Région Grand Est

Laissez-vous porter par les cultures culinaires variées qu’offre la Région Grand Est ! Les Bistrots de Pays de la région Grand Est vous accueillent toute l’année.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Laissez-vous porter par les cultures culinaires variées

Ah, les spécialités culinaires de la Région Grand Est… Bien que l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne soient réunies en une seule région, les différences culturelles et notamment gastronomiques persistent bel et bien ! D’abord, il y a le boudin, qu’il soit blanc de Rethel ou noir de Nancy et bien sûr, l’andouillette de Troyes, que l’on savoure accompagnée d’une moutarde de Reims. Il y a aussi la célèbre, la fondante, la succulente, la choucroute alsacienne, que l’on déguste partout dans la région. Les amateurs de fromage à pâte molle dits « coulants » vont adorer le Chaource, le Cendré de Champagne, le Soumaintrain ou encore le Langres. Côté sucré, on vous propose des variantes de desserts à base de biscuits roses et croquignoles de Reims, la tarte au sucre ardennaise ou bien le kouglof accompagné d’une petite coupe de Champagne, évidemment ! Alors, ça vous met l’eau à la bouche ? Rien que d’y penser, ça nous donne faim… Si comme nous, vous ne voulez pas en perdre une miette, alors installez-vous confortablement dans un Bistrot de Pays de la région Grand Est et laissez-vous transporter par les odeurs qui émanent de la cuisine. C’est dans ces lieux qui bouillonnent de vie que vous rencontrerez des locaux avec qui casser la graine et refaire le monde.

Le top 10 des plus beaux lieux de la région

Des châteaux en veux-tu, en voilà ! Des petites cités de caractère, des paysages alternant entre lac et vignes… La région Grand Est, c’est tout cela à la fois et tellement plus encore.

  • Le château du Haut-Koenigsbourg : la silhouette de cet édifice du Bas-Rhin perché à plus de sept-cent-cinquante mètres d’altitude vous étonnera, tout comme son histoire et son architecture.
  • Le château du Hohlandsbourg : autrefois forteresse, aujourd’hui lieu de découverte situé sur les hauteurs de Colmar, rendez-vous cette fois-ci dans le Haut-Rhin pour visiter ce château.
  • Le château de Lunéville : allez, un dernier pour la route ? Direction la Meurthe-et-Moselle pour visiter ces grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle qui sauront vous charmer.
  • La chapelle Saint-Léon : construite sur le Rocher de Dabo au cœur de la Moselle, elle vous offrira un panorama absolument exceptionnel sur le plateau lorrain et alsacien.
  • La cité médiévale de Rodemack : classée parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, elle est surnommée la « Petite Carcassonne Lorraine » avec ses sept-cent mètres de remparts, sa porte fortifiée et son château pittoresque (bon d’accord, encore un).
  • La cathédrale Notre-Dame de Reims : berceau sacré des rois de France, mais aussi édifice religieux disposant du plus grand nombre de statues au monde,  cette cathédrale vous ouvre ses portes sacrées dans la Marne.
  • Le lac de Gérardmer : il s'inscrit comme le plus grand lac naturel des Vosges.
  • Le lac Pierre-Percée : surnommé le « Petit Canada Lorrain », ce joli lac se situe en Meurthe-et-Moselle.
  • Le lac du Der-Chantecoq : si vous séjournez en Champagne, alors c’est dans ce lac marnais que vous irez vous rafraîchir, l’occasion aussi d’observer les oiseaux migrateurs qui séjournent sur ce lac comme la Grue cendrée.
  • L’ossuaire de Douaumont : c’est dans la Meuse qu’est installé ce haut lieu de mémoire de notre pays. Plus de 130 000 soldats français et allemands ayant perdu la vie sur ce champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale y reposent.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre