Alpes-Maritimes

UNE GÉOGRAPHIE DE CONTRASTES

Alpages et forêts, hautes cimes côtoyant les charmants villages perchés, sites géologiques grandioses et mer Méditerranée, les Alpes-Maritimes sont le terrain de jeu des épicuriens. Chacun trouve son bonheur à la mer comme à la montagne, sous le ciel bleu azur qui sublime ces paysages naturels d'exception.

LES INCONTOURNABLES

Considérée comme l'une des plus belles routes de France, Elle suit le trajet emprunté en mars 1815 par L’Empereur, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir.
La Route Napoléon (anciennement RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels particulièrement attachants.

Sur les contreforts montagneux, entre Côte d’Azur et haute montagne, vous trouverez un territoire riche et diversifié : les Préalpes d’Azur. Il est exceptionnel pour ses paysages : immenses plateaux karstiques à l’aspect lunaire où paissent les troupeaux de moutons, villages perchés sur des promontoires rocheux, vallées forestières où l’eau a creusé d’étroits passages, les clues, et nombreux points de vue des Alpes à la Méditerranée.
Et les enjeux y sont considérables : 1/3 de la biodiversité française y est présente, fruit de milliers d’années d’interaction homme-nature et toujours étroitement liée au maintien de l’activité pastorale ; 2000 cavités et 140km de galeries souterraines forment la partie accessible à l’homme de l’immense réseau souterrain, véritable château d’eau pour la côte d’Azur ; un patrimoine culturel extrêmement riche, notamment pour la forme architecturale médiévale groupée et perchée des villages.
Les Préalpes d’Azur permettent aussi la pratique de tout un panel d’activités de pleine nature (randonnée, VTT, équitation, parapente, escalade, eau vive, spéléologie, via ferrata, activités hivernales avec les stations de l’Audibergue et de Gréolières-les-neiges).

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau !
Une situation particulière entre mer et montagne qui lui confère un caractère unique et original.
La faune sauvage y est très abondante : en étant attentif et discret, il est possible de croiser bouquetins, aigles royaux, loups, gypaètes barbus pour les espèces les plus "prestigieuses", mais aussi insectes variés. 
La flore aussi est le point fort du parc qui possède plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40, dites endémiques, ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses.
On ne peut évoquer le parc du Mercantour sans parler des vallées des Merveilles et de Fontanalbe, véritables joyaux naturels et historiques. Autour du Mont Bégo culminant à 2 872 mètres sur la commune de Tende, un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans récele aujourd'hui un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres, datées pour la plupart aux environs de 3300 ans av jc. Réparties sur 4000 roches gravées, ces empreintes archéologiques s'étendent en altitude de 1900 à 2700 m environ sur une surface totale 17 kilomètres carrés.

LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Si le paysage est marqué par sa diversité entre mer et montagne, il en est de même pour les spécialités culinaires, empreintes de la célèbre cuisine niçoise et de la qualité du terroir, sous le soleil une grande partie de l'année.
En poussant la porte d'un Bistrot de Pays des Alpes-Maritimes , on peut retrouver : l'aïoli, les petits farcis, le pan bagnat, les gnocchi, les beignets de fleur de courgette, la tourte de blettes, l'anchoïade, la cachaïlle, la pissaladière, la socca ou encore la panisse.

L'ANIMATION BISTROT DE PAYS DANS LES ALPES-MARITIMES

C.C.I. Nice Côte d’Azur Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
Contact : Marina GIARDINA
Responsable Service Tourisme
T. 04 93 13 74 36 - Fax. 04 93 13 21 10
20, boulevard Carabacel - CS 11259 06005 NICE cedex 1
marina.giardina@cote-azur.cci.fr
www.cote-azur.cci.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

www.pvam.org Site du Pays
www.provence-val-dazur.com Office du Tourisme de Provence val d'azur 
www.valberg.com Site de la station pour le Bistrot de Beuil
www.lesportesdumercantour.com Site touristique
www.roudoule.com Site de l’Ecomusée
www.pnr-prealpesdazur.fr Site du Parc national du Mercantour (présentation du territoire, des vallées et de ses particularités, des actions du parc, des activités à faire et des opérateurs touristiques partenaires, etc.)
www.mercantour.eu Site du CRT Riviéra (info touristique sur le Moyen et Haut Pays des Alpes-Martimes)
www.cotedazur-nature.com Site portail Côte d’Azur Tourisme (grand public)
www.cotedazur-tourisme.com Site des randonnées à faire dans le Parc national du Mercantour et le Parc Alpi-Maritime
www.roubion.com Site de la commune
www.beuil.fr Office de tourisme de Beuil

COUP DE PROJECTEUR

Les équipes de France 3 ont suivi le quotidien de Sophie, au Bistrot de Pays chez Sophie à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes. Dans son bistrot, elle accueille locaux et touristes de passage, pour qui elle prépare une cuisine familiale et faite maison avec des produits locaux.

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays des Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur).