Région Occitanie

Les Bistrots de Pays d’Occitanie vous proposent de vivre une expérience gastronomique unique dans une ambiance familiale et conviviale. N’hésitez plus !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Offrez-vous une pause gourmande dans les Bistrots de Pays de la région Occitanie

La région Occitanie, c’est l’union délicieuse de la culture et de la gastronomie pyrénéenne, de celle du Languedoc et du Roussillon. Son territoire s’étend du massif des Cévennes aux montagnes des Hautes-Pyrénées, jusqu’aux plages de la Méditerranée. Cette terre gourmande reconnue pour l’excellence de son terroir est notamment réputée pour la truffe noire du Quercy, le Roquefort, la Tomme des Pyrénées, le foie gras, les huîtres de Bouzigues, sans oublier les vins. C’est la première région française dans les secteurs de l'agriculture et de la viticulture biologiques en termes de superficie. L’excellence repose sur un savoir-faire et des produits nobles ainsi qu’une convivialité partagée par tous. Ici, la gastronomie est fondamentale pour les habitants. Le slogan régional : « bien manger, c’est notre nature » en dit long ! La région produit des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse. Sur le littoral méditerranéen, on déguste la cargolade, la brandade de morue de Nîmes, la gardiane de taureau et la tielle de sétoise. Le bassin de Thau est le principal lieu de production d’huîtres et de moules du littoral français méditerranéen. Au menu en montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées ou aligot en Aubrac. Les deux terroirs se partageant également la tradition du gâteau à la broche. Pour déguster ces recettes incontournables de la région, arrêtez-vous dans un Bistrot de Pays. Ici, pas de chichis, mais la qualité et l’authenticité sont de rigueur. Une chose est certaine, vous allez vous régaler en Occitanie.

  • Bienvenue à la ferme : Pour découvrir l’agritourisme avec un accueil sur l’exploitation, des ventes directes du producteur aux consommateurs, des dégustations de produits sur place, des activités de loisirs.

Le top 10 des lieux incontournables de cette région

Des majestueuses montagnes des Pyrénées au littoral méditerranéen en passant par des gorges sinueuses, découvrez les incontournables de la région Occitanie.

  • Le cirque de Gavarnie : entouré de 16 sommets dans les Hautes-Pyrénées, ce cirque glaciaire qui culmine à trois mille mètres d’altitude abrite aussi la plus haute cascade d’Europe.
  • Le lac de Salagou : entre collines de terre rouge, eau reflétant le bleu du ciel, roches parfois jaunes ou noires et tapis de verdure, ce lac de l’Hérault vous promet un spectacle inoubliable.
  • Les Orgues d'Ille-sur-Têt : c’est une curiosité géologique rare en France, découvrez ces  cheminées de fées dans les Pyrénées-Orientales. Faites d’un savant mélange d’argile et de sable, elles se dressent à plus de dix mètres au cœur d’une nature verdoyante.
  • Le gouffre de Padirac : dans un véritable décor de science-fiction, descendez à soixante-quinze mètres de profondeur et pénétrez dans une sublime grotte du Lot où coule une rivière souterraine de vingt kilomètres.
  • Le village de Rocamadour : ce bourg du Lot classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se déploie sur plusieurs étages agrippés à la falaise. Dressé à la verticale au-dessus du canyon de l’Alzou, “les maisons s’élèvent sur les ruisseaux, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises et le château sur les rochers”.
  • La cité de Carcassonne : nichée au sommet d’une colline de l’Aude, cette cité médiévale et ses trois kilomètres de remparts ont 2500 ans d’Histoire à vous révéler.
  • Le village de Saint-Cirq-Lapopie : situé au-dessus des eaux du Lot, baladez-vous au fil des demeures de style renaissance, aux élégantes arcades, aux échoppes médiévales et aux ruelles bordées de roses trémières à la saison de la floraison. Le poète et écrivain André Breton déclarait : “J’ai cessé de me désirer ailleurs…”.
  • Le Pic du Midi de Bigorre : une vue à couper le souffle sur les 300 km de la chaîne des Pyrénées accessible à pied ou en téléphérique, été comme hiver.
  • Le Lac de Gaube : en plein cœur du Parc national des Pyrénées, perché à 1725 mètres d’altitude, ce grand lac naturel aux eaux émeraudes reflète le massif du Vignemale.
  • Le Pont du Gard : à seulement trente minutes de Nîmes, ce fameux pont aux dimensions hors norme a été construit peu avant l'ère chrétienne pour permettre à l'aqueduc de Nîmes, long de près de 50 km, de franchir le Gardon. Une prouesse et un chef d’œuvre de la technique architecturale romaine.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre