Venez vous restaurer dans l’un des Bistrots de Pays de la Sarthe, destination entre nature et patrimoine.
La Sarthe est un pays de douce campagne mariant avec bonheur le vert tendre de ses prairies et de ses bocages au vert plus sombre de ses forêts de hêtres et de chênes. Au nord-ouest du département, les Alpes Mancelles présentent un relief parfois accidenté et offrent, à travers ses vallées boisées, de bien jolis paysages. Selon la légende locale, son nom lui aurait été donné au VIIe siècle par deux frères italiens qui, ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes, décidèrent de n'arrêter leur marche qu'en présence d'un paysage leur évoquant des sites alpestres ; ce qu'ils firent dans cette partie escarpée de l'actuel département de la Sarthe. Découvrez un espace naturel sensible d’une rare beauté, encaissé et surplombé de chaque côté par des barres rocheuses de grès armoricain : les gorges profondes de la Vallée de la Misère. Au centre du département, Le Mans, classée deuxième ville verte de France et cité d'art et d'histoire prestigieuse, dispose d’une des plus belles enceintes gallo-romaine de notre pays. Dans ses vieux quartiers aux ruelles entrecoupées d'escaliers et bordées de maisons à pans de bois sculptés, furent tournés de nombreux films de cape et d'épée. La ville est aussi réputée mondialement pour son circuit mythique des 24 heures du Mans. À l’est du département, faites un voyage dans le temps au XVe siècle au château de Montmirail. Si ce nom vous est familier, c’est sûrement parce qu’il fait référence à la demeure de sire Godefroy de Montmirail, dit « le Hardi », dans Les visiteurs. Impossible d’évoquer la Sarthe sans parler de ses spécialités culinaires et de son terroir riche. Le porc fermier Label Rouge : le Cénomans, les vignobles de Jasnières, les sablés de la Maison Drans ou les rillettes du Mans montrent à eux seuls que la Sarthe ne manque ni de goût, ni de caractère ! Pour profiter de ces spécialités culinaires hors du commun, rendez-vous dans les Bistrots de Pays, ces lieux de rencontre et d’animation locale authentiques sont installés au cœur de petits villages du département. On s’y “pause” en solo, on y papote en duo, on s’y amuse en tribu. Le bistrot bouillonne de vie !
Si vous voulez découvrir la bonne chère et la gourmandise des produits locaux, les anecdotes savoureuses du haut-mainiot, alors on ne peut que trop vous conseiller de pousser la porte d’un Bistrot de Pays de la Sarthe. En plus de ça, ce sont de véritables repaires d’animations festives et culturelles : spectacles vivants, expositions d’artistes, événements sportifs, concours, il y en pour tous les goûts ! Votre séjour en Sarthe vous a ouvert l’appétit ? Alors, accordez-vous une petite pause gastronomique. C’est le moment de goûter à véritables rillettes maison au porc fermier ou un feuilleté à la Bouine (spécialité à base de restes de fromage de chèvre, auquel on ajoute sel, poivre, ail, persil et eau-de-vie). À présent, passons au plat de résistance avec la poularde du Pâtis grillée au four ou l’illustre marmite Sarthoise, une recette concoctée avec du poulet de Loué, du lapin, du jambon et des légumes, revenus dans une sauce à base de Jasnières et de crème fraîche. Accompagné d’un Coteaux du Loir, c’est le plat idéal pour réchauffer vos hivers ! Une envie de fromage au lait de chèvre ? Essayez le Trèfle du Perche pour son fondant et ses saveurs caprines fraîches aux arômes de noisettes. Et, pour le dessert, on vous suggère un chausson aux pommes de Saint-Calais ou bien une glace percheronne aux saveurs étonnantes, menthe-ortie, safran-sureau ou encore un sorbet aux fleurs de tilleul.
Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Sarthe :
Faites une pause culture dans l’incroyable Abbaye royale cistercienne de l’Épau, fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, la femme de Richard Cœur de Lion. Depuis 1958, elle a été reprise par le département et constitue l’un des centres culturels les plus importants de la Sarthe. Visitez aussi le château de Lude où ont séjourné de nombreux personnages incontournables de l’Histoire de France, comme Henri IV, Louis XIII ou encore la marquise de Sévigné. Pénétrez dans le remarquable studiolo, orné de peintures du XVIe siècle, il était réservé pour la méditation ou l’étude spirituelle. Découvrez aussi la collection de costumes d’apparat datant de Louis XVI exposée dans la galerie principale du château.
Situées en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, les Alpes Mancelles constituent d’incroyables vestiges du Massif armoricain. Découvrez ses vallées creusées par la Sarthe et ses affluents, ses promontoires rocheux et ses jolis vallons au charme incomparable. À Champfrémont, poussez la porte de la petite église de Saint-Martin pour son intérieur en bois et en pierres. Crapahutez dans la forêt de Sillé au Saut du Cerf pour apercevoir d’immenses blocs rocheux striés qui se dressent parmi les arbres et offre un point de vue culminant et un panorama exceptionnel sur le bocage alentour. Si vous êtes plus deux roues, vous pourrez également traverser le département à vélo en suivant la Vélobuissonnière, un itinéraire de deux cent cinquante kilomètres qui relie Alençon à Saumur en passant par Le Mans.
En voiture Simone ! Partez en virée à la découverte des onze Petites Cités de Caractère du département. Fresnay-sur-Sarthe vous dévoile ses jolies maisons de tisserands et ses fortifications, elle se distingue parmi les plus beaux villages de France. Sillé-le-Guillaume, son château-forteresse et sa collégiale dominent la ville qui s’étend un massif forestier de 3500 hectares. Asnières-sur-Vègre présente de charmantes ruelles autour du pont médiéval et d’un moulin pittoresque. Le Lude, son célèbre château et ses belles demeures bourgeoises qui invitent à la flânerie dans ses ruelles étroites. À Luché-Pringé, posé au bord du Loir, le moulin de Mervé hérigé au XVe siècle demeure l’un des plus beaux de la région et le seul possédant des fortifications.
Il est temps de prendre une pause gourmande dans un Bistrot de Pays ! Découvrir les richesses architecturales de la Sarthe, c’est bien, mais découvrir ses richesses culinaires, c’est encore mieux. Alors que la fête des papilles commence. Souriant en toute saison, le bistrot vous mitonne un accueil aux petits oignons.
Mis à jour le 07/06/2024 par Bistrot de Pays
Animations
Du 21 juin 2024 au 20 septembre 2024
Le bourg
63600 Valcivières
Apéros de l'été tous les vendredis à Valcivières (63)
Tous publics
Du 02 juillet 2024 au 14 septembre 2024
3 Avenue du Château
19230 Ségur-le-Château
Programme estival à Ségur-le-Château (19)
Tous publics
Magazine
Tour de France 2024 : les Bistrots de Pays à moins de 15 minutes du tracé
Découvrez les Bistrots de Pays situés à moins de 15 minutes du tracé du Tour de France 2024. Faites une pause conviviale tout en suivant la plus grande course cycliste du monde.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?