Mis à jour le 18/01/2023 par Bistrot de Pays

Appel à candidatures 2023

A l’occasion de son 30ème anniversaire la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but de labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 1er mars 2023.

Temps de lecture estimé 5 minutes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Bistrot de Pays : bien plus qu’un label

Bistrot de Pays est une démarche qui vise à soutenir les cafés-restaurants de village. Ce soutien repose sur l’apport d’un label qualité, d’un accompagnement humain et d’un réseau professionnel.

Il existe aujourd’hui 120 Bistrots de Pays repartis sur 28 départements et 8 régions.

Regain d’intérêt pour la ruralité, besoin de lien social, engouement pour les produits locaux… Les bistrots « à la française » n’ont peut-être jamais autant été dans l’air du temps !

Mais pour ces commerçants indépendants, l’année 2023 s’annonce complexe. Le risque de découragement est élevé pour ces résistants qui ont montré à maintes reprises leur capacité d’adaptation.

Une solution pour les bistrotiers indépendants

La Fédération Nationale des Bistrots de Pays est convaincue que la voie de salut passe par la force du collectif. Organisée sous forme associative elle met tout en œuvre pour aider concrètement ces hauts-lieux de la convivialité à travers des actions très concrètes de communication, d’appui technique et de mise en relation.

Grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays peut accompagner 30 candidats avec une prise en charge à 100 % des frais d’entrée. Cet appel à candidature s’adresse à des bistrots déjà existants situés dans des villages ruraux prêts à s’engager dans la charte des Bistrots de Pays.

Dates clefs :

Appel à candidatures 2023

A l’occasion de son 30ème anniversaire la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but de labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 1er mars 2023.

2022 : 28 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 28 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin, alors vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre