Mis à jour le 11/01/2024 par Bistrot de Pays
Mis à jour le 11/01/2024 par Bistrot de Pays
Au lendemain de son 30ème anniversaire, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 30 avril 2024.
Bistrot de Pays soutient les cafés-restaurants de village. Ce soutien repose sur l’apport d’un label qualité, d’un accompagnement humain et d’un réseau professionnel.
Il existe aujourd’hui 130 Bistrots de Pays repartis sur 36 départements et 8 régions.
Regain d’intérêt pour la ruralité, besoin de lien social, engouement pour les produits locaux… Les bistrots « à la française » n’ont peut-être jamais autant été dans l’air du temps !
La Fédération Nationale des Bistrots de Pays est convaincue que la voie de salut passe par la force du collectif. Organisée sous forme associative elle met tout en œuvre pour aider concrètement ces hauts-lieux de la convivialité à travers des actions très concrètes de communication, d’appui technique et de mise en relation.
Grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays peut accompagner 30 candidats avec une prise en charge à 100 % des frais d’entrée. Cet appel à candidature s’adresse à des bistrots déjà existants situés dans des villages ruraux prêts à s’engager dans la charte des Bistrots de Pays.
2023 est définitivement un grand cru. 23 nouveaux bistrots ont rejoint le réseau dans de nouveaux départements : lever de voile sur les pionniers en Gironde, en Haute-Vienne, en Creuse, dans l'Aisne, la Lozère et le Gers.