Les Bistrots de Pays de la région Nouvelle Aquitaine vous accueillent dans une ambiance conviviale pour une dégustation des meilleures plats traditionnels de la région.
La cuisine de Nouvelle-Aquitaine est une savante compilation entre les recettes traditionnelles et les spécialités culinaires limousines, poitevines, charentaises, aquitaines et basques. Réputée haut de gamme, elle est très appréciée notamment de par la quantité et la qualité de ses vins. On ne présente plus les vins du côté de Bordeaux puisque ces vignobles sont mondialement reconnus, qu’on les nomme Saint-Émilion, Pomerol, Graves, Médoc, Sauternes ou Margaux. Les vins issus du Périgord pourpre (région située autour de Bergerac, en Dordogne) ou de Cahors sont aussi d’une excellente qualité. La côte atlantique fournit de délicieux fruits de mer, parmi lesquels les fameuses huîtres et moules d’Arcachon et de Charente-Maritime. Grande spécialité du bassin de l’Adour, le jambon de Bayonne a déjà plus de 1000 ans d’histoire. Si vous êtes gourmand, il est également fort probable que vous ayez déjà croisé la route du gâteau basque à la crème ou à la confiture de cerise noire, originaire de Cambo-les-Bains. Surnommée le « diamant noir », la truffe noire, qu’il suffit de râper pour parfumer un plat, est cultivée dans le Périgord et en Dordogne. Le canard est au centre de la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest. Produit principalement dans les Landes, c’est avec le foie gras, ambassadeur du patrimoine culturel et gastronomique français, qu’il trouve sa forme la plus noble et ancestrale. Passons maintenant aux plats traditionnellement cuisinés en région Nouvelle-Aquitaine. Lamproie à la bordelaise, tricandilles, axoa de veau, piperade, poulet basquaise, chipirons sauce à l'encre, merlu koxkera, cagouilles, anguilles en persillade, pâté limousin, galetou, animelles, chou farci et confit de canard sont autant de plats gourmands et généreux qu’il faut absolument découvrir. Dégustez aussi les meilleurs fromages locaux : l’Ossau-Iraty, la Tome de la Vallée d’Aspe, la Cabriole, le Rocamadour ou le Figou. Pour goûter à ces délicieuses spécialités, on vous donne rendez-vous dans les Bistrots de Pays de la région, ces cafés-restaurants conviviaux et authentiques. Vous serez à l’aise comme un poisson dans l’eau dans ces lieux uniques de rencontre et de découverte. Et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau basque !
Animations
Vendredi 09 juin 2023
Place de la Fontaine
26400 Piégros-la-Clastre
PAS SAGE - concert duo
Magazine
Bistrots de Pays : la recette du succès
Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre