La Bourgogne Franche-Comté vous propose une expérience culinaire dans une ambiance conviviale retrouvée dans l’un de nos établissements labellisé Bistrots de Pays.
La Bourgogne regorge de spécialités régionales dont la renommée dépasse largement les frontières du pays. Il faut dire que beaucoup de plats typiquement français ont une origine bourguignonne, à l’exemple du bœuf bourguignon ou des escargots de Bourgogne (comme leur nom l’indique). La région est également reconnue pour la qualité de son élevage, grande productrice du bœuf charolais et des poulets de Bresse. Citons aussi les œufs en meurette (pochés dans du vin rouge) et des fromages des plus fondants : l’Époisses et le Brillat-savarin, que l’on accompagne volontiers avec un verre de vin de Côte de Nuits ou de Côte de Beaune. En Franche-Comté, c’est une autre histoire, celle du fromage et de la charcuterie traditionnelle. Le Comté qui y est produit est probablement le plus utilisé dans toute la cuisine française, mais bien d’autres fromages font aussi la réputation de ce territoire comme le Morbier, le Bleu de Gex ou le Mont-d’or, que l’on déguste l’hiver cuit au four accompagné de cochonnailles et de pommes de terre. En parlant de cochon, impossible de résister à la saucisse de Morteau ou de Montbéliard, que l’on trempe dans un peu de moutarde de Dijon dans le coin de l’assiette, ou à la potée comtoise (dans laquelle on retrouve évidemment, des saucisses et autres salaisons du Haut-Doubs). L’abondance des champignons en forêt franc-comtoise a donné naissance à l’un des plats traditionnels principaux de la région, la croûte aux morilles, une variante améliorée de la croûte aux champignons. Ce plat de morilles en sauce porte ce nom de croûte, car il est servi en général avec du pain grillé. Arrosez le tout d’un verre de vin jaune de Savagnin et admirez sa merveilleuse robe aux reflets d’or. Pour finir sur une petite note sucrée en toute beauté, il est de bon ton d’essayer les téméraires de Salins-les-Bains ou les sèches franc-comtoises. Évidemment, vous retrouverez ces spécialités culinaires dans les Bistrots de Pays de Bourgogne Franche-Comté. Le must ? C’est de pouvoir les déguster dans l’un de ces établissements à l’ambiance chaleureuse et authentique et de se frotter aux locaux qui parlent le patois.
Animations
Vendredi 09 juin 2023
Place de la Fontaine
26400 Piégros-la-Clastre
PAS SAGE - concert duo
Magazine
Bistrots de Pays : la recette du succès
Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre