Blog > Si on sortait ? > Secrets de Grands-Mères : réveillez votre madeleine de Proust avec les Bistrots de Pays de la région Sud

Secrets de Grands-Mères : réveillez votre madeleine de Proust avec les Bistrots de Pays de la région Sud

mercredi 28 août 2019 14h15

Du 1er octobre au 8 novembre 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud célèbrent la cuisine de grands-mères. Au menu, de la générosité, un brin de nostalgie et beaucoup d’amour !

La cuisine de mamie ? Votre préférée !

Une mamie se reconnaît à certaines caractéristiques : elle est toujours de bon conseil, n’a pas sa langue dans sa poche, elle est parfois étourdie mais a une mémoire exceptionnelle, s’inquiète beaucoup - et tout le temps - et se lève très tôt. Mais surtout, elle cuisine merveilleusement bien.

D'ailleurs, si la gastronomie française est entrée au patrimoine de l’UNESCO en 2010, la cuisine de grand-mère ne doit pas y être pour rien.

Personne n'oublie les odeurs de cuisine de ses grands-parents, les doigts dans la préparation du gâteau, pendant que le rôti aux carottes et aux navets mijote dans le four. C'est une cuisine simple, sans prétention, mais délicieuse. Des recettes qui rappellent de doux souvenirs réconfortants, des moments de gourmandise sucrés ou salés.

Des recettes indémodables partagées par les Bistrots de Pays

Eliane, Jeanne, Harriette, Vivi, Mado, Pépé de Bézaudun… autant de grands-parents qui ont légué leur plus bel héritage aux Bistrots de Pays de la région Sud, à savoir leurs recettes.

Venez découvrir leurs spécialités, leurs tours de main secrets, les ingrédients qui font toute la différence le temps d’un repas au bistrot !

Nul doute que le parfum du sauté de porcelet à la Provençale de Pépé de Bézaudun accompagné des farcis niçois de mémé Harriette au Bistrot de Sophie à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes vous laisse indifférent. Pas moins que la matelote de seiche au vin rouge de Jeanne à l’Auberge des Ecrins de Champoléon dans les Hautes-Alpes.

Les adeptes de gourmandises sucrées ne sont pas en reste avec le gâteau pomme, noix, miel d’Eliane à l’Auberge de Calendal d’Aiglun dans les Alpes-Maritimes, avec le gâteau roulé à l’abricot de Vivi -mère de Sophie, la bistrotière- au Bistrot de Sophie à Coursegoules dans les Alpes-Maritimes ou la crème caramel de Chez Claudette, issue de sa mère à Saint-Roman de Malegarde dans le Vaucluse.

DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET

un autre article please