Mis à jour le 08/09/2022 par Bistrot de Pays

Le Puy-de-Dôme inaugure ses 6 nouveaux Bistrots de Pays

C'est dans le Puy-de-Dôme qu'est inauguré le 30 juin 2015 le réseau des Bistrots de Pays, le tout premier en Auvergne.

Bienvenue aux 6 nouveaux Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme !

mardi 11 juillet 2017 08h28

Le 30 juin 2015 a été dévoilé le nouveau réseau des Bistrots de Pays en Puy-de-Dôme, le tout premier en Auvergne. 6 nouvelles adresses ont été révélées, de la plaine de la Limagne aux monts du Forez, en passant par les gorges de la Durolle et de la Dordogne, sans oublier les volcans bien sûr.

Les Bistrots de Pays vous accueillent au cœur d’un territoire préservé.

C’est entre volcans, nature et patrimoine que sont désormais installés les 6 Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme.

L’Échappée Belle à Chappes et Le Caveau du Fort à La Moutade vous accueillent en terre de Limagne, marquée par ses terres fertiles couvertes de champs. Vos hôtes vous proposent leurs produits de terroir. Pourquoi ne pas les déguster en terrasse ?

À Châteldon, la bâtisse à pans de bois restaurée du Bistr’Eau d’Odon se découvre au gré des déambulations. C’est dans cette « Petite Cité de Caractère » que Lucie et Simon concoctent leurs spécialités au feu de bois…

Pour les amateurs de Haute-Montagne ou tout simplement de panoramas exceptionnels, l’Auberge de la Providence à Saint-Donat est l’endroit rêvé. Sa vue sur le massif du Sancy, le plus haut volcan de l’hexagone vaut le détour, sans parler de la cuisine raffinée et faite maison de Caroline et Éric.

L’Auberge de Valcivières, elle, n’a rien à envier aux autres massifs. Dans les monts du Forez, au pays d’Ambert et de sa célèbre fourme, cet établissement valorise à merveille son fromage emblématique.

À Perpezat, dans une ancienne école de sœurs, le Berceau de la Fourme (de Rochefort-Montagne cette fois-ci) est un point de départ idéal pour sillonner la région. C’est aussi ici que Christophe prépare ses spécialités auvergnates dans un cadre reposant. Parfait pour une petite pause !

L’indispensable de vos escapades : la brochure Bistrot de Pays !

En format pratique, à rentrer dans toutes les poches, la brochure bilingue est votre bible pour partir à la découverte des Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme.

Éditée à 8 000 exemplaires, elle est diffusée dans les Bistrots de Pays, en offices de tourisme, à la maison de site du puy de Dôme à Orcines et à l’Hôtel du Département rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand. Vous y retrouverez toutes les informations concernant les horaires d’ouverture, les marchés locaux, les spécialités du chef, mais aussi ses pépites de terroir, ses petits coins préférés… Bref, les Bistrots de Pays ne sont pas seulement d’excellents hôtes, ils vous conseillent également sur leurs produits et les lieux à voir sur leur terroir tels des ambassadeurs du savoir-vivre à l’Auvergnate.

N’hésitez pas à télécharger brochure des Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme 2015-2016 pour un moment convivial !

Le Puy-de-Dôme, un territoire de projets avec des professionnels engagés

Parce qu’il est vital, pour la vie de ces villages et de leurs habitants, de préserver ces établissements, le Conseil départemental a souhaité leur apporter son aide. En partenariat avec la Fédération nationale des Bistrots de Pays et la Chambre de Commerce et d’Industrie, il  a lancé la création d’un réseau de Bistrots de Pays en Puy-de-Dôme.

« Ancrés au cœur-même de nos territoires, ces établissements perpétuent cette tradition de rencontre, de bonne humeur et de partage qui se déploie dans les bistrots de nos campagnes » annonce Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Rendez-vous sur le site internet du tourisme en Puy-de-Dôme pour préparer votre escapade avec les Bistrots de Pays.

un autre article please

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin alors, vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.

Recette Cocktail « Rinquinquin Thym »

Pas besoin d'être un as du shaker pour réaliser un cocktail qui sent bon le sud ! Découvrez la recette du cocktail « Rinquinquin Thym » qui ravira vos invités.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre