Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > Bonne année 2018, année de la convivialité gratuite !

Bonne année 2018, année de la convivialité gratuite !

mardi 09 janvier 2018 10h37

C'est le traditionnel moment des vœux de bonne année. Les Bistrots de Pays ne pouvaient manquer de vous présenter les leurs et vous souhaiter une année 2018 emplie de convivialité dans tous les domaines de vos vies! 

Et si la convivialité des  Bistrots…

Si la convivialité est au cœur de nos Bistrots de Pays ce n'est pas un hasard. Savez-vous que ce mot viendrait de l'espagnol conviviencialidad, dérivé du verbe convivir qui signifie vivre avec, vivre ensemble. Dans le dictionnaire Littré, Brillat-Savarin, avocat et auteur culinaire du XIXème siècle définissait la convivialité comme le goût des réunions joyeuses et des festins. « Un esprit général de convivialité s'est répandu dans toutes les classes de la société », disait-il. Si on résume la convivialité serait donc un mélange de « vivre ensemble » et de « festins joyeux ». Un résumé parfait de ce que sont les Bistrots de Pays. On peut rajouter une bonne dose  de ruralité, un soupçon de services de proximité, une pincée de lien social et intergénérationnel et une bonne louche de terroir et la recette est complète. Venez partager la convivialité en Bistrots de Pays, ils vous attendent.

…était le succès de leur longévité : 25 ans !

©Brenda Godinez/Unsplash

L’année 2018 est une année importante pour notre réseau qui compte environ 200 établissements dans différentes régions de France. Nous fêtons un quart de siècle. Le premier Bistrot de Pays vit le jour dans les Alpes-de-Haute- Provence. Depuis, le réseau ne cesse de grandir, se renouveler, accueillir de nouvelles bistrotières et bistrotiers, sans perdre « l’esprit bistrot de pays ». Rester, tels les derniers des Mohicans, des  lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation locale au sein de villages situés en milieux ruraux.  Ils ne sont plus 8900 dans les communes rurales de moins de 2000 habitants. Véritable innovation le label créé en 1993 a pour but de soutenir les bistrots indépendants qui s’engagent à respecter la charte qualité. Pour cet anniversaire, de nouveaux projets devraient voir le jour qui renforceront la solidarité du réseau et vous permettront à vous, chers fidèles ou futures clients, de mieux repérer vos Bistrots de Pays préférés. Affaire à suivre…

Le président de la Fédération des Bistrots de Pays, Bernard Reynal ainsi que l'équipe de la Fédération et tous les Bistrots de Pays vous souhaitent donc...

1 an de santé,
52 semaines de convivialité
365 jours de joie et de prospérité,
8 760 heures (ou au moins votre minute) de gloire,
525 600 minutes de terroir,
Et 31 536 000 secondes de bonheur dans un Bistrot de Pays

Textes : Camille Garcia

un autre article please