Région Nouvelle Aquitaine

Les Bistrots de Pays de la région Nouvelle Aquitaine vous accueillent dans une ambiance conviviale pour une dégustation des meilleures plats traditionnels de la région.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Bienvenue dans le Sud-Ouest des gourmets !

La cuisine de Nouvelle-Aquitaine est une savante compilation entre les recettes traditionnelles et les spécialités culinaires limousines, poitevines, charentaises, aquitaines et basques. Réputée haut de gamme, elle est très appréciée notamment de par la quantité et la qualité de ses vins. On ne présente plus les vins du côté de Bordeaux puisque ces vignobles sont mondialement reconnus, qu’on les nomme Saint-Émilion, Pomerol, Graves, Médoc, Sauternes ou Margaux. Les vins issus du Périgord pourpre (région située autour de Bergerac, en Dordogne) ou de Cahors sont aussi d’une excellente qualité. La côte atlantique fournit de délicieux fruits de mer, parmi lesquels les fameuses huîtres et moules d’Arcachon et de Charente-Maritime. Grande spécialité du bassin de l’Adour, le jambon de Bayonne a déjà plus de 1000 ans d’histoire. Si vous êtes gourmand, il est également fort probable que vous ayez déjà croisé la route du gâteau basque à la crème ou à la confiture de cerise noire, originaire de Cambo-les-Bains. Surnommée le « diamant noir », la truffe noire, qu’il suffit de râper pour parfumer un plat, est cultivée dans le Périgord et en Dordogne. Le canard est au centre de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest. Produit principalement dans les Landes, c’est avec le foie gras, ambassadeur du patrimoine culturel et gastronomique français, qu’il trouve sa forme la plus noble et ancestrale. Passons maintenant aux plats traditionnellement cuisinés en région Nouvelle-Aquitaine. Lamproie à la bordelaise, tricandilles, axoa de veau, piperade, poulet basquaise, chipirons sauce à l'encre, merlu koxkera, cagouilles, anguilles en persillade, pâté limousin, galetou, animelles, chou farci et confit de canard sont autant de plats gourmands et généreux qu’il faut absolument découvrir. Dégustez aussi les meilleurs fromages locaux : l’Ossau-Iraty, la Tome de la Vallée d’Aspe, la Cabriole, le Rocamadour ou le Figou. Pour goûter à ces délicieuses spécialités, on vous donne rendez-vous dans les Bistrots de Pays de la région, ces cafés-restaurants conviviaux et authentiques. Vous serez à l’aise comme un poisson dans l’eau dans ces lieux uniques de rencontre et de découverte. Et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau basque !

Le top 10 des sites incontournables de la région

  • La Dune du Pilat, en Gironde : comme un air de Sahara au beau milieu du massif forestier des Landes de Gascogne sur cette immense dune de cent-six mètres de haut.
  • Le village de Talmont-Sur-Gironde, en Charente-Maritime : « Petites Cités de Caractère », « Plus Beaux Villages de France » et « Village Préféré des Français en 2013 », cette adorable citée fortifiée offre un véritable décor de carte postale avec ses maisonnettes aux volets bleus, ses ruelles pavées et ses petites cabanes de pêcheur.
  • Les Pans de Travassac, en Corrèze : une balade au milieu d’immenses falaises d’ardoise de soixante mètres de haut.
  • Le Marais Poitevin, dans les Deux-Sèvres : un voyage bucolique au cœur de la Venise Verte dans une nature époustouflante à faire aussi bien en barque, à pied ou à vélo.
  • Les jardins de Marqueyssac, en Dordogne : dans un décor de conte de fées, profitez de la vue imprenable sur le Périgord en vous baladant au milieu de buis centenaires.
  • La Réserve Naturelle du Courant d'Huchet, dans les Landes : pour une escapade entre dunes de sable fin, forêts de pins, marais et étangs au bord de la côte atlantique.
  • Le village de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques : un incroyable petit village du pays basque intérieur vêtu de rouge et de blanc traversé par la Nive.
  • Le Château de Turenne, en Corrèze : classé monument historique depuis 1840, il est situé au sommet d’un des « Plus Beaux Villages de France ».
  • Les grottes de Lascaux, en Dordogne : découvertes en 1940 par quatre adolescents périgourdins, on visite aujourd’hui une reconstitution à l’identique du site pour préserver ses peintures préhistoriques.
  • Le château de Bonaguil, dans le Lot-et-Garonne : dans une région aux collines pentues et aux sols rouges ou rocailleux, ce château fort semble perdu au milieu des bois constitue un ensemble unique en Europe.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre