Vaucluse

LE LUBERON

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend autour du massif du Luberon, sur les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse.

La notoriété du Luberon s’explique notamment par la mosaïque de paysages qui, depuis des centaines d’années, sont façonnés et entretenus par l’agriculture. Celle-ci occupe aujourd’hui encore plus de la moitié de la surface du Parc. Il existe en Provence des terroirs réputés pour la qualité de leurs productions. Le Luberon est de ceux-là avec 3 AOC vins, 2 AOC huile d’olive, l’AOC fromage de Banon, l’AOC huile essentielle de lavande, l’AOC muscat du Ventoux ; et 4 IGP (petit épeautre, agneau de Sisteron, melon de Cavaillon et miel de Provence). Il existe également deux marques « Produit du Parc naturel régional du Luberon », pour la farine et le pain au blé meunier d’Apt, et pour plusieurs cuvées de l’AOC Luberon. Pour une halte atypique et gourmande toujours appréciée sur les routes de vos vacances, les Bistrots de Pays du Parc vous accueillent en toute simplicité. Bienvenue en Luberon !

LE VENTOUX

Véritable condensé des Alpes à la Méditerranée, le Mont Ventoux abrite un curieux télescopage biologique. Les habitats naturels et des espèces d’origine méditerranéenne et alpines qui se côtoient d’une manière à la fois paradoxale et originale. Cette très grande « biodiversité » induit des enjeux de conservation de la nature extrêmement forts. Marqué par la main de l’homme en témoigne les vastes travaux de reboisement du massif du Ventoux lancés à la fin du XIXème siècle, le Mont Ventoux offre une large palette d’héritages historiques, religieux, architecturaux, artistiques et linguistiques. Le patrimoine archéologique est riche et diversifié : ossements, silex, outils de pierre polie, vaisselle et céramiques de l’époque gallo-romaine…

Tourné vers l’agriculture, le tourisme et le secteur tertiaire, le territoire du Mont Ventoux est avant tout de caractère rural. Il est donc naturellement marqué par une activité agricole importante, essentiellement des productions de qualité reconnues (AOC et IGP). L’avenir de l’économie agricole reste néanmoins incertain (crise viticole, dépérissement de la lavande, concurrence internationale, …). L’enjeu de l’agriculture est aujourd’hui de développer pour chaque filière, la mise en relation d’une production de terroir, d’une qualité de produit (qualités gustatives et « effets sur la santé ») et d’une relation forte avec le paysage et la préservation de l’environnement.

Préservée du « tourisme de masse », la Réserve de biosphère du Mont Ventoux (UNESCO) est orientée vers un tourisme de découverte, respectueux de l’espace et de ses habitants. Le développement de ce secteur s’appuie sur la ressource touristique naturelle (tourisme naturaliste et activités physiques de pleine nature), renforcé par l’image d’excellence de la destination cyclotouristique.

Chaque année, en octobre, le festival Ventoux Saveurs est une vitrine festive de tous les savoirs faire du territoire.

LE HAUT VAUCLUSE

Situé au cœur de la Provence des Papes, le Haut Vaucluse recèle quatre entités géographiques qui vous feront découvrir une multitude de paysages : le Mont Ventoux, la vallée du Toulourenc, les Dentelles de Montmirail et le Massif d’Uchaux.

Ces quatre tableaux du Haut Vaucluse ne sauraient représenter le territoire dans sa totalité. A leur coté, le paysage viticole est présent sur tout le territoire. Le climat méditerranéen chaud et ensoleillé produit effectivement des vins exceptionnels. La couleur changeante des vignes, au rythme des saisons, donne à ce coin de paradis des paysages et des couleurs dignes d’une peinture de maître.

Les activités de plein air sont le meilleur moyen de s’en imprégner et de découvrir son riche patrimoine historique.

Le Haut Vaucluse, carte d’identité: - Des paysages magnifiques et contrastés : Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Vallée du Toulourenc, Vignobles des Côtes du Rhône, Plan de Dieu, Enclave des Papes… - Un terroir riche et reconnu : vignobles de Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Cairanne… Marché aux truffes de Richerenches, lavande, moulins à huile, vergers, … - Un patrimoine historique et culturel : Vaison la Romaine, villages médiévaux dont Séguret classé parmi les Plus Beaux Villages de France, commanderie de Templiers… - 15 000 lits touristiques, 180 caves, 38 producteurs de produits du terroir, 50 ateliers d’artisans ouverts au public.

L'ANIMATION BISTROT DE PAYS DANS LE VAUCLUSE

Parc naturel régional du Luberon
Contact: Nathalie CHARLES
60, place Jean Jaurès 84400 Apt
Tél : 04 90 04 42 22
nathalie.charles@parcduluberon.fr 

Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux
Contact : Vincent THOMANN
830 av du Mont Ventoux 84200 Carpentras
Tél : 04 90 63 22 74
communication@smaemv.fr 

Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse
Contact : Elodie PELLET
Maison des Dentelles Place du marché - BP 11 84190 Beaumes de Venise
Tél : 04.90.65.06.41
info@haut-vaucluse.com

POUR EN SAVOIR PLUS

www.provence-a-velo.fr : toutes les balades à vélo du département de Vaucluse
www.provenguide.com : informations touristiques, hébergements, activités sur le département de Vaucluse
www.vinchaisnous.fr : Plongez au cœur des vignobles Côtes du Rhône, Luberon, Ventoux...

www.parcduluberon.fr
www.luberon.dansvotreassiette.org
www.mesescaparcs.fr
www.vins.luberon.fr
www.veloloisirluberon.com : A bicyclette sur les routes buissonnières du Luberon... 

www.smaemv.fr
www.destination-ventoux.com
www.etape-ventoux.com
www.ventoux-biosphère.fr

www.hautvaucluse.com
www.escapado.fr : portail des balades et randonnées en Haut Vaucluse et Drôme Provençale

COUP DE PROJECTEUR

Découvrez le Trio Diwan en concert Scènes de Bistrots au Bistrot de Pays le Bistro de Lafare dans le Vaucluse. Une vidéo de la Régie Culturelle Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vignes et vins à Caseneuve : le terroir dans tout son éclat! Les équipes de TF1 ont suivi le temps d'une journée une Rando Bistrot sur le vin biologique à Caseneuve dans le Luberon (Vaucluse).

Claudette Arnaud du Bistrot de Pays chez Claudette à Saint-Roman-de-Malegarde dans le Vaucluse vous présente les merveilles de sa région.

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays dans le département du Vaucluse (Provence Alpes Côte d'Azur).