Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > Une sortie, un bistrot, faites votre choix pour un automne-hiver savoureux

Une sortie, un bistrot, faites votre choix pour un automne-hiver savoureux

vendredi 24 novembre 2017 10h00

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle », écrivait le poète Jacques Prévert. Les idées sorties de la saison automne-hiver aussi. Point d’hibernation en territoire rouge et or. En Provence, dans les Alpes ou côté Côte d’Azur, trois destinations connues mondialement, trois pistes de sorties à tester pour terminer par un repas convivial au chaud. Dans un Bistrot de Pays bien sûr!

Éclats authentiques de Provence

L’été, les champs de lavande, les cigales, les atmosphères Pagnolesques dans les villages perchés, un verre de rosé ou de pastis Bardouin entre amis et le soleil au zénith... Voilà quelques images d’Epinal qui donnent son éclat à La Provence estivale et idéale des voyageurs. Mais lorsque l’automne vient, la nature reprend ses droits et brandit ses couleurs ocres, dorées ou acajou. L’occasion de découvrir sereinement la richesse inépuisable des paysages de Provence. Suivez le guide !

      • 1- Parfum de sous-bois pour vos Rando Bistrot
      Crédit Photo : Bistrot de Pays
      Crédit Photo: Fédération des Bistrots de Pays/Pierre Mailly

      Vous ne connaissez pas les Rando-Bistrot ? La saison automne-hiver 2017/2018 est faite pour que vous les adoptiez. Le climat a fraichit mais pas l’imagination des bistrotiers et des guides… Des produits subtils aux notes d’humus et de sous-bois : truffes, miel et délices fromagers, que vous découvrez côté champs chez des producteurs passionnés et côté assiettes chez des bistrotiers inspirés. Le tout accompagné par des guides qui viendront nourrir votre curiosité. Et ne laisseront personne sur le chemin : le 3 février 2018, à Crillon le Brave (Vaucluse) la Rando-Bistrot à la découverte du diamant noir et de son écrin se fera accompagnée d’une joëllette  - un fauteuil de randonnée adapté aux personnes à mobilité réduite. Et aux Beaumettes dans le Vaucluse également, la Rando Bistrot 100% chèvre se poursuit, le samedi 9 décembre 2017.

      • 2- Une Balade en vélo électrique

      Au pied du Ventoux, à la découverte du Luberon ou au coeur du Verdon, le vélo électrique sera votre allié en ces journées d’hiver raccourcies. Vous trouverez de nombreuses agences de location pour enfourcher votre VAE (Vélo à assistance électrique pour les non-initiés). En option, pour les plus courageux ou les plus entraînés, vous pouvez troquer le moteur pour vos mollets. Et pour une pause saveurs et découverte, rendez-vous par exemple à Oppède en plein coeur du Parc National du Luberon.

      Retrouvez ici deux sites incontournables pour planifier vos sorties à vélo:

      • 3- Seul et serein sur le toit du monde provençal

      Qui n’a pas rêvé d’être sur le toit du monde avec une vue à couper le souffle. Cela tombe bien, les Bistrots de Pays sont souvent situés dans des lieux secrets confidentiels et plein de promesses et d'inattendu.

      Où trouver mon Bistrot de Pays en Provence ?

      La liste des Bistrots de Pays de Provence

      La liste des Bistrots de Pays du Vaucluse

      Côte d’Azur, essayez le côté face

      Côté pile : le soleil, les stars, la croisette et le mythe BB sous les flashs des projecteurs. Délicieusement cliché…Et si vous visitiez le côté face ? L’arrière-pays montagneux et sauvage abrite des parcs naturels d’une grande beauté et des petites pépites de villages volants à découvrir de toute urgence.

      • 1- Pittoresques stations du Mercantour à découvrir en raquettes

      Elles sont à tout juste une heure de Nice et ont gardé le charme désuet des seventies. Familiales et souvent peu onéreuses les stations de ski du Mercantour ont diversifié leurs activités pour répondre aux envies de chacun. Elles se dévoilent par le col de la Couillole (1 678m) et une vue à couper le souffle. Roubion les Buisses, dans la vallée de la Tinée s’est équipée de canons à neige et de jolies pistes de raquettes et de skis nordiques. Beuil juste à quelques kilomètres, mais encore plus haut -1442 mètres d’altitude - est l’une des trois plus grandes stations de la Côte.

      Et si vous chaussiez des raquettes pour une Rando Bistrot sur les traces d’animaux ? Cerf, chamois et pourquoi pas le fascinant prédateur qu’est le loup, ses empreintes sont souvent bien visibles sur le manteau hivernal... A midi une halte s’impose au Bistrot de Pays de Beuil, Maryse et son fils Benoît vous régalent et vous rencontrez un apiculteur.

      • 2- Les routes du vin vous réchauffent

      Les vignobles de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont réputés dans le monde entier. Et en hiver les cavistes et viticulteurs se feront un plaisir de vous recevoir pour vous faire déguster leurs fabuleux nectars. Si les célèbres Côte du Rhône ne sont plus à présenter, les appellations plus confidentielles des Alpes du sud méritent le détour, sans parler des Vins de Provence qui s’étirent jusqu’au massif des Maures, à Argens en passant par le Var, le Bandol ou l’AOP Palette, grand cru classé. Une pause à Saint-Antonin du Var à Lou Cigaloun vous permet de déguster vin et cuisine provençale et pourquoi pas d'y séjourner.

      Toutes les infos pour programmer votre route des vins sont à retrouver ici : page_oeunotourisme.pdf

      Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voilà une recette de saison qui nécessite un bon vin rouge corsé : le bœuf bourguignon

       

      • 3- Sublime arrière-pays

      Ce sont des villages dans les nuages…vous montez ? Aiglun, village perché au-dessus des eaux jade de l'Estéron vous offrira l’une des plus belles clues des Alpes-Maritimes - à descendre en canyoning en été. Et pour vous remettre de vos émotions, vous pouvez séjourner une nuit ou plus à l'Auberge de Calendal. À Peillon, village médiéval dressé sur son éperon rocheux au-dessous du Baus Roux et la vallée du ruisseau de la Launa, Paul Albert et Pascale  vous chouchoutent avec leur cuisine familiale et généreuse. Caille niché au fond de sa plaine, laisse entrevoir la chaîne des Pré-Alpes. Enfin, Coursegoules jonché à 1 000 mètres d’altitude a inspiré la chanteuse Camille, puisque sa chanson Le Berger est dédiée au berger de ce charmant village où Sophie et sa cuisine nissarde vous attendent. Nouveau décollage possible direction les nuages dans ces Bistrots de Pays.

      Où trouver mon Bistrot de Pays en Côte d'Azur?

      La liste des Bistrots de Pays du Var

      La liste des Bistrots de Pays des Alpes-Maritimes

      Alpes de lumières argentées

      Qui dit Alpes pense neige, pistes et glisse. C’est vrai aux alentours des stations mais les vallées offrent d’autres activités. L’occasion de mieux connaître l’histoire de ces Alpes du Sud, de sa faune et de sa flore si particulière (il n’y a pas que le sacro-saint génépi et les marmottes…). Attention départ pour les Alpes aux milles facettes imminent.

      • 1- Des stations villages

      « Si l’existence n'était qu'un chant d'été, personne ne saurait combien la neige est belle en hiver », souligne l’écrivain algérien Yasmina Khadra dans son roman Dieu n'habite pas La Havane. Ce chant d’hiver vous pouvez l’entendre en toute sérénité dans ces stations qui sont avant tout des villages où le Bistrot de Pays reste le lieu de convivialité pour déguster bien au chaud de bonnes spécialités montagnardes. Mais aussi parfois un lieu d’hébergement pour un séjour montagne inoubliable. C'est le cas à Chabanon-Selonnet dans la Vallée de la Blanche, à Champoléon en remontant la haute vallée du Champsaur chez Laurent, Stéphanie et leur équipe ou plus près du Briançonnais, l’authentique Cervières où Pato et Vincent guides-accompagnateurs mais aussi maîtres restaurateurs vous accueillent à l'année. Aucun d’entre eux ne vous décevra si terroir, authenticité et convivialité sont vos priorités.

      • 2- Le charme de randonner l’hiver

      Crédit Photo: Eric Nopanen/Unsplash

      A condition de respecter certaines règles de base, la randonnée hivernale n’est pas proscrite. A pieds, en skis ou en raquettes elle permet d’observer la faune sauvage dans des conditions inespérées. Mais gare à ne pas déranger les animaux en cette difficile saison. Certains comme le tétra-lyre cet oiseau fragile et emblématique requiert des zones refuges comme à Orcières. Gardez le silence pour les respecter. Vous pouvez retrouver une multitude d’itinéraires balisés auprès des offices de tourisme. Et même partir accompagné d’un professionnel. Outre l’impératif de partir équipés et bien couverts, il est fortement conseillé de se renseigner sur les conditions climatiques et les risques d’avalanche et de noter le numéro du secours en montagne (au 04 76 22 22 22 ou 112). Une randonnée bien préparée c’est une randonnée ré-u-ssie !

      • 3- Et pour les moins sportifs ?

      Il fait mauvais ? Le ski très peu pour vous ? Point d’inquiétudes, le Parc National des Ecrins compte sept maisons du Parc qui sont autant de mini musées, de petites maisons de pays et du patrimoine où vous pouz profiter d’espaces d'exposition temporaire ou permanente, d’espace audiovisuel et de multiples conférences et ateliers. Elles sont réparties un peu partout de Gap à Briançon. Découvrez-les par ici : http://www.ecrins-parcnational.fr/les-maisons-du-parc.

      Ne ratez pas non plus les nombreux forts, citadelles et autres chefs d’œuvres architecturaux réalisés par le génie prolifique Vauban sous Louis XIV, comme la vieille ville fortifiée de Briançon.

      Le Haut-Verdon mérite lui aussi le détour : Thorame-Haute proche de la station d’Allos a gardé une gare qui n’a pas bougé ou presque depuis le début de XXème siècle. Le train des Pignes qui relie Nice à Digne entre en gare avec son panache de vapeur. Et la ville fortifiée de Colmars les Alpes est aussi à voir !

      Où trouver mon Bistrot dans les Alpes ?

      La liste des Bistrots de Pays des Hautes-Alpes

      Retrouvez toutes les destinations sur le site du Comité Régional du Tourisme

      http://tourismepaca.fr/destinations/provence/

      http://tourismepaca.fr/destinations/alpes/

      http://tourismepaca.fr/destinations/cote-dazur/

       

      un autre article please