Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > Le bistrot fait son cinéma

Le bistrot fait son cinéma

jeudi 14 juin 2018 08h54

Bistrot, troquet, bouchon, rade, gargote, café-restaurant, café de villages…etc. Ces lieux de vie sont indissociables de la culture française et sont d’inépuisables sources d’inspiration pour les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Les plus grands noms du cinéma y ont tourné quelques scènes mythiques que nous vous proposons de revoir dans cette liste non-exhaustive !

La nouvelle Vague aime le bistrot

Chabrol, Rohmer, Godard, ils aiment tourner dans les bistrots. Et ils le leur rendent bien. Le bistrot et ses vapeurs fumantes de café, d'alcool, de cigarettes (encore autorisées à l'époque) est propice à des plans serrés : un sourire esquissé, une moue boudeuse, une émotion saisie, un battement de cils saisi au vol, une fossette dessinée, un désir qui naît. Tout peut faire irruption dans un bistrot ...

Chabrol franchit la ligne

Une scène culte de La Ligne de démarcation avec Noël Roquevert en patron de Bistrot

Godard et sa "Nana" proche de Zola

Dans cette scène, Godard filme l'actrice Anna Karina qui joue le personnage de Nana, une jeune femme qui se prostitue et va rencontrer un philosophe. Assis dans un bistrot Jean Ferrat fait irruption ...

Fan de lune, Marcel Pagnol et son bistrot de Provence

A l'aube du cinéma parlant, Marcel Pagnol enthousiasmé, décide de "mettre en boîte" la trilogie théâtrale qu'il a écrite (Marius, Fanny et César). Il refait appel à Raimu, acteur de théâtre pour jouer le patron du bar de la Marine à Marseille. Un chef d'oeuvre !

"Marius, tu me fends le coeur ! "

Manon des sources fait jaser au bistrot

Embrouille au bistrot pour les beaux yeux de Fanny !

Et la couleur fût !

La couleur fait enfin son apparition et le bistrot reste un endroit de référence pour de nombreux réalisateurs, comédie, drame, humour noir, le bistrot fait son cinéma moderne!

Vous reprendrez bien un croissant de Bébel ?

Du grand Jean-Paul Belmondo dans Le Professionnel

Amélie Poulain l'amour au Bistrot

Scène d'anthologie où Amélie, derrière son comptoir, tente de rabibocher Isabelle Nanty et Dominique Pinon au vrai café des Deux-Moulins à Paris!

Les enfants sont merveilleux

Une scène mythique des 3 frères, un film réalisé par Les Inconnus.

Les bronzés dans un bistrot improvisé

Qui n'a pas encore mal aux abdos devant la scène de la liqueur d'échalotes dans un bistrot improvisé dans un chalet.

Bistrot une fois dans Dikkenek

Tout l'humour noir et grinçant à la belge avec l'irremplaçable François Damiens et toujours Dominique Pinon.

Les séries aiment (aussi) le bistrot

Le Mistral le plus marseillais des Bistrots

Avec un bistrotier comme Roland, convivial, accueillant, paternel, attaché aux traditions et aux recettes provençales, le bar du Mistral a tout du Bistrot de Pays (sauf qu'il est à Marseille et pas dans un petit village !). Depuis 14 ans, Roland et Mirta le couple de bistrotiers emblématiques de la série ont vu passer moult intrigues dans leur établissement.

Le central Perk des Friends

L'une des séries américaines les plus longues et emblématiques de l'histoire des séries a pour décor principal le Central Perk un café de quartier de New-York. Retrouvez Ross, Monica, Rachel, Chandler, Joey et Phoebe dans cet extrait :

De là à dire que pour faire un bon film (ou une bonne série), il faut une scène de Bistrot, il n'y a qu'un léger nuage de crème sur le café...

Textes Camille Garcia

un autre article please