Région Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne Franche-Comté vous propose une expérience culinaire dans une ambiance conviviale retrouvée dans l’un de nos établissements labellisé Bistrot de Pays.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue au pays des escargots et de la saucisse !

La Bourgogne regorge de spécialités régionales dont la renommée dépasse largement les frontières du pays. Il faut dire que beaucoup de plats typiquement français ont une origine bourguignonne, à l’exemple du bœuf bourguignon ou des escargots de Bourgogne (comme leur nom l’indique). La région est également reconnue pour la qualité de son élevage, grande productrice du bœuf charolais et des poulets de Bresse. Citons aussi les œufs en meurette (pochés dans du vin rouge) et des fromages des plus fondants : l’Époisses et le Brillat-savarin, que l’on accompagne volontiers avec un verre de vin de Côte de Nuits ou de Côte de Beaune. En Franche-Comté, c’est une autre histoire, celle du fromage et de la charcuterie traditionnelle. Le Comté qui y est produit est probablement le plus utilisé dans toute la cuisine française, mais bien d’autres fromages font aussi la réputation de ce territoire comme le Morbier, le Bleu de Gex ou le Mont-d’or, que l’on déguste l’hiver cuit au four accompagné de cochonnailles et de pommes de terre. En parlant de cochon, impossible de résister à la saucisse de Morteau ou de Montbéliard, que l’on trempe dans un peu de moutarde de Dijon dans le coin de l’assiette, ou à la potée comtoise (dans laquelle on retrouve évidemment, des saucisses et autres salaisons du Haut-Doubs). L’abondance des champignons en forêt franc-comtoise a donné naissance à l’un des plats traditionnels principaux de la région, la croûte aux morilles, une variante améliorée de la croûte aux champignons. Ce plat de morilles en sauce porte ce nom de croûte, car il est servi en général avec du pain grillé. Arrosez le tout d’un verre de vin jaune de Savagnin et admirez sa merveilleuse robe aux reflets d’or. Pour finir sur une petite note sucrée en toute beauté, il est de bon ton d’essayer les téméraires de Salins-les-Bains ou les sèches franc-comtoises. Évidemment, vous retrouverez ces spécialités culinaires dans les Bistrots de Pays de Bourgogne Franche-Comté. Le must ? C’est de pouvoir les déguster dans l’un de ces établissements à l’ambiance chaleureuse et authentique et de se frotter aux locaux qui parlent le patois.

Le top 10 des sites incontournables de cette région

  • Les cascades du Hérisson : sept chutes d’eau successives à voir dans le Jura.
  • Le saut du Doubs : une superbe cascade aux faux airs indiens qui fait partie d’une importante retenue d’eau encaissée entre monts et falaises.
  • Le belvédère des 4 Lacs : un des plus beaux points de vue de la région du Jura. Un panorama époustouflant sur les lacs d'Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu.
  • Le lac des Settons (ou "chettons" en morvandiaux) : situé à 590 mètres d’altitude, c’est le plus connu et le plus grand des six lacs du Morvan. Empruntez l’itinéraire de randonnée de quatorze kilomètres qui fait le tour de lac et ses différentes passerelles au-dessus des eaux.
  • Le village de Semur-en-Auxois : niché au cœur de la campagne bourguignonne en Côte-d'Or, découvrez ses ruelles, son donjon, son église, ainsi que des paysages vallonnés et des pâturages verdoyants.
  • L'abbaye de Cluny : découvrez le siège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Pendant près de cinq siècles, cette abbaye de Saône-et-Loire était la plus grande église de la chrétienté. Elle fut ensuite détrônée par la basilique Saint-Pierre du Vatican.
  • L’Abbaye de Fontenay : fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux en Côte d’Or, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
  • Le village de Baume-les-Messieurs : dominé par de vertigineuses falaises, ce village du Jura fait partie des “ Plus Beau Village de France ”. Après une balade dans ses ruelles, n’hésitez pas à visiter sa magnifique abbaye impériale.
  • Les Hospices Civils de Beaune : cette institution hospitalière de Côte d’Or datant de 1443 est une emblème de la Bourgogne avec son toit aux tuiles multicolores.
  • La Roche de Solutré : près du joli village de Solutré-Pouilly, gravissez ce petit sommet et découvrez un spectaculaire panorama sur les vignobles du Mâconnais.

Mis à jour le 06/05/2024 par Bistrot de Pays

Animations

Du 21 juin 2024 au 20 septembre 2024

Le bourg
63600 Valcivières

Apéros de l'été tous les vendredis à Valcivières (63)

Tous publics

Du 02 juillet 2024 au 14 septembre 2024

3 Avenue du Château
19230 Ségur-le-Château

Programme estival à Ségur-le-Château (19)

Tous publics

Magazine

Tour de France 2024 : les Bistrots de Pays à moins de 15 minutes du tracé

Découvrez les Bistrots de Pays situés à moins de 15 minutes du tracé du Tour de France 2024. Faites une pause conviviale tout en suivant la plus grande course cycliste du monde.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre