Région Hauts de France

Découvrez les Bistrots de Pays qui font la renommée de la région Hauts de France : Ambiance unique et plats traditionnels au rendez vous dans l’un de ces établissements.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue chez Les gens du Nord, qui ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors

Avec cent-quatre-vingt-dix kilomètres de côte entre falaises, plages de sable fin ou de galets, de la baie de Somme dans la Manche au bout de la Côte d’Opale dans la mer du Nord, des villas Belle Époque et des phares, le littoral des Hauts de France ne manque pas de charme, mais ses villes non plus. Faites une halte à Lille, Arras, Valenciennes, Tourcoing, Laon, Compiègne, Cambrai ou Saint-Quentin pour vous imprégner de l’architecture typique des villes de région. Sur ses terres, cinq parcs naturels s’organisent pour préserver espaces forestiers, bocages, marais, cultures agricoles et maraîchères, faune et flore, produits du terroir et savoir-faire traditionnels. Cette région est si proche de la Belgique que sa cuisine est très imprégnée d’influence flamande, c’est le véritable paradis des amateurs de frites. Ici, la gastronomie est vivante ! Les produits régionaux ont du goût, du caractère et de l'authenticité. Découvrez toute la gastronomie locale d’une région qui abrite de très nombreuses brasseries offrant des bières de grande qualité, pour ne citer qu’elles : Grain d'Orge, Ch'Ti, Septante-5, Saint-Poloise, Ambre des Flandres et Belzebuth. D’ailleurs, beaucoup de ces plats traditionnels régionaux utilisent des bières locales, la carbonnade à la flamande, le welsh, le Potjevleesch, le waterzooï ou la tomme de Cambrai qui est blanchie à la bière. Autres plats typiques de la région Hauts-de-France : le pâté au canard d’Amiens, la ficelle picarde (une crêpe farcie avec du jambon et des champignons et cuite au four), la flamiche, les rollmops, l’agneau de pré salé, la tarte au Maroilles, les fruits de mer et les poissons de la baie de Somme. Côté dessert, nul besoin de présenter la célèbre crème Chantilly, alors peut-être découvrirez-vous le gâteau battu, la rabote picarde ou la confiture de lait. Alors, poussez la porte d’un Bistrot de Pays et soyez en certains, vous allez vous régaler et passer d’inoubliables moments !

  • Bienvenue à la ferme : Pour découvrir l’agritourisme avec un accueil sur l’exploitation, des ventes directes du producteur aux consommateurs, des dégustations de produits sur place, des activités de loisirs.

Le top 10 des sites incontournables de cette région

  • La Hotté du Diable, Aisne : la Hottée du géant est un chaos de grès aux formes particulièrement tourmentées qui évoque la silhouette de personnages. Vestige de l'époque où la mer recouvrait les terres picardes, il dégage une ambiance très particulière.
  • La Familistère de Guise, Aisne : de 1859 à 1884, Jean-Baptiste André Godin bâtit à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2 000 habitants. Ce « Palais social » est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé.
  • Cap Blanc Nez, Pas-de-Calais : découvrez sa plage, ses chemins de randonnée qui surplombent ses impressionnantes falaises qui au plus haut culminent à cent-trente-quatre mètres. La roche calcaire du crétacé comporte de très nombreuses ammonites et autres fossiles ainsi que des silex et de la marcassite.
  • Wimereux, Pas-de-Calais : c’est la station balnéaire la plus authentique et attachante du département avec ses villas de la Belle Époque et sa plage surplombée d’une digue-promenade.
  • Musée La Piscine de Roubaix, Nord : installé dans une piscine de style Art Déco, le musée d'art et d'industrie André-Diligent présente des collections composites d'arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du XIXᵉ siècle comprenant des tissus, des pièces d'arts décoratifs, des sculptures, des peintures, des céramiques et des dessins.
  • Mémorial canadien de Vimy, Nord : c’est le monument canadien le plus prestigieux d'Europe, il a été érigé pour commémorer la bataille des tranchées qui a eu lieu lors de la Grande Guerre à Vimy. Sur les parois du monument sont inscrits les noms de onze mille deux cents vingt-cinq soldats canadiens "manquant à l'appel et présumés morts" en France.
  • Village de Gerberoy, Oise : rosiers qui ornent des maisons de torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient dans un mélange plein de charme. C’est en 1901 que le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, tombé sous le charme de Gerberoy, crée les magnifiques jardins à l’italienne sur les ruines d’un château du village.
  • Château de Chantilly, Oise : il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, cinquième fils de la reine Marie-Amélie et du roi Louis-Philippe, dernier roi des Français. Chantilly, est le premier musée de peinture ancienne après le Louvre et l’une des plus importantes bibliothèques de France pour les éditions rares et les manuscrits à peintures.
  • Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, Somme : c’est le plus vaste édifice gothique du Moyen Age et la plus grande cathédrale de France aujourd’hui encore.
  • Mers-les-Bains, Somme : ce village constitue une magnifique carte postale avec la succession de villas à l’architecture Belle Époque et Art Déco qui furent pour la plupart construites par de riches parisiens est un joyau empreint de couleurs et de curiosités.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre