Mis à jour le 11/01/2024 par Bistrot de Pays

Appel à candidatures 2024

Au lendemain de son 30ème anniversaire, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays lance un appel à candidature dans le but d’identifier, sélectionner et labelliser 30 nouveaux Bistrots de Pays. Tous les cafés-restaurants situés dans des villages ruraux peuvent manifester leur intérêt avant le 30 avril 2024.

Temps de lecture estimé 5 minutes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Bistrot de Pays : bien plus qu’un label

Bistrot de Pays soutient les cafés-restaurants de village. Ce soutien repose sur l’apport d’un label qualité, d’un accompagnement humain et d’un réseau professionnel.

Il existe aujourd’hui 130 Bistrots de Pays repartis sur 36 départements et 8 régions.

Regain d’intérêt pour la ruralité, besoin de lien social, engouement pour les produits locaux… Les bistrots « à la française » n’ont peut-être jamais autant été dans l’air du temps !

 

Une solution pour les bistrotiers indépendants

La Fédération Nationale des Bistrots de Pays est convaincue que la voie de salut passe par la force du collectif. Organisée sous forme associative elle met tout en œuvre pour aider concrètement ces hauts-lieux de la convivialité à travers des actions très concrètes de communication, d’appui technique et de mise en relation.

Grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, la Fédération Nationale des Bistrots de Pays peut accompagner 30 candidats avec une prise en charge à 100 % des frais d’entrée. Cet appel à candidature s’adresse à des bistrots déjà existants situés dans des villages ruraux prêts à s’engager dans la charte des Bistrots de Pays.

La labellisation en 4 étapes :

En 2023, 23 nouveaux Bistrots de Pays nous ont déjà rejoint.

2023 est définitivement un grand cru. 23 nouveaux bistrots ont rejoint le réseau dans de nouveaux départements : lever de voile sur les pionniers en Gironde, en Haute-Vienne, en Creuse, dans l'Aisne, la Lozère et le Gers. 

Tour de France 2024 : les Bistrots de Pays à moins de 15 minutes du tracé

Découvrez les Bistrots de Pays situés à moins de 15 minutes du tracé du Tour de France 2024. Faites une pause conviviale tout en suivant la plus grande course cycliste du monde.

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Pour ses 30 ans, le label sort son tout premier Guide National

Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! Le tout premier Guide National des Bistrots de Pays est enfin disponible.

Bistrots de Pays 2024 : les nouveaux labellisés

Plongez dans le festin des Bistrots de Pays 2024 ! Délectez-vous des saveurs locales, recommandez vos coups de cœur et devenez complice de la gastronomie joyeuse.

Bistrots de Pays : la recette du succès

Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.

Bistrots de Pays 2023 : les nouvelles pépites à découvrir !

Découvrez les nouveaux Bistrots de Pays 2023, des trésors gastronomiques à travers la France. Plongez dans l'authenticité et les saveurs du terroir français.



Mis à jour le 11/01/2024 par Bistrot de Pays

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre