Blog > Miam…du terroir ! > Fêtez l'été avec les Bistrots de Pays de la région Sud !

Fêtez l'été avec les Bistrots de Pays de la région Sud !

mercredi 29 mai 2019 14h35

En juillet et août 2019, un brin de fraîcheur et de convivialité souffle sur les Bistrots de Pays de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tout l’été, ils fêtent la belle saison avec des cocktails maison et des assiettes bistrots. Le plus ? Le local, bien sûr !

L’apéritif en région Sud : une religion !

Pourquoi l’apéritif en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est-il considéré comme une religion ? Parce-que l’apéritif, c’est la base de l’art de vivre à la française. Ajouter des plats entre les plats, c’est très français (mais pas que). Et qui s’en plaindrait ? Plus il y en a, meilleur c’est. Cette règle n’échappe pas à l’apéritif – ou comment « se mettre en appétit ».

En région Sud, la douceur de vivre se pratique sous le soleil de préférence, entouré d’amis ou de famille et attablé chez un Bistrot de Pays. Car si les recettes régionales de cocktails et d’amuse bouches régionaux sont bien connues de la cuisine méditerranéenne, c’est au Bistrot de Pays que le savoir-faire local et artisanal se partage.

Goûtez par exemple le cocktail maison du Saint Romain à Crillon-le-Brave dans le Vaucluse à base d’Elixir du Ventoux de la distillerie A. Blachère à Chateaneuf-du-Pape de sirop de citron et de vin mousseux Solembulles du domaine Solence à Mazan.

Les amateurs de liqueurs et digestifs ne sont pas en reste : plusieurs Bistrots de Pays de la région Sud proposent également les apéritifs des Domaines et Distilleries de Provence de Forcalquier comme le Fougassais à Mallefougasse dans les Alpes-de-Haute-Provence avec son cocktail maison Lou Parpaillou (Kir Royal Provençal avec Amandine et du Bau Frizzant de Muscat).

Vous êtes plutôt bière artisanale ? Brune, blonde, rosée, ambrée… L’une d’elle fera forcément chavirer votre cœur ! A Saint-Martin-de-Pallières dans le Var, le Cercle du Progrès cache un petit bijou : l'Esperluette d'Esparron-de-Pallières alors que le Bistrot de l’Etape aux Omergues dans les Alpes-de-Haute-Provence joue la carte de l’originalité avec les bières artisanales Entre Lure et Ventoux : bière blanche à l'épeautre, bière blonde au miel de lavande, bière ambrée à la châtaigne.

Les Bistrots de Pays fêtent l'été © Fédération Nationale des Bistrots de Pays

 

Découvrez tous les apéritifs des Bistrots de Pays
en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur cet été 2019.

 

Un brin de fraîcheur -locale- dans les assiettes

La cuisine provençale regorge de recettes gourmandes : associez-le croustillant du pain grillé avec la douceur du caviar d’aubergine, de la tapenade ou du saussoun (crème d’anchois et d’amande), le craquant d’une salade verte et de légumes du soleil, la douceur d’un miel de fleurs, le fumé d’une charcuterie locale ou la délicatesse d’un fromage de chèvre et vous obtenez ? Une délicieuse assiette Bistrot de Pays.

Face à la chaleur écrasante de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les assiettes Bistrot de Pays sont de sortie. Légères, digestes, fraîches, locales, généreuses et gourmandes, à chaque Bistrot de Pays son terroir, son assiette repas.

 Par exemple à Laye dans les Hautes-Alpes, au Petit Renard, un condensé de la région vous est proposé avec le plateau du Champsaur : tourtons, ravioles, miel des Hautes-Alpes, jambon cru des Hautes-Alpes, confiture de vin de Théus, tomme de vache et bleu de Laye et de Saint Laurent.

Au Bistro les Poulivets à Oppède, le Luberon offre ce qu’il a de meilleur dans la salade bistrot : mesclun bio des Imberts, tapenade maison, ponoderi (tomates confites, amande, ail, basilic, huile d'olive), chèvre à la ciboulette, gazpacho du moment, crespeou provençal (omelette au confit d'oignons, omelette à la tapenade et omelette au ponoderi).

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le fromage de chèvre et de brebis de la Molière se marie parfaitement avec la charcuterie de Thoard au bistrot les Lavandins à Puimichel.

Assiette Bistrot de Pays – Le Fougassais -Mallefougasse ©Le Fougassais

Découvrez toutes les assiettes Bistrot de Pays des Bistrots de Pays
en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur cet été 2019.

 

Et aussi… des animations

L’été est aussi synonyme d’animations ! Vous faire découvrir les artistes de la région, c’est clairement dans l’ADN des Bistrots de Pays.

Le solstice d’été sera fêté en grandes pompes au bistrot les Lavandins à Puimichel avec Rock For You (années 70/80/90/2000).

A Peillon dans les Alpes-Maritimes, le Bistrot des Sources organise un concert tous les vendredis soir de l’été.

Voir toutes les animations des Bistrots de Pays.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION.

 

un autre article please