistrots de Pays du Luberon en Vaucluse.

un autre article please