Blog > Animation > Saint Valentin 2018 : Dites-oui aux Bistrots de Pays !

Saint Valentin 2018 : Dites-oui aux Bistrots de Pays !

lundi 05 février 2018 15h41

S’il y a une date à ne pas manquer pour dire combien l’on s’aime c’est bien le 14 février. Alors vite on s'OR-GA-NISE ! Parents avec option baby-sitter (ou sans...), duo, trio, groupe d'amis ou d'amoureux, de tout âge, de tout horizon, et même vous célibatairesc'est le moment de se réunir pour célébrer l'amour sous toutes ses formes. Et quoi de mieux que la convivialité d'un Bistrot de Pays pour se dire "je t'aime" ? Un zeste d'originalité, une bonne louche de savoir-faire, un grand sourire à l'arrivée et une grosse dose d'imagination, voici la recette des Bistrots de Pays pour l'édition Saint-Valentin 2018.

De l'amour à la carte...

Crédit Photo: Jamie Street/ Unsplash/ Creative Commons CC0

Entrez sans résistance...

Chocolat, gingembre, foie gras, écrevisses, saumon, truffes, le tout saupoudré de formulations toutes plus romantiques les unes que les autres. Pour la Saint-Valentin nos bistrotières et bistrotiers ont décidé de faire vibrer vos papilles avec des produits nobles couchés sur des Menus inspirés. À L’Auberge de la Vallée de l’Oule dans la Drôme, on vous propose l'œuf cocotte au foie gras et champignons de saison...  Au Pied de la Roche, le Bistrot de Pays de Viéville en Mayenne, c’est un velouté de crustacés et ses ravioles d’écrevisses aux pointes d’asperge qui vous cueille dès l’entrée. Au Cercle du Progrès dans le Var, place au doublé, carrément : avec une nage de ravioles aux queues d’écrevisses suivi d’un pavé de bœuf au lard sauce foie gras et sa purée d’ici et d’ailleurs. En Haute-Marne, au Bistrot de Pays le Cantarel, caille farcie au foie gras ou un tartare de Saint Jacques. Dans les Alpes- de Haute Provence, au Bistro de Pierrerue, c'est une mousse de canard maison et ses petits toasts à l'huile d'olive truffée qui vous ouvrent l'appétit. 

... dans l'ivresse des desserts

 Enfin, au dessert c’est l’apothéose ! Gourmandises des amoureux à L'Auberge Les Tilleuls à Heilles dans l'Oise ou douceurs de Cupidon à l'Auberge de la Fontaine Villiers sur Suize en Haute-Marne. À La Guinguette à Panissage en Isère , on revisite un Paris-Brest qu'on accompagne de son crémeux lacté. Tandis qu'à L'Auberge des Baronnies à l'Epine dans les Hautes-Alpes, on fait pousser un citron en trompe l'oeil dans votre assiette avec un gros travail du sucre tiré. De vrais feux d’artifices d’émotions gustatives en perspective. Au Caveau du Fort à La Moutade dans le Puy-de-Dôme ou au Comptoir des Saveurs à Plailly, outre des menus à tomber on a aussi pensé à vous désaltérer : un cocktail des amoureux ou un verre de rouge ou de blanc en entrée et au plat principal sont au programme. Histoire de s'enivrer d'amour... 

...et de l'imagination au menu

Crédit Photo: Roman Kraft/Unsplash/Creative Commons CC0

Si on vous contait le jarret ?

Certains Bistrots de Pays n’ont pas hésité à vous concocter des soirées qui ne manquent pas d'imagination. Et d'humour. « Un jarret pour deux » c’est le thème original de la soirée Saint-Valentin Chez Baratier, auberge rurale ardéchoise depuis 1849. Un intitulé qui semble un brin « viandard » voire porcin mais derrière lequel se cache en réalité une infinie tendresse. Savez-vous que le jarret est la partie située dans le creux du JE-NOUS. Pas d’amour sans un brin de folie. Et de poésie….Au Cercle du Progrès dans le Var, Sébastien, Pascale et leur équipe ont ainsi convié une conteuse, un poète et un pianiste pour un dîner-spectacle riches en vers ; et les enfants sont les bienvenus. Attention, réservations obligatoires.

Bulles éphémères et romantisme

À l’Auberge Les Tilleuls dans l'Oise il faut aussi réserver, et vite car Charles Edouard et Laura sortent de leur cave leurs plus belles bouteilles arrivées à maturité. Une carte éphémère qui s'épuise au fil des fûts de vins et champagnes  que vous n’êtes pas prêt-es d’oublier. Le Comptoir des saveurs à Plailly dans l'Oise a fait venir le groupe Black Beezz pour vous accompagner au piano voix toute la soirée. À L'Auberge des Baronnies, dans les Hautes-Alpes, on vous propose deux menus et deux soirées au choix 'mercredi ou jeudi soir. Et puisque quand on aime, on ne compte pas vous pouvez aussi ne pas choisir et y aller deux fois...Enfin à Crillon dans le Vaucluse, Isabelle, ancienne wedding-planer (organisatrice de mariage pour les non-initiés) vous propose un cadre idyllique et sort le grand jeu (champagne, dîner aux chandelles et chêne séculaire pour se promettre la lune) pour faire votre demande. Osez le romantisme ! 

Par ici la liste des Bistrots de Pays romantiques

Crédit Photo: Nathan Walker/Unsplash/Creative Commons CC0

 * Note spéciale célibataire : le vrai Saint-Valentin a été torturé et décapité en l'an 273. On célèbre donc en réalité la mort d'un martyr. Voilà quelques précisions historiques qui vous remonteront peut-être le moral...:-)

un autre article please