Blog > Non catégorisé > Tous en selle pour les 20 ans du Luberon en vélo !

Tous en selle pour les 20 ans du Luberon en vélo !

mardi 11 juillet 2017 08h28

Vélo Loisir Provence et les Bistrots de Pays, des pionniers du tourisme rural

En 1995, seulement 2 ans après la création du label Bistrot de Pays, l’association Vélo Loisir Provence voit le jour avec pour objectif de valoriser 100 km d’itinéraire touristique cyclable entre Cavaillon, Apt et Forcalquier dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Hébergeurs et riverains décident alors de s’associer pour monter un projet d’animation du territoire en mettant en place des services autour du vélo.

Petit à petit, les prestataires touristiques du Luberon rejoignent le mouvement jusqu’à former un réseau de 65 membres en 2008. Cette même année, des critères spécifiques pour les restaurants sont mis en place.Tout naturellement, les Bistrots de Pays intègrent le projet. Aujourd’hui, 4 Bistrots de Pays accueillent et proposent des services dédiés aux cyclistes (notamment un service jusqu’à 15h) : L’Imprévu à Les Beaumettes, Le Lupin Blanc à Revest-des-Brousses, le Bar de la Fontaine à Saint-Martin-de-Castillon et l’Authentic Bistrot à Caseneuve.

En 2013, l’association se déploie dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Ne cessant d’évoluer, Vélo Loisir en Luberon devient donc Vélo Loisir Provence en 2014.

Pionnier du vélo tourisme, le réseau compte aujourd’hui plus de 130 adhérents (plus de 100 dans le Luberon et près de 25 dans le Verdon) : hébergeurs, loueurs/réparateurs de vélos, taxis, accompagnateurs, agence de voyages, restaurants, caves et sites culturels. Labellisés « Accueil vélo », ils répondent aux besoins et envies d’organisation logistique, d’hébergement, de pause gourmande, de découverte et de dégustation. Ces adhérents sont liés par une charte technique (Référentiel "Accueil Vélo") régissant des prestations communes à tous : pique-nique, conditions d'assistance, tarifs étudiés, transports des vélos, bagages et des personnes.

L’association propose également des séjours à la carte, des sorties inédites et met un point d’honneur à favoriser le vélo pour tous en proposant des tandems pour les personnes souffrant de déficience visuelle et des dispositifs adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus : www.veloloisirprovence.com

Tout roule pour le vélo tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Terrain de jeu idéal pour les cyclistes, la Provence et ses mille facettes se découvre au fil d’itinéraires très variés. Plusieurs initiatives de valorisation se sont organisées pour faciliter l’accès à ces paysages uniques.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un guide est en vente sur le site du Comité Départemental du Tourisme du 04. Vous pourrez même télécharger les circuits sur votre GPS. Le chef-lieu, Digne-les-Bains a été l’une des premières villes de France à être labellisés « ville vélotouristique » délivré par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Pour les plus sportifs comme pour les amateurs, 22 ascensions de cols mythiques et 11 boucles vous attendent dans les Hautes-Alpes. Des fiches techniques à consulter et à télécharger vous sont proposées gratuitement sur le site du Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes.

Du côté des Alpes-Maritimes, 3 brochures selon votre pratique sont à télécharger sur le site du département des Alpes-Maritimes. Il y en a pour tous les niveaux et les envies : boucles cyclosportives et grands tours itinérants, boucles cyclotouristiques ou balades en famille.

Dans le Var, pas moins de 22 circuits de promenades et randonnées pour cyclotouristes se téléchargent gratuitement sur le site portail du Département. Code de la route, règlement des randonnées, calcul de l’itinéraire, équipement, tout y est !

Dans le Vaucluse mais aussi sur tout le territoire du Luberon, La Provence à Vélo a elle aussi crée son label répondant à une charte bien précise pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les cyclistes. 8 Bistrots de Pays sont labellisés : Le Bar de la Fontaine à Saint-Martin-de-Castillon, Le Saint Romain à Crillon-le-Brave, Le Bistro de Lafare à Lafare, le Restaurant Les Acacias à Uchaux, le Bar restaurant Chez Gégène à Travaillan, le restaurant Chez Claudette à Saint-Roman-de-Malegarde, l’Authentic Bistrot à Caseneuve et l’Imprévu à Les Beaumettes.

N’hésitez pas à télécharger la Brochure des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d'Azur 2015-2016 pour organiser vos sorties vélo tout en vous régalant d’un bon repas pour recharger vos batteries !

RDV sur le site de Vélo Loisir Provence pour découvrir le programme haut en couleur des 20 ans du Luberon en vélo le 6 et 7 juin à Cucuron.

un autre article please