Samedi 14 mars 2020, la nouvelle tombe brutalement : les restaurants de France doivent fermer leurs portes le soir même pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus COVID-19. Elles ne rouvriront qu’onze semaines plus tard. Pour les Bistrots de Pays, petites entreprises familiales, c’est un véritable coup dur. Certains d’entre eux, fidèles à leur engagement auprès des habitants, se sont fortement mobilisés et se sont réinventés pour continuer de proposer des services adaptés en zone rurale. Zoom sur ces bistrotières et bistrotiers qui tout au long du confinement, ont déployé des trésors d’imagination pour faire rimer solidarité et générosité à la campagne !
Dans l’Oise, le collectif #leschefsaveclessoignants dont les Bistrots de Pays le Restaurant de l’Abbaye à Saint-Martin-aux-Bois et l’Auberge les Tilleuls à Heilles ont préparé et livré gratuitement plusieurs milliers de repas au personnel soignant du département pendant 8 semaines.
Le Bistrot de Pays En attendant Louise à Ménétrol dans le Puy-de-Dôme a également régalé l’équipe des Urgences de Riom en Ardèche. Le Bistrot d'Ici à Saint-Saturnin a quant à lui offert des crêpes et des gaufres bienvenues à l'EPHAD et à l'ESAT du coin.
L’Auberge de Concèze, Bistrot de Pays en Corrèze, a préparé 65 repas pour le personnel soignant de l'hôpital de Saint Yrieix la Perche.
Le Bistrot de Pays L'Europe à Bricon en Haute-Marne a concocté de délicieux repas au personnel soignant du Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences de Langres.
…
Alors que les cafés-restaurants étaient fermés, certains Bistrots de Pays ont redoublé d’efforts pour se lancer dans une nouvelle aventure : la vente à emporter et/ou la livraison à domicile. De quoi faire le bonheur des locaux et survivre en attendant la réouverture.
Retour sur ceux qui ont mis ce service en place. Certains continuent d’ailleurs de le proposer :
DANS LE GRAND EST
Au Pied de la Roche à Viéville en Haute-Marne
L’Europe à Bricon en Haute-Marne
Chez les Fonfons à Denipaire dans les Vosges
Le Pipasso à Bezu Saint Germain dans l'Aisne
EN REGION SUD
L’Auberge des Baronnies à L’Epine dans les Hautes-Alpes
L’Authentic à Caseneuve dans le Vaucluse
Le Bar des Amis à Villars dans le Vaucluse
L'Imprévu aux Beaumettes dans le Vaucluse
Le Bistro les Poulivets à Oppède dans le Vaucluse
Le Bistrot des Alpes à Cruis dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le Café les Lavandes à Vachères dans les Alpes-de-Haute-Provence
Lou Mile Sol au Brusquet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le Lupin Blanc à Revest-des-Brousses dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les Drailles à Selonnet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Le Bistrot des Sources à Peillon dans les Alpes-Maritimes
Le Bistro Tazie à Sainte-Anastasie sur Issole dans le Var
EN OCCITANIE
La Chouette à Odeillo-Font Romeu dans les Pyrénées Orientales
El Taller à Taurinya dans les Pyrénées-Orientales
L'Auberge du Causse à Livernon dans le Lot
DANS LES HAUTS-DE-FRANCE
Le Cheval Blanc à Naours dans la Somme
Le Cornet d’Or à Vironchaux dans la Somme
L’Auberge de Conty dans la Somme
En Passant… à Lierville dans l’Oise
Restaurant de l’Abbaye à Saint-Martin-aux-Bois dans l’Oise
L’Auberge les Tilleuls à Heilles dans l’Oise
La Truite Vagabonde à Baron dans l’Oise
Le Comptoir des Saveurs à Plailly dans l’Oise
Les 4 frères à Armancourt dans l’Oise
La Table de Fleury dans l’Oise
Le Café du Port à Morlincourt dans l’Oise
Chez Jako – L’Auberge du Clocher à Villeneuve-sur-Verberie dans l’Oise
Le Pipasso à Bezu Saint Germain dans l’Aisne
EN NOUVELLE AQUITAINE
L’Auberge de Concèze en Corrèze
EN AUVERGNE RHONE ALPES
Le Caveau du Fort à La Moutade dans le Puy-de-Dôme
En attendant Louise à Ménétrol dans le Puy-de-Dôme
Le Bistrot d’ici à Saint Saturnin dans le Puy-de-Dôme
L'Auberge De La Vallee De L'Oule à Cornillon sur l'Oule dans la Drôme
La Table Du Barrès à Saint-Vincent-de-Barrès en Ardèche
Le Pub Du Volcan à Saint Cirgues en Montagne en Ardèche
La Guinguette à Panissage en Isère
La Grange à Torchefelon en Isère
Le Café du Centre à Saint-Bonnet-des Quarts dans la Loire
…
Les épiceries, restées ouvertes aux Bistrots de Pays le Café des Lavandes à Vachères dans les Alpes-de-Haute-Provence, L'Auberge du Moulin à Roubion dans les Alpes-Maritimes, La Terrasse de Rougon dans les Alpes-de-Haute-Provence, Le Demptezieu à Saint Savin en Isère, Le Moulin de Vercoiran dans la Drôme ont été très prisées des habitants.
Ceux qui proposent un service de boulangerie comme La Merenda à La Martre dans le Var, ont été salués également.
Le Caveau du Fort à La Moutade dans le Puy-de-Dôme s’est fait le relais des producteurs locaux et a centralisé les commandes de Fromages de chèvre, conserves de viande, d’œufs et même de plantes !
La Guinguette à Panissage en Isère a préparé des paniers de légumes.
L’Auberge de la Fontaine à Olby dans le Puy de Dôme a vendu des masques.
…
Rendez-vous sur la page Facebook des Bistrots de Pays de l’Oise pour toutes les découvrir !
Si les Bistrots de Pays ont pu surmonter cette crise sanitaire, c'est aussi grâce à vous, cher(e)s client(e)s ! Merci de privilégier le commerce de proximité, merci de jouer la carte de la solidarité, merci pour vos petits mots, pour votre présence et votre soutien auprès des Bistrots de Pays !
S’inscrire à la newsletter c’est le moyen le plus simple d’être au courant des animations proposées par les Bistrots de Pays mais auss de connaître et soutenir l’actualité du réseau. Convivialité, authenticité et ruralité, votez Bistrots de Pays ! Abonnez-vous à la newsletter. (Nous sommes très soucieux de ne pas encombrer votre boîte mail et envoyons nos missives avec parcimonie)
Merci, votre inscription a bien été prise en compte !