Région Provence Alpes Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le haut lieu de la cuisine provençale. Si vous souhaitez la découvrir, alors poussez la porte d’un Bistrot de Pays !

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Savourez la cuisine provençale

Vous êtes plutôt tapenade ou pistou au basilic ? Aïoli ou crespeou provençal ? Brioche des rois aux agrumes confits ou fougasse à l’anis et à la fleur d’oranger ? De toute façon, vous avez le choix ! La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le haut lieu de la cuisine provençale. Si vous souhaitez la découvrir, alors poussez la porte d’un Bistrot de Pays, ils connaissent tous les secrets de ces recettes. Dans ces lieux uniques de découverte qui vous mitonnent un accueil aux petits oignons, vous pourrez échanger avec les bistrotières et bistrotiers ou bien des clients locaux pour tout savoir sur le terroir. Alors, on va prendre un pot dans un Bistrot de Pays de la région PACA ?

  • Bienvenue à la ferme : Pour découvrir l’agritourisme avec un accueil sur l’exploitation, des ventes directes du producteur aux consommateurs, des dégustations de produits sur place, des activités de loisirs.

Le top 10 des plus beaux lieux de la région

L’été, il fait rarement moins de vingt-cinq degrés dans la région et ça vous donne évidemment envie de vous rafraîchir…

  • Le Lac de Serre-Ponçon : les amoureux de montagne tomberont sous le charme de ce lac des Hautes-Alpes.
  • La cascade de Sillans : d’autres préféreront sans doute faire une halte à cette cascade, la plus haute du Var, haute de quarante-quatre mètres et admirer ses eaux turquoises. L’occasion aussi de visiter son adorable petit village.
  • L'île de Porquerolles : vous êtes plutôt “ eau salée ” ? Aucun souci! On vous embarque maintenant au sud du département pour des plages de sable blanc, d’impressionnantes falaises et un joli petit village où il fait bon vivre.
  • Les gorges du Verdon : comment résister à son eau couleur émeraude ? En pédalo, canoë ou en paddle, c’est la sortie à faire en famille ou en amoureux dans les Alpes-de-Haute-Provence !
  • La montagne Sainte-Victoire : si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer à plus de mille mètres d’altitude dans un panorama époustouflant, rendez-vous dans les Bouches-du-Rhône, cette montagne est un véritable symbole de la Provence.
  • Le sentier des Ocres : comme un air de Colorado à Roussillon dans le Vaucluse. Ce lieu insolite aux surprenantes cheminées de fées aux couleurs tantot rouge, tantot jaune, offre un spectacle saisissant.
  • L’Isle-sur-la-Sorgue : situé à seulement trente kilomètres de Roussillon, découvrez aussi ce charmant village et baladez-vous le long des canaux dans de ravissantes ruelles.
  • Le Palais des Papes : toujours dans le Vaucluse, faites une halte à Avignon et découvrez cet édifice considéré comme le plus grand palais gothique d'Europe.
  • Les grottes troglodytes de Villecroze : perdues dans un immense parc de deux hectares dans le Var, découvrez ces grottes qui appartenaient aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
  • Le jardin exotique d’Èze : passionnés de botanique, ne manquez sous aucun prétexte ce jardin installé au pied des vestiges d’un ancien château dans les Alpes-Maritimes.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre