Alpes de Haute-Provence

Forcalquier Montagne de Lure

Nous sommes heureux chez nous, vous le serez aussi !
Nous vous offrons, côté nature, les vastes espaces non clos du pays de Forcalquier Montagne de Lure, à consommer sans modération. Lure, c’est notre montagne magique. Elle scelle les épousailles entre Alpes et méditerranée pour engendrer sur ses flancs une flore exceptionnelle.
Laissez-vous guider par la pointe d’un clocher aperçu au revers d’un coteau ou par le bruit d’eau claire des sonnailles d’un troupeau.
Entremêlez à ces flâneries, côté patrimoine, la découverte d’une charmante chapelle romane et les rues caladées d’un village médiéval dont la restauration tisse les liens entre le passé et le présent. Côté culture, partez à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, qui dans leur atelier, insufflent une vie à leurs créations.

Côté terroir, jouissez pleinement de vos sens en savourant les productions locales.

Découvrez, côté animations, un pays qui vit toute l’année à travers un foisonnement de rencontres, concerts, expositions, sorties organisées par des associations, des hommes et des femmes créatifs qui sauront vous faire partager les richesses de ce pays.
Côté enfants, une variété de plaisirs et de découvertes pour des vacances réussies en famille. Conjuguez tout cela pour faire de vos vacances une mosaïque composée de mille petits bonheur. N’hésitez plus, venez ! Combien, avant vous, sont venus et n’ont plus voulu repartir…

Pays Dignois

Entre Provence et Alpes, Le Pays Dignois s’étend de la montagne sèche à la haute montagne - son point culminant : l’Estrop, à 2 961m. Traversé de cours d’eau - Duyes, Bléone, Bès, Blanche, Asse, le Pays Dignois est riche de paysages aux mille facettes, fruits d’un relief et d’un climat contrastés. Cette variété en fait un espace refuge de préservation de la nature : idéal pour les amoureux de la faune et de la flore, et même du monde minéral, mais aussi pour les sportifs, randonneurs, vttistes... L’Homme s’est implanté sur ces terres dès l’époque gallo-romaine : au détour des chemins se découvrent les vestiges de voies romaines et tout un petit patrimoine sacré et vernaculaire : chapelles, oratoires, lavoirs... La tradition orale y est encore très présente, et cette culture, héritage du passé, constitue un socle pour un art qualifié de « contemporain », comme en témoignent le Musée départemental Gassendi et la Réserve géologique de Haute-Provence. Créée en 1984, cette réserve naturelle, la plus grande d’Europe, vous ouvre ces grands espaces géologiques spécifiques : a découvrir absolument !

Coté gastronomie, on vit en Pays Dignois au rythme des saisons : olives, huiles, truffes, fruits, légumes, miels, plantes aromatiques, gibiers, salaisons, champignons... Et l’on retrouve ces produits, bien sûr, sur toutes les tables des Bistrots de Pays !

Autant d’étapes idéales sur la route de vos vacances, à la découverte des richesse du pays Dignois !

Sisteronais-Buëch

"Sur la route Napoléon, à 1h30 de l’Italie et de la Méditerranée, à 2h30 de la Suisse, au sud des Hautes Alpes, une terre de contrastes vous attend : le Pays Sisteronais-Buëch.

Territoire de moyenne montagne, véritable porte des Alpes et de la Provence, le territoire du Pays Sisteronais-Buëch est un carrefour entre l’aire méditerranéenne, le massif des alpes et le sillon rhodanien. Cette terre ciselée de mille cours d’eau offre une variété et une qualité paysagère sans pareil.

Pays d’eau, le Sisteronais-Buëch marque la confluence des vallées du Buëch et de la Durance, mais cache d’innombrables gorges et torrents.
Pays d’air, le Sisteronais-Buëch ne s’arrête jamais de souffler sa brise et d’offrir un soleil plus de 300 jours par an.
Pays de montagnes, le Sisteronais-Buëch passe de 460 à plus de 2000 mètres d’altitudes, avec des noms mythiques tel que : L’Oratoire, la Beaume, La Platte, Chabre…
Pays de cultures, le Sisteronais-Buëch est une terre fertile sur laquelle prospère depuis toujours une agriculture de qualité et variée (vergers, agneaux, fromages etc.)."
Texte extrait de www.pays-sisteronais-buech.fr.

L'ANIMATION BISTROT DE PAYS DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE

CCI des Alpes de Haute-Provence Antenne de Digne-les-Bains 
Contact : Fabienne PAUL
60 bd Gassendi 04000 Digne-les-Bains
Tél : 04 92 30 80 89
www.digne.cci.fr

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.tourisme-alpes-haute-provence.com : Site de l'Agence Départementale du Tourisme dans les Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays des Alpes de Haute-Provence (Provence Alpes Côte d'Azur).