Blog > Coup de projecteur > Lire dans l’Oise... dans les Bistrots de Pays

Lire dans l’Oise... dans les Bistrots de Pays

mardi 22 janvier 2019 14h53

Depuis janvier 2019, le dispositif « Lire dans l’Oise » est en service dans 6 Bistrots de Pays du département. La recette ? Des livres à disposition au bistrot, à bouquiner sur place, ou à emporter gratuitement.  L’objectif ? Donner le goût de la lecture aux petits et grands.

Le bistrot, lieu de lecture pour tous

La lecture est libre, diverse, vivante, ouverte à tous… comme le bistrot !

Parce-que la philosophie du Bistrot de Pays, c’est de « prendre son temps » : pour cuisiner de bons petits plats mijotés, pour savourer les recettes du terroir, pour s’attabler entre amis ou en famille et refaire le monde… le bistrot est l’endroit tout trouvé pour feuilleter, bouquiner ou dévorer un livre. Et même le finir chez soi. Le rapporter, ou pas !

Déjà 6 Bistrots de Pays participent à l’opération et vous accueillent pour un brin de lecture :

Découvrez l’initiative « Lire dans l’Oise » dans le reportage de France 3 Picardie dans l’édition du 19/20 de vendredi 18 janvier 2019 :

 

Apporter la culture à la campagne : dans l’ADN des Bistrots de Pays

Être ouvert à l’année, proposer autant que possible les services de base non assurés par ailleurs dans le village, organiser des animations festives et culturelles, tels sont -entre autres-  quelques éléments de la charte Bistrot de Pays.

Selon le Département, il existe 230 bibliothèques dans l’Oise. Pourtant, plus des deux-tiers des 687 communes ne bénéficient pas de ce service. En 2017, seulement 8% de la population y était inscrite. L’accessibilité est le maître mot de ce dispositif à l’initiative du Conseil départemental de l'Oise et de la médiathèque départementale. Le but étant de réconcilier les habitants avec la lecture avec un service de proximité puis de les inciter à se rendre dans les bibliothèques les plus proches. Des flyers avec les contacts des bibliothèques sont à disposition dans les Bistrots de Pays participants.

Une nouvelle vie pour les livres

Le succès est déjà au rendez-vous ! A Milly-sur-Thérain, au Guillaume Tell, seulement dix jours après la mise à disposition des livres, il n’en restait plus que trois. Heureusement, la médiathèque renfloue le stock de livres, issus de 217 bibliothèques de l’Oise. Les particuliers aussi peuvent déposer des livres qu’ils souhaitent donner.

Le bistrot et la bibliothèque sont des tiers-lieux à part entière. Si de prime abord ils sont bien différents, en les associant, l'addition ne donne pas deux mais trois : mélanger la restauration et la lecture donne lieu à un espace ouvert à tous où chacun peut se retrouver comme rencontrer l'autre. Définitivement d'actualité, les tiers-lieux, qu'ils soient bistrot, bibliothèques ou les deux, font leurs preuves aujourd'hui et ont une belle perspective d'avenir.

un autre article please