Blog > Si on sortait ? > Passez un été relax avec les ateliers d'herboristerie du bistrot!

Passez un été relax avec les ateliers d'herboristerie du bistrot!

mardi 03 juillet 2018 14h30
 

Tous les mercredis de l’été, du 18 juillet au 29 août 2018, le Bistrot de Pays l'Auberge des Baronnies à L’Epine dans les Hautes-Alpes organise des ateliers d'herboristerie avec Anne Aït-Touati, herboriste. Chaque semaine, un thème différent : devenez incollable sur les remèdes du quotidien !

Aaaaaah l’été… Ses coups de soleil, le stress des bouchons sur la route des vacances, les ampoules après une randonnée, la peau trop sèche, trop grasse… L’été c’est génial, mais c’est plein de petits désagréments ! Heureusement, les plantes regorgent de propriétés bienfaisantes et nous aident à passer cette période en douceur. Seulement voilà, vous ne savez pas comment les utiliser. Pas de panique, cet atelier est fait pour vous!

DES INGRÉDIENTS À PORTÉE DE MAIN…

Anne Aït-Touati, paysanne-herboriste et formée à l’École des Plantes de Lyon, cultive en agro écologie dans sa ferme des Baronnies Provençales. C’est de ce petit coin de paradis -certifié Agriculture Biologique-, perché à 700m d’altitude, qu’elle cueille les plantes nécessaires pour l’atelier, auxquelles elle ajoute quelques trouvailles de sa cueillette sauvage (lavande, thym, romarin…), des huiles essentielles et des hydrolats de la région. Dans sa besace, du 100% local, 100% frais.

Crédit Photo: PixabayCreative Commons CC0 

…POUR DES CRÉATIONS RELAXANTES ET BIENFAISANTES !

Chaque mercredi, Anne vous propose un nouveau programme. Attention, sa passion pour la botanique est contagieuse ! Pour commencer, vous êtes invité à découvrir l’histoire des usages de la plante star du jour, ses propriétés médicinales, son topo ethno-botanique, ses techniques d’extraction, etc. Vous buvez ses paroles tout en humant le doux parfum des plantes. Puis place à la pratique, vous mettez la main à la pâte pour confectionner votre propre remède : lotion à base d’hydrolat de tilleul, eau florale, tisane relaxante…

UN GOUTER AUX PLANTES SUR MESURE PRÉPARÉ PAR LE BISTROT DE PAYS

7 ateliers, 7 thèmes, 7 goûters différents. A l’issue de l’atelier, le chef William vous propose un goûter inventif aux plantes. Sur la terrasse colorée ou à l’intérieur moderne, savourez un encas bien mérité. Et pourquoi pas faire durer le plaisir et goûter la cuisine maison –et locale- du chef et même passer la nuit à l’auberge pour partir en randonnée le lendemain ?

Amoureux des plantes, vous désirez en savoir plus et créer votre propre remède? Réservez votre atelier d'herboristerie et goûtez les plantes dans tous leurs états! Réservations auprès d'Anne Aït-Touati au 07 89 53 93 30.

un autre article please

Suivez-nous

logo facebook logo twitter logo youtube

PARTAGEZ

logo partager logo facebook

J'aime

Infos pratiques

De 15h à 17h, tous les mercredis du 18 juillet au 29 août 2018.

Tarif variable selon le thème, de 20€ à 25€ par personne (à partir de 15 ans).

Maximum 8 personnes.

Infos et réservations auprès d'Anne Aït-Touati au 07 89 53 93 30.

Le prix comprend: toutes les plantes nécessaires à la confection des produits et le goûter.