Beaujolais Nouveau

Chaque année, tous les troisièmes vendredis du mois de novembre les Beaujolais Nouveaux prennent place sur les tables des Bistrots de Pays. Les labellisés vous proposent de goûter le nectar de l’année en bonne compagnie.

Convivial, gourmand, musical, le programme des Bistrots de Pays pour le Beaujolais Nouveau

3 astuces pour fêter les Beaujolais Nouveaux dans les règles de l’art

Le site dédié au Beaujolais Nouveau vous donne 3 conseils pour déguster le Beaujolais Nouveau comme il se doit :

1 - Gardez des bouteilles jusqu’au printemps suivant

La tradition veut que les Beaujolais Nouveaux arrivent le troisième jeudi de novembre. Cependant, ils se dégustent tout l’année qui suit. Ressortez donc une bonne bouteille de primeur pour les fêtes de fin d’année ou encore pour un barbecue de printemps !

2 - Ecoutez votre nez

Pas besoin de faire de grandes études d’oenologue pour apprendre à déguster le vin et se faire une première idée du millésime. La robe - rubis, grenat, rouge cerise ?- , le goût - arômes de fruits rouges, violette, cannelle, pivoine, fruits mûrs ?- , l’odeur kirsch, épices, pivoines, iris, fruits rouges ou violettes ?-, la matière… Faîtes confiance à vos sens et pariez sur la cuvée de l'année !

3 - Devenez un as du Beaujolais : dégustez-en plusieurs !

Il y a autant de Beaujolais Nouveaux que de vignerons qui le produisent. Pour vous faire une idée de la production et des différents terroirs, pourquoi ne pas en déguster de différentes propriétés et différentes appellations ? Beaujolais Nouveaux, Beaujolais Villages Nouveaux, vins rosés, vins sans soufre, vins bios, vins natures… Il y en a pour tous les palais, connaisseurs ou amateurs.

Le Beaujolais Nouveau, une appellation qui a de la bouteille

Le Beaujolais nouveau est un vin d'appellation française produit dans le nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. À cette époque, un arrêté n’autorise les producteurs de vin à sortir leur production d'appellation d'origine contrôlée qu'à partir du 15 décembre.

Après une vague de contestations de la part de ces derniers, qui souhaitent vendre plus tôt, l'Union viticole du Beaujolais obtient l'autorisation de la vente des vins issus des vendanges de l'année.

Parmi les productions : celui du Beaujolais nouveau et du Beaujolais-villages. C'est ainsi que le Beaujolais nouveau fait son apparition. Il est qualifié de "nouveau", car il provient des raisins récoltés dans l'année.

Il est conditionné avant le 1er décembre du mois et vendu fraîchement fermenté, juste après sa sortie de la cuve.

Aujourd’hui il se vend dans le monde entier. Symbole de fête, les bons vivants attendent avec impatience ce rendez-vous. Direction les Bistrots de Pays pour le démontrer !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre