Blog > Miam…du terroir ! > Pour Pâques les Bistrots de Pays vous donnent des ailes

Pour Pâques les Bistrots de Pays vous donnent des ailes

lundi 26 mars 2018 15h02

Les fêtes de Pâques approchent à tire-d'aile, et on le sait, la gastronomie suit de près la religion. Certes les fêtes pascales sont de tradition catholique, mais elles sont aussi l'occasion de se faire plaisir à table pour célébrer l'arrivée du printemps. 

Pâques : vous êtes plutôt agneau ou chocolat ?

Bien avant d'être une tradition catholique, le rituel d'offrir des oeufs décorés date de l'Antiquité. L'oeuf symbolise le printemps, l'éclosion de la nature, le réveil de la vie. Au Moyen-Age, pendant le Carême,L'Eglise interdisait de manger des œufs, on avait donc coutume d'offrir les oeufs accumulés après cette période de privation à son entourage. Enfin, les œufs ou les lapins en chocolat sont eux une belle invention commerciale... 

Quant à l'agneau, il représente l'agneau immolé de la Bible et célèbre la résurrection du Christ. Voilà pourquoi il est traditionnellement consommé le dimanche de Pâques. Mais selon les régions, notamment celles où l'élevage caprin est prégnant, c'est le chevreau le met pascal plus que l'agneau. C'est le cas en Vendée-Poitou-Charentes, en  Corse ou en Ardèche. Côté associations culinaires, le chevreau se marie à merveille avec des herbes fraîches de printemps. L'agneau quant à lui forme un beau couple avec l'ail mais aussi les croûtes d'herbes ou en solo simplement confit....

Crédit Photo: Fédération des Bistrots de Pays/ Tous droits réservés

Des Bistrots de Pays où rien ne cloche !

Pâques a inspiré les Bistrots de Pays cette année. Ils vous ont concocté des menus aux petits oignons -et à l'ail- pour mettre en valeur l'agneau ou le chevreau. À L'Arbre à Pain on a aussi pensé aux végétariens avec une assiette spéciale: bouchée à la reine forestière au menu...Chez Les Fonfons à Denipaire dans les Vosges ce sont les enfants qui sont à l'honneur avec une chasse à l'oeuf d'Hure. Mais le mieux est encore de découvrir la liste des Bistrots de Pays proposant une animation pascal :

Crédit Photo: Unsplash/ Creative Commons CC0

Voilà en quelques lignes pourquoi les Bistrots de pays vous donnent des ailes (sans vous prendre pour des cloches) puisque vous trouverez toujours des menus au prix juste, un accueil convivial et des bistrotières et bistrotiers soucieux de s'approvisionner localement et de saison. Belles fêtes de Pâques. 

En Vidéo : d'où viennent les oeufs de Pâque ?

un autre article please