Blog > Si on sortait ? > Théâtr'O Bistrot : Martine dans les Bistrots de Pays d'Othe-Armance

Théâtr'O Bistrot : Martine dans les Bistrots de Pays d'Othe-Armance

lundi 26 février 2018 14h27

Vous connaissez tous Martine à la page, Martine au cirque, Martine fait du camping, etc. Mais vous n'avez sans doute jamais vu Martine dans les Bistrots de Pays ! Alors courrez-vite dans l'un des 5 Bistrots de Pays d'Othe-Armance dans l'Aube qui accueillent avec bonheur cette nouvelle tournée de Théatr'O Bistrot du 9 mars au 28 avril 2018. Et rencontrez Martine Blancbaye, clownesque et attachant personnage qui lit tout sur tout et s'est improvisée conférencière...de  bistrot, spécialiste ex-nihilo en sculpture de fruits et légumes. " Le Concours National de Sculpture Artistique sur fruits et légumes de Saint-Amand-sur-la-Livre expliqué aux gens ou une petite histoire des légumes et du jardin potager", c'est le titre non exhaustif de cette soirée conférence burlesque qui sera accompagnée de petits plats mijotés  par les bistrotières et bistrotiers avec ...des fruits et légumes bien sûr!

Martine au concours National de sculpture artistique de fruits et légumes ?!

Martine -dame aux joues rouges interprétée par la comédienne Françoise Jimenez- lit tout ce qui lui tombe sur la main, magazine people ou grand auteurs, Proust ou Voici, ce qui lui donne un avis sur tout. Sa dernière curiosité est la sculpture de fruits et légumes. Et c'est justement le nouvel objectif de notre Martine, gagner le premier prix du Concours National de sculpture artistique de fruits et légumes de St Amand sur la Livre. Aidée de son voisin M. Simon - joué par Alberto Lombardo - jardinier littéraire qui fournit la matière première, elle s'entraîne à sculpter des roses en peau de tomate, des tulipes en concombre et des marguerites en navet. Gagnera-t-elle le concours ? 

Venez assister à ce spectacle burlesque, clownesque, tendre, poétique, littéraire et gourmand -qui donne la patate!-et vous met l'eau à la bouche puisque vous goûterez aux créations et aux ratés de ces deux doux rêveurs. Aux fourneaux de ce spectacle arcimbolesque, Françoise Jimenez et la Compagnie Attention Au(x) Chien(s) dans une création de 2017. 

Des menus aux petits oignons 

"Petits-légumes", "entrée maraîchère" "purée de carottes" "pommes rôties" et framboises à gogo, Côté créations culinaires les Bistrots de Pays d'Othe-Armance ont cultivé dans leurs menus l'imaginaire des fruits et légumes, de saison bien sûr ! Certains vous réservent peut-être même des sculptures originales après un cours particulier donné par Martine et M. Simon. Mais attention, de tels potagers dans l'assiette se réservent à l'avance ! Alors pensez à appeler dès maintenant vos Bistrots de Pays pour être sûre d'avoir votre lopin de table dans leurs établissements. L'heure d’arrivée est fixée à 19h30 pour un début de spectacle à 20 heures. Toutes les informations pratiques ci-dessous :

Du beurre dans les épinards...

Cette session printanière, proposée par le Festival-en-Othe, à la demande des Communautés de communes Pays d’Othe-Armance du Chaourçois et du Val d’Armance, bénéficie du soutien des fonds européens LEADER et de la Région Grand-Est. C’est la synergie de ces acteurs qui vous permet de bénéficier de ce programme culturel.

Plus d'infos :

Découvrir l'univers burlesque de Martine Blancbaye dans une vidéo

Regarder le best-off du Championnat de France Artistique de Sculpture sur Fruit et Légume de 2014

Admirer le maître en la matière, Frédéric Jaunault, un MOF qui a la banane et sculpte une pastèque

Textes : Camille Garcia

un autre article please