Mis à jour le 30/09/2022 par Bistrot de Pays

Le bistrot, sous les feux des projecteurs

Bistrot, troquet, bouchon, rade, gargote, café-restaurant, café de villages… Ces lieux de vie sont indissociables de la culture française et du cinéma.

Le bistrot fait son cinéma

Bistrot, troquet, bouchon, rade, gargote, café-restaurant, café de villages... Ces lieux de vie constituent d’inépuisables sources d’inspiration pour les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Les plus grands noms du cinéma y ont consacré des films entiers ou bien y ont simplement tourné des scènes mythiques que nous vous proposons de revoir. Au bistrot on se rencontre, on s’aime, on se déteste, on se dispute, on refait le monde, on écrit, on lit, bref, on y retrouve toute sorte de scène de vie.

Marcel Pagnol et son bistrot de Provence

A l'aube du cinéma parlant, Marcel Pagnol enthousiasmé, décide de « mettre en boîte » la trilogie théâtrale qu'il a écrite (Marius, Fanny et César). Il refait appel à l’acteur de théâtre Raimu pour jouer le rôle de Marius, le patron du bar de la Marine à Marseille, un jeune homme que la mer exalte. Un chef d’œuvre du cinéma français !

« Marius, tu me fends le cœur ! »

Manon des sources fait jaser au bistrot

Embrouille au bistrot pour les beaux yeux de Fanny !

La nouvelle vague aime le bistrot

Chabrol, Rohmer, Godard, ils aiment tourner dans les bistrots et ils le leur rendent bien. Le bistrot et ses vapeurs fumantes de café, d'alcool ou de cigarettes (encore autorisées à l'époque) est propice à des plans serrés : un sourire esquissé, une moue boudeuse, une émotion saisie, un battement de cils saisi au vol, une fossette dessinée, un désir qui naît. Tout peut faire irruption dans un bistrot.

Chabrol franchit la ligne

Durant l'occupation, dans un village du Jura à la limite de la zone libre, la résistance s'organise, obligeant les habitants à prendre position et à se dévoiler. (Re)découvrez une scène culte de La ligne de démarcation avec Noël Roquevert en patron de Bistrot.

Godard et sa "Nana" proche de Zola

En 1962, Jean-Luc Godard livre Vivre sa vie avec Anna Karina, sa muse. Nana, une vendeuse, mène une vive monotone et joint difficilement les deux bouts. Même si elle éprouve pour lui une certaine tendresse, elle s'ennuie avec son ami Paul, un journaliste raté. En manque d'argent, elle accepte la proposition d'un inconnu qu'elle rencontre dans un bistrot et se prostitue pour la première fois.

Et la couleur fût !

La couleur fait enfin son apparition et le bistrot reste un endroit de référence pour de nombreux réalisateurs, comédie, drame, humour noir, le bistrot fait son cinéma moderne!

Vous reprendrez bien un croissant de Bébel ?

Du grand Jean-Paul Belmondo au bistrot dans Le professionnel. Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, car la cible est devenue un ami de l’État. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais il ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.

Amélie Poulain l'amour au Bistrot

On ne présente plus Le fabuleux destin d'Amélie Poulin. Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, le café des Deux-Moulins, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Dans cette scène d'anthologie, elle tente d’ouvrir les cœurs d’Isabelle Nanty et de Dominique Pinon.

Les bronzés dans un bistrot improvisé

Après le club méditerranée, la joyeuse troupe des bronzés se retrouve aux sports d’hiver à Val-d’Isère dans un nouvel opus : Les bronzés font du ski. Courbatures aux abdos obligé devant cette scène d’anthologie de la liqueur d'échalotes relevée au jus d’ail dégustée dans un chalet improvisé en bistrot !

Bistrot une fois dans Dikkenek

L'humour noir et grinçant à la belge en direct d'un bar avec l'irremplaçable François Damiens et Dominique Pinon dans les rôles de JC et Stef, des amis d'enfance inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur et tombeur de minettes. Stef est tout le contraire, il cherche le grand amour.

OSS 117 et la célèbre blanquette

Égypte, 1955, le Caire est un véritable nid d'espions. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Jean Dujardin apprend le décès de son collègue et ami Jack, l’agent OSS 283, dans un bistrot parisien. Bref, du grand OSS 177 - Le Caire, nid d'espions.

Au bistrot du coin

Dans un élan de solidarité, les habitants d’un quartier se mobilisent et décident de monter un spectacle au profit d’un sans-abri. Tout le quartier défile alors Au bistro du coin pour les préparatifs, au grand dam de Manu. On y rencontre notamment Bertrand le patron du pressing, Vasarelli le flic, Fanny la crêpière et Jules le jeune musicien.

Du bistrot au restaurant ...

Les enfants sont merveilleux

Le même jour, trois hommes découvrent qu'ils sont frères et héritent de 3 millions. Mais dix jours plus tard, l'héritage est détourné et la galère commence pour Les trois frères qui n'ont que faire d'être frères. Voici une scène mythique de ce film réalisé par Les Inconnus.

Délicieux, une succulente fiction

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est remercié par son maître le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant.

Les séries aiment (aussi) le bistrot

Le Mistral le plus marseillais des Bistrots

Avec un bistrotier comme Roland, convivial, accueillant, paternel, attaché aux traditions et aux recettes provençales, le bar du Mistral a tout du Bistrot de Pays (sauf qu'il est installé à Marseille et non pas dans un petit village). Depuis 2004, Roland a vu passer moultes intrigues et péripéties dans son établissement de la série Plus belle la vie.

Le central Perk des Friends

L'une des séries américaines les plus longues et emblématiques de l'histoire des séries a pour décor principal le Central Perk, un café de quartier de New-York. Retrouvez Ross, Monica, Rachel, Chandler, Joey et Phoebe dans cet extrait :

Quand Blow-Up s'invite au restaurant

Vous en voulez encore ? Chaque semaine, le web-magazine proposé par Luc Lagier pose un regard ludique et décalé sur le cinéma. Après des TOP-5 sur la cuisine et le repas à la maison, place à un nouveau sujet culinaire : le restaurant au cinéma.

 

De là à dire que pour faire un bon film (ou une bonne série), il faut une scène de Bistrot, il n'y a qu'un léger nuage de crème sur le café...

 
 

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin alors, vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.

Recette Cocktail « Rinquinquin Thym »

Pas besoin d'être un as du shaker pour réaliser un cocktail qui sent bon le sud ! Découvrez la recette du cocktail « Rinquinquin Thym » qui ravira vos invités.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre