Blog > Tout nouveau, tout beau > Le réseau accueille 22 nouveaux Bistrots de Pays en 2017

Le réseau accueille 22 nouveaux Bistrots de Pays en 2017

vendredi 03 novembre 2017 10h01

Le réseau accueille 22 nouveaux Bistrots de Pays en 2017

En 2017, 22 nouveaux établissements ont rejoint la grande famille des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Une chose est sûre, ambiance village, authenticité et animation sont au rendez-vous chez eux!

Du Luberon à la Déodatie dans les Vosges, 22 nouveaux Bistrots de Pays vous ouvrent leurs portes en 2017:

Depuis presque 25 ans, le label Bistrot de Pays sélectionne les meilleurs établissements dans 7 régions et 25 départements en France. S’il compte chaque année de nouvelles pépites, c’est notamment grâce au respect des engagements de la charte, qui sont vérifiés régulièrement par des cabinets professionnels et indépendants. Aussi, cette année, c’est avec un immense plaisir que vous est présentée la liste des 22 petits nouveaux !

EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR :
  • Le Bistrot d'Esparron à Esparron-de-Pallières (83)

    Au cœur du village, se niche un charmant bistrot flambant neuf avec terrasse sur cour… de l’école ! Dans l’ancienne école début 1900, habitants du coin comme visiteurs de passage viennent autant pour l'atmosphère que pour la cuisine. Aux fourneaux, Francis concocte de délicieuses recettes traditionnelles provençales en valorisant des produits frais et locaux.

  • La Merenda à La Martre (83)

    Sur la route Napoléon, Pascal et son équipe vous accueillent à la belle saison sur sa terrasse ensoleillée et dès les premiers frimas dans sa salle voûtée où vous pourrez déguster une cuisine du terroir à base de produits locaux. Pains et pâtisseries artisanaux vous sont également proposés. Napoléon s'est arrêté dans cet ancien corps de ferme, pourquoi pas vous?

  • Le Café De La Lavande à Lardiers (04)

    Escapade dans la Montagne de Lure, champs de lavandes ou champignons :en toutes saisons, depuis plus de 20 ans, les promeneurs font halte au bistrot pour déguster la fameuse brandade de morue. Eve vous accueille dans le respect de la tradition et la bonne humeur. Terrasse calme et ombragée.

  • Le Cheval Blanc à Marcoux (04)

    Envie d’air frais dans les Alpes du Sud ? A 13 minutes de Digne-les-Bains, sur la route des stations de sports d’hiver et à la croisée de départs de randonnée, faîtes une pause au Cheval Blanc, avec vue sur la montagne éponyme. Jérémy et sa sœur, enfants du pays, vous proposent leurs spécialités sur la terrasse ou à l’intérieur rénové.

  •  Le Bistrot Des Sources à Peillon (06)

    Dans la vallée verdoyante des Paillons, à 20 km de Nice, le village médiéval domine l’horizon perché sur son éperon rocheux. Paul-Albert et Pascale s’inspirent de ce riche terroir méditerranéen pour proposer un menu fait maison différent tous les jours, à déguster à l’intérieur soigné ou sur la terrasse ombragée. Une cuisine familiale et généreuse.

  •  Le Bistro Tazie à Sainte-Anastasie-sur-Issole (83)

    À l’ombre du platane, la terrasse du Bistro Tazie est une invitation au farniente provençal par excellence. C’est un lieu convivial et un point de rencontre de tous les villageois et visiteurs de passage. Au menu, de bonnes recettes du terroir cuisinées avec des produits frais, une carte bistronomique proposée par Jérôme et Marie.

  • Le Bistrot Des Roques à Saint-Pantaléon (84)

    A deux pas de Gordes, Goult et Roussillon, ce petit bistrot se situe au cœur du plus petit village de Vaucluse. Magnifique terrasse fleurie, salle tout nouvellement réaménagée… une ambiance calme, accueillante et confortable. Une cuisine fraîche, locale et de saison proposée par Philippe et Agathe

 

EN AUVERGNE RHÔNE-ALPES
  • L'auberge De La Source à Chaméane (63)

    Dans ce joli village typique du Livradois, Anthony vous propose de partager un bon moment et de déguster des spécialités maison à base de produits du terroir. Sa terrasse agréable avec vue privilégiée sur la campagne vallonnée vous permettra de lier gastronomie et plein air. Convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous!

  • Chez Marthe à Condat-les-Montboissier (63)

    Gaieté et bonne humeur vous attendent dans l’établissement de Nicolas. Ses plats traditionnels et familiaux s’inscrivent dans la continuité de la cuisine généreuse de Marthe. Ne manquez pas le remarquable plateau de fromages locaux garni de fromages auvergnats plus ou moins connus.

  • En Attendant Louise à Ménétrol (63)

    Ici, la truffade maison est réputée. Elle peut se déguster dans la salle au décor mêlant objets anciens et dessins contemporains du plasticien Henri-Jean, dans la cour intérieure ou en terrasse. Le professionnalisme et la qualité de l’accueil vous séduiront sans conteste, autant que le contact chaleureux des villageois.

  • L’auberge Des Combrailles à Moureuille (63)

    Alexandre et Hélène vous invitent pour une escale en terre des Combrailles entre volcans et bocages. La cuisine y est savoureuse et élaborée, basée sur des produits frais, le chef étant toujours à la recherche de recettes fines et nouvelles. L’ambiance chaleureuse du bistrot est garantie, ici se croisent habitants et ouvriers à toute heure de la journée. Une étape gourmande à découvrir !

  • Le Bistrot D’ici à Saint-Saturnin (63)

    Cet établissement haut en couleurs inspire la douceur de vivre : grande terrasse, manège vintage, délicieuse carte de thés, produits locaux, English Club et soirées thématiques. L’accueil chaleureux de Patricia et Bertrand se ressent dans leurs assiettes authentiques pleines de fantaisie.

  • Le Demptezieu à Saint-Savin (38)

    Un Bistrot de Pays aux petits oignons: au pied du château, Corinne et Yves vous accueillent dans le plus ancien café du village (peintures murales d’époque à l’appui !). Ici, la recette est simple : des assiettes aussi belles que bonnes préparées par le chef des fourneaux, Yves. Et si l’environnement préservé vous transporte dans l’histoire, une cuisine actuelle, 100% locale, maison et raffinée vous est proposée au Demptézieu. A déguster à l’intérieur cosy ou sur la terrasse ombragée avec vue sur le château.

  • L’Auberge de la Loue à Vodable (63)

    Cette jolie auberge à la décoration intérieure soignée constitue une étape incontournable au cœur du Dauphiné d’Auvergne. L’auberge de la Loue vous propose 5 chambres agréables et spacieuses. En toute convivialité et simplicité,  vous pourrez déguster une cuisine régionale, alliant modernité et tradition. À la belle saison vous pourrez savourez votre menu sur une terrasse calme et ensoleillée avec vue sur les monts du Sancy.

 

EN HAUTS-DE-FRANCE
  • La Truite Vagabonde à Baron (60)

    Dans ce bistrot à l'ambiance authentique et décontractée, c'est en famille que vous êtes accueillis avec le sourire. Père, mère et fils vous proposent une cuisine de terroir généreuse et traditionnelle. Leur devise "Chez nous comme chez vous" se reflète dans le sens du service et la proximité pour vous faire passer un agréable moment. Sur demande : plats spéciaux, repas de groupes...

  • La Source à Cuts (60)

    Situé au cœur du village, Sébastien vous accueille dans son auberge de tradition, au comptoir ou à sa table. Il vous fera déguster ses plats mijotés, notamment la tête de veau maison ou les succulentes pizzas. Profitez de votre randonnée pour faire une halte gourmande dans ce chaleureux bistrot aux multiples services, ambiance conviviale garantie.

  • La Table Du Saint Hubert à Lormaison (60)

    Située à Lormaison, Ali et son équipe vous accueillent dans une ambiance raffinée avec une décoration traditionnelle de bon goût. Ils vous proposent une cuisine de qualité, où tout est fait maison. Vous pourrez apprécier les suggestions du chef qui changent chaque jour, ou choisir des plats à la carte tels que le carré d’agneau ou le filet de bœuf.

  • Le Sportif à Mézières-sur-Oise (02)

    Mur de briques rouges, fenêtres fleuries et accueil souriant, pas de doute, vous êtes bien en Picardie. A l'intérieur, une déco sobre et chaleureuse invitent à grignoter confortablement installé ou sur le pouce.  Caroline, native du village, œuvre derrière le comptoir mais pas seulement ! Elle dépanne habitués et visiteurs de passage en tabac, produits de terroir, jeux, presse, gaz...

  • Le Comptoir Des Saveurs à Plailly (60)

    Un café-restaurant avec des produits frais et de saison au cœur du Parc Naturel Régional de l'Oise, c'est le pari réussi du jeune chef de Plailly, Denis Dumur. Dans une salle et une véranda cosy flambant neuves, le bistrot respecte la tradition des commerces de bouche qui ont toujours animé ce lieu avec une ardoise renouvelée chaque jour de plats faits maison. Au service, Mélanie et Laurence vous accueillent avec le sourire pour passer un agréable moment.

  • Le Tire Bouchon à  Remy (60)

    Près de Compiègne, une façade pimpante aux volets rouges, une table raffinée, une belle terrasse fleurie en saison : le Tire-Bouchon accueille ses clients en toute simplicité. Une cuisine maison avec des légumes en provenance directe du maraîcher du village.

  • Le Cornet d'Or à Vironchaux (80)

    Le Cornet d'Or, une histoire de femmes et de famille. Françoise a grandi dans ce bistrot que sa grand-mère a tenu pendant 59 ans. Tout naturellement, elle perpétue la tradition et associe sa fille dans l'aventure. Dans l'ambiance cosy et chaleureuse d'un chalet de montagne (leur destination de vacances préférée), mère et fille proposent une cuisine familiale avec des produits locaux et de saison.

 

DANS LE GRAND EST
  • Chez Les Fonfons à Denipaire (88)

    Au cœur d'un village de moins de 300 âmes, le bistrot est le point de rencontre des habitants, des gens de passage et même des écoliers qui viennent chaque jour déguster les petits plats d'Adeline et de Rémy. L'histoire de ce lieu de vie tout récemment rénové s’est dessiné en famille. Un seul credo chez les Fonfons : une cuisine maison avec des produits frais et des spécialités vosgiennes. Ambiance chaleureuse dans un cadre soigné garantie.

 

Une démarche qualité approuvée

Labellisés Bistrots de Pays, les cafés-restaurants s’engagent à respecter la charte Bistrot de Pays. Un Bistrot de Pays® doit donc :
• Être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants.
• Constituer le dernier - ou l'un des derniers - commerce(s) du village.
• Être ouvert toute l'année.
• Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que   dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…).
• Disposer des principaux documents d'information touristique locale.
• Organiser des animations festives et culturelles (au moins 3 par an).
• Promouvoir les produits du terroir.
• Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux.
• Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Depuis 2015, non seulement ils deviennent des Bistrots de Pays mais ils sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, la seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme. Progressivement, tous s’orientent vers cette démarche pour toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle. Aujourd’hui, un tiers d’entre eux dispose du label Qualité Tourisme. Sur 86 cafés bars brasseries Qualité Tourisme en France 60 sont des Bistrots de Pays (soit 70 %).

Commandez la collection complète des guides !

J’aimerais recevoir tous les guides Bistrots de Pays chez moi. Comment faire ?

C’est très simple. Il suffit d’envoyer par courrier à la Fédération Nationale des Bistrots de Pays vos coordonnées accompagnées de 8 timbres (jusqu’à 3 kg)  à l’adresse suivante :

Fédération Nationale des Bistrots de Pays – Le Grand Carré – BP 41  04301 FORCALQUIER cedex 1

Nous traiterons votre demande dès réception !

Vous pouvez également télécharger gratuitement la collection des guides des Bistrots de Pays en France.

 

un autre article please