Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > Sauvez les petits commerces avec l'opération " C'est ma tournée"

Sauvez les petits commerces avec l'opération " C'est ma tournée"

mercredi 08 avril 2020 13h12

La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse la France et laissera derrière elle des séquelles indélébiles. Particulièrement pour les petits commerces, déjà fragilisés en 2019 par la crise des Gilets Jaunes notamment. Il n'est pas encore trop tard pour donner un coup de main à ceux qui s'engagent au quotidien pour les français à la campagne: les producteurs, les petits commerces et les artisans. L'AMRF - Association des Maires Ruraux de France - en association avec Bouge Ton Coq, lance un appel à la mobilisation par le don avec l'opération "C'est ma tournée".

C'est ma tournée, l'apéro solidaire et urgent pour les villages

Le principe est simple : donner les moyens aux villages de répondre aux urgences de toutes sortes suite à la crise sanitaire grâce au don. Dans les communes de moins de 3500 habitants, les commerçants, artisans ou petits producteurs adressent avec le consentement du Maire, leur sollicitation de don à l'AMRF. Le don doit répondre à un besoin urgent pour la survie de l'activité ou pour apporter des services de première nécessité aux habitants. Chaque semaine, un comité se réunit pour attribuer les dons en fonction des sollicitations.

Comment payer sa tournée ?

Il suffit de se rendre sur le site officiel de Bouge Ton Coq.

Cliquer sur « Ma tournée c’est ici ».

Le donateur peut « payer sa tournée » de manière publique, privée ou anonyme.

Les dons sont libres, à partir de 10 €. Ils sont ouverts à la défiscalisation, pour les particuliers comme pour les entreprises, dans les limites accordées par la loi.

L'intégralité du don est reversée à l'AMRF qui distribue les aides aux cas les plus critiques.

Plus qu'un don, un geste pour l'avenir

Plus que jamais, c'est aujourd'hui que les Bistrots de Pays ont besoin d'aide pour survivre à cette crise sans précédent. Dans les villages plus qu'ailleurs, le tissu social et économique repose sur la solidarité. Ces emplois sont les piliers du quotidien des villages. Sans eux, ni services, ni lien social. En cette période délicate, de nombreuses initiatives solidaires voient le jour de la part d'acteurs économiques. Ces professionnels sont aussi en difficulté et doivent être aidés.

Lever un verre virtuel en faveur des petits commerces, c'est soutenir le partage, c'est soutenir la ruralité. Alors à vous de jouer !

Une opération relayée dans les médias

L'opération "C'est ma tournée" a fait l'objet  :

  • D'un reportage au journal télévisé de TF1 le 8 avril 2020 au Bistrot de Pays l'Auberge les Tilleuls à Heilles dans l'Oise. 
    Voir le replay et regarder à partir de la minute 28 : https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/le-13-heures-du-8-avril-2020-54561031.html
  • D'une émission radio sur RTL de 13 avril 2020 au Bistrot de Pays l'Auberge les Tilleuls à Heilles dans l'Oise :
  • D'un reportage au journal télévisé de France 3 Picardie le 20 avril 2020 au Bistrot de Pays l'Auberge les Tilleuls à Heilles dans l'Oise :

un autre article please