Les Bistrots de Pays d’Occitanie vous proposent de vivre une expérience gastronomique unique dans une ambiance familiale et conviviale. N’hésitez plus !
La région Occitanie, c’est l’union délicieuse de la culture et de la gastronomie pyrénéenne, de celle du Languedoc et du Roussillon. Son territoire s’étend du massif des Cévennes aux montagnes des Hautes-Pyrénées, jusqu’aux plages de la Méditerranée. Cette terre gourmande reconnue pour l’excellence de son terroir est notamment réputée pour la truffe noire du Quercy, le Roquefort, la Tomme des Pyrénées, le foie gras, les huîtres de Bouzigues, sans oublier les vins. C’est la première région française dans les secteurs de l'agriculture et de la viticulture biologiques en termes de superficie. L’excellence repose sur un savoir-faire et des produits nobles ainsi qu’une convivialité partagée par tous. Ici, la gastronomie est fondamentale pour les habitants. Le slogan régional : « bien manger, c’est notre nature » en dit long ! La région produit des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse. Sur le littoral méditerranéen, on déguste la cargolade, la brandade de morue de Nîmes, la gardiane de taureau et la tielle de sétoise. Le bassin de Thau est le principal lieu de production d’huîtres et de moules du littoral français méditerranéen. Au menu en montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées ou aligot en Aubrac. Les deux terroirs se partageant également la tradition du gâteau à la broche. Pour déguster ces recettes incontournables de la région, arrêtez-vous dans un Bistrot de Pays. Ici, pas de chichis, mais la qualité et l’authenticité sont de rigueur. Une chose est certaine, vous allez vous régaler en Occitanie.
Des majestueuses montagnes des Pyrénées au littoral méditerranéen en passant par des gorges sinueuses, découvrez les incontournables de la région Occitanie.
Animations
Vendredi 09 juin 2023
Place de la Fontaine
26400 Piégros-la-Clastre
PAS SAGE - concert duo
Magazine
Bistrots de Pays : la recette du succès
Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre