Blog > Coup de projecteur > Les Bistrots de Pays de l'Ardèche ont 10 ans, venez trinquer avec une bière à leur santé !

Les Bistrots de Pays de l'Ardèche ont 10 ans, venez trinquer avec une bière à leur santé !

jeudi 26 avril 2018 16h02

"J'ai dix ans.Laissez-moi rêver que j'ai dix ans. (...) Si tu m'crois pas hé, tar' ta gueule à la récré", chante Alain Souchon. Pour les 10 ans du réseau Bistrots de Pays en Ardèche pas de tarte, ni de castagne, mais plutôt une cuvée spéciale d'une bière brassée par Céven'Ale, une entreprise locale et artisanale à retrouver d'urgence dans tous les Bistrots de Pays d'Ardèche. 

" Déjà 10 ans ... un réseau , une philosophie. Souvent imité, rarement égalé "

Pierre Rigaud, bistrotier au bistrot de Pays le Bec Figue à Labeaume

Une décennie en 4 étapes

♦ 2008 : Le label est lancé pour la première fois en Ardèche méridionale avec 15 établissements.

♦ 2012 : L'enseigne Bistrot de Pays s'étend sur l'ensemble du département, du nord au sud et de l'est à l'ouest.

♦ 2015 : Qualité tourisme, la seule marque d'État qui garantit une démarche qualité engagée des professionnels du tourisme conquiert paysage ardéchois des Bistrots de Pays.

♦ 2018 : Le réseau fête ses 10 ans avec 22 établissements dont 4 nouveaux: Le Kaizaco à Aizac, L'Auberge de la Reine des Près à Lachapelle Graillouse et La Table du Barres à Saint-Vincent-de-Barrès.

Une bière unique seulement pour les Bistrots de Pays ardéchois !

C'est une blonde aux fleurs de sureau légère et rafraîchissante. Elle a été brassé exclusivement pour fêter les 10 ans du réseau par la brasserie Céven'ale de Rosières, que vous pouvez d'ailleurs visiter ! Mais ne rêvez pas, vous ne trouverez pas cette cuvée spéciale dans leur boutique ! Elle n'est disponible QUE dans les Bistrots de Pays ardéchois! Vous voulez la goûter et apprécier son goût unique et authentique : une seule solution, venez  vous asseoir à la table d'un des 22 Bistrot de Pays d'Ardèche ! Respirez, appréciez la vue, la convivialité de l'accueil. Et là, trempez doucement vos lèvres dans sa mousse légères, et dégustez-la accompagné d'une mousse de chèvre sur jeunes pousses, d'une tourtes aux "orles" (des épinards sauvages), d'une terrine à l'ail des ours ou aux myrtilles. Mais ne tardez-pas une fois les 3 000 bouteilles écoulées, c'est fini ! 

                  

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

 L'Ardèche...gourmande en toutes saisons

Riche de produits de terroirs et de recettes qui se transmettent de générations en générations, l'Ardèche est un territoire qui regorge de produits locaux d'exception. Ardèche méridionale ou Centre Ardèche. On ne présente plus les trois produits-phare d'AOC : châtaigne, picodon et bœuf  fin Gras du Mézenc. Mais avez-vous déjà accompagné ces mets d'un vin AOC d'Ardèche ? Cornas, Condrieu, St Péray, Côte du Rhône, Côte du Rhône Village...Et pour les plus raisonnables, vous pouvez retrouver des eaux de sources locales, Arcens, Asperjoc, Meyras, Prade et Vals les Bains. Moins emblématiques de l'Ardèche, les 34 variétés d'olive, le safran, le sanglier ou la truffe restent des confidentiels ardéchois à goûter dans un Bistrot de Pays... 

Envie de découvrir l'Ardèche et de faire une pause gourmande et terroir dans des Bistrots de Pays ?

Téléchargez et imprimez vite la carte !

Merci à Cécile Mathieu chargée de mission au Pays d'Ardèche méridionale, à Léonor Lallemant du bistrot de Pays le Kaizaco à Aizac et à la brasserie Céven'ale pour les photos.

Camille Garcia

un autre article please