Blog > Si on sortait ? > Quand le pain était conté -et goûté- aux Bistrots de Pays

Quand le pain était conté -et goûté- aux Bistrots de Pays

mercredi 28 février 2018 11h09

Pour ces premières Rencontr O bistrots dans les Alpes-de-Haute-Provence, initiées par Salagon, musée et jardins, le pain, l’un des aliments les plus partagés par l’humanité,devient le prétexte parfait pour initier un moment de causerie, de partage et de dégustation, dans la convivialité d’un Bistrot de Pays. Le vendredi 23 mars à la Terrasse de Lurs et le samedi 24 mars au Bistrot de Niozelles, Mouette Barboff, auteure et conférencière vient conter le pain à travers les âges et les peuples avant de casser sa croûte dans des plats de terroir pétris et imaginés par les bistrotiers.

Photo by Kate Remmer on Unsplash
Unsplash Kate RemmerCreative Commons CC0 

Du pain et des hommes à travers les âges et les régions

Qui dit pain, dit boulanger. Ou plutôt artisans boulangers. La précision est récente mais pas innocente. Selon le Larousse, un boulanger est « une personne qui fabrique Ou vend du pain ». Or, la grande surface, la chaîne font techniquement de la boulange d'après cette définition. L’artisan lui, pratique "un métier manuel selon des normes traditionnelles". Et c’est de cela qu’il s’agit : découvrir la richesse des savoir-faire d’artisans boulangers au fil du temps et au grès des régions et des pays. Car l'Humain et le pain c'est une histoire ancestrale et universelle.

EN VIDEO Rencontre avec Jacques Mahou, artisan Boulanger par Mouette Barboff

« Parler des pains régionaux, c’est une autre façon d’aborder l’histoire de France, au gré des gouvernements, des découvertes et des progrès techniques ; au-delà des gestes et des mots, certains racontent une légende, un mythe, un événement », détaille Mouette Barboff  dans l’introduction de son livre Pains d’hier et d’aujourd’hui. Cette docteure en anthropologie travaille sur un programme scientifique en ligne, Les Civilisations du Pain* qui contribue à faire connaître et valoriser la Culture du Pain, de l’Antiquité à nos jours, et à travers le monde. (D'où est extrait cette vidéo)

Du pain béni pour les Bistrots de Pays

La seule messe qui tienne sera autour du pain et de son Histoire vieille comme le monde. Et en guise de curé, Mouette Barboff, spécialiste passionnée et passionnante saura vous guider dans ce voyage à travers les baguettes, les ficelles, les fougasses, les miches, les pains de campagne, les galettes, les fournils, les fours artisanaux, -sans finir aussi paumé qu’un pain perdu-. Elle aura aussi à coeur de rythmer ses propos par des moments de dégustations. L'incontournable fougasse, la main de Nice ou le pain de Beaucaire, en résumé les pains provençaux seront au programme de la soirée du 23 mars à La Terrasse de Lurs. Et le lendemain, le 24 mars, on élargit le périmètre géographique, avec une matinée consacrée aux pains de nos régions suivie d'un repas avec des spécialités locales au Bistrot de Niozelles.  

Pour accompagner ces échanges, comme le pain accompagne un bon plat en sauce ou un fromage, bistrotières et bistrotiers ont imaginé des menus qui lui laissent une place de choix. Réservations vivement conseillées !

Mais une chose est sûre, avec ces Rencontr O bistrots, initiées par Salagon, musée et jardins soutenues financièrement par le Département des Alpes-de-Haute-Provence et en partenariat avec la Fédération des Bistrots de Pays, terminées les journées longues comme un jour sans pain...

* Découvrir le site des Civilisations du pain, une mine d'informations sur le pain autour du monde

Camille Garcia

un autre article please