Blog > Non catégorisé > Les Bistrots de Pays choisissent leur coin de paradis…

Les Bistrots de Pays choisissent leur coin de paradis…

mardi 11 juillet 2017 08h28

Les Plus Beaux Villages de France

Parmi les 32 000 villages de l’hexagone, le label Les Plus Beaux Villages de France s’attache à valoriser ceux qui ont su préserver leur patrimoine. C’est en 1981 que l’aventure commence par un livre, l’album des 100 Plus Beaux Villages de France de Charles Ceyrac, un Corrézien, maire de Collonges-la-Rouge qui  trouve à travers cet ouvrage le moyen d’offrir une alternative à la désertification rurale et de promouvoir le patrimoine remarquable de ces communes d’exception. Aujourd’hui, l’association compte 155 villages répartis dans 21 régions et 68 départements.

10 ans plus tard, c’est un autre Corrézien, Bernard Reynal qui crée le label Bistrot de Pays pour maintenir ou re créer le café de village multiservice de proximité, contribuant à l’animation du tissu économique et social en milieu rural.

8 Bistrots de Pays se sont installés dans ces villages préservés : -Les Jardins du Vidamé à Gerberoy dans l’Oise, - L’Absinthe à Lagarde Adhémar dans la Drôme, - Tous les Matins du Monde à Le Poët Laval dans la Drôme, - Le Café Bert à Mirmande dans la Drôme, - Des Goûts et des Couleurs à Eus dans les Pyrénées-Orientales, - Le Canigou à Villefranche-de-Conflent dans les Pyrénées-Orientales, - Le Relais de la Tour à Capdenac-le-Haut dans le Lot, - La Tonnelle à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot.

Villages et Cités de Caractère

En Franche Comté, en Ardèche et dans le Gard, la Confédération des Villages et Cités de Caractère a déniché 59 villages aujourd’hui labellisés pour  la beauté de leur patrimoine. Parmi ceux-ci, on retrouve en Ardèche Labeaume où est installé Le Bec Figue et Saint-Vincent-de-Barrès où l’on trouve La Table du Barrès. Si l’on mange volontiers un plat de terroir sur la jolie terrasse du premier, on s’installe dans une bâtisse du XIVème siècle chez le second. Dans les deux cas, vous êtes assurés d’être bien accueillis et tout proches des plus beaux lieux du village à visiter.

En effet, les villages labellisés doivent répondre aux critères d’une charte bien précise :

- être une commune située en milieu rural à la date de la demande d’adhésion ; - l’agglomération doit être soumise à une protection au titre des monuments historiques, des sites ou d’un plan de valorisation mis en place par le réseau ou la commune ; - l’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural avec un intérêt historique, artistique, social ou économique, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ; - la commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine et être volontaire pour réaliser les objectifs de la Confédération de Villages et Cités de Caractère et souscrire à leurs exigences.

Bon voyage sur les routes de France à la découverte des trésors cachés des petits villages. Suivez les guides, gages de qualité, et n’oubliez pas les Bistrots de Pays pour une expérience 100% locale !

un autre article please