Les destinations > Pays Lauragais

Pays Lauragais

mardi 29 octobre 2019 13h33

En Occitanie, entre Toulouse et Castelnaudary, venez découvrir le Pays Lauragais. A lui seul, ce territoire concentre les monuments parmi les plus emblématiques du sud de la France : le cassoulet, le Pastel, l’épopée cathare et le célèbre Canal du Midi qui relie Toulouse à la mer Méditerranée.

Goûtez le Pays Lauragais chez les Bistrots de Pays !

  

Le cassoulet, la Tomme du Lauragais, le Cathare et sa fameuse croix ou bien le Six pans du Lauragais, la croustade aux pommes, les "gloria et alléluia" -ces délicieux petits gâteaux briochés- ... Autant de spécialités du Lauragais qui donnent l'eau à la bouche... Le meilleur moyen de les déguster, c’est de vous rendre dans un Bistrot de Pays du Pays Lauragais !

Liens utiles :

  • Les foires au gras : près de 100 exposants, éleveurs - producteurs, proposent foies gras, volailles, chapons, canards, vins, confiseries et autres spécialités sur les différentes foires au gras du territoire.
  • Les carnets gourmands : 188 producteurs en circuits-courts vous ouvrent leurs portes.
  • Le marché de Revel, l’un des 100 plus beaux de France.

Déambulez sur les berges aménagées du Canal du Midi...

  

A vélo ou à pied, rien n’est plus agréable que de se balader sur les berges du Canal du Midi, à l’ombre des platanes centenaires. Une pause fraîcheur avec vue sur cet ouvrage inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Liens utiles :

... ou sur les nombreux chemins de randonnée du Lauragais 

Pour découvrir les paysages du Lauragais, pourquoi pas emprunter l’un de ces nombreux chemins de randonnées. A pied, à vélo, entre de petites boucles pour découvrir le canal du Midi, des randonnées dans les collines de la Piège avec vue sur les Pyrénées ou dans la montagne noire, il y en a pour tous les goûts.

Faîtes un voyage dans le temps avec « l’épopée cathare »

Le catharisme est un mouvement chrétien qui se développe fortement en Occitanie entre le XIème et le XIIIème siècle en dissidence vis à vis de l’église catholique romaine. Le Pays Lauragais est fortement marqué par l’existence de ce peuple à la vie austère, prônant la purification et s’affranchissant de certains sacrements traditionnels de l’église.

Liens utiles :

  • Les hauts lieux du catharisme : Laurac le Grand, Saint Félix Lauragais, Fanjeaux, Montréal, Monthey, Avignonet Lauragais et bien d’autres lieux emblématiques.
  • L'abbaye de Saint Papoul : Aux portes de Castelnaudary, découvrez l’église romane de Saint Papoul et son ancienne abbaye bénédictine. Le magnifique cloître (XIVe siècle) et ses chapiteaux aux sculptures variées (végétaux, monstres, scènes historiées), le riche mobilier ainsi que le chœur baroque de l’ancienne cathédrale témoignent de son passé fastueux.

Découvrez un patrimoine exceptionnel

  • L'abbaye de Soreze, qui accueille le musée Dom Robert : en découvrant ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice.
un autre article please