Bandeau header soutiens 233pxl min

Parce que sans leur soutien nous ne pourrions pas faire autant, nous avons voulu les remercier un par un. Mais aussi pour que vous, public, sachiez que si le mouvement Bistrots de Pays vit et se renouvelle depuis 25 ans, c’est parce que tous ces partenaires sont à nos côtés.

Partenaires institutionnels


Depuis 2006, la Région soutient un programme de développement des Bistrots de Pays sur l'ensemble du territoire régional, en partenariat avec la Fédération nationale des Bistrots de Pays. Dans une logique d'aménagement du territoire, il s'agit par ce programme de renforcer la qualité de l'animation locale dans des communes de moins de 2 000 habitants. Via la promotion des produits de terroir, l'information touristique et l'animation locale que dispensent les Bistrots de Pays. Plus d'informations www.maregionsud.fr

Partenaires privés

Les Distilleries et Domaines de Provence

C’est en Haute Provence, à Forcalquier, entre montagne et garrigues, que Distilleries et Domaines de Provence élabore et fabrique depuis 1898, des Apéritifs et des spiritueux à base de plantes et de fruits de la région, d’après des recettes traditionnelles et familiales. L’assemblage de ces plantes locales avec des épices des quatre coins du monde, donne des produits de caractère qui font honneur à la Provence ! Comme le fameux Pastis Henri Bardouin, composé de plus de 65 plantes et épices qui se déguste autant en apéritif que tout au long d’un repas…
www.distilleries-provence.com

La Distillerie d'huiles essentielles Bleu Provence

Toute l'équipe de la Distillerie vous attend sur le site de production avec son espace de découverte, sa boutique où vous découvrirez sa gamme lavande et sa Pause Bleu Thé où vous dégusterez la fameuse glace à la lavande.
Dans la boutique, découvrez toutes les huiles essentielles 100% naturelles et la gamme de produits bien-être 100% "Made in Provence".
Pour les vacances de printemps et d'automne, profitez aussi de l'atelier savon le mercredi matin de 10h à 12h (6 à 12 ans), sur réservation.
Visites guidées de la Distillerie en Juillet et Août du lundi au samedi à 11h et 15h00.
Entreprise certifiée Qualité Tourisme - Connexion Wifi gratuite.
http://www.distillerie-bleu-provence.com

Biscuiterie de Provence

Héritière d’un savoir-faire autour de l’amande depuis 6 générations, la biscuiterie, située en Drôme Provençale, séduit les amateurs de gourmandises par des biscuits salés et sucrés de grande qualité. Une passion transmise de père en fils qui lui permet aujourd’hui de se distinguer en tant que fabricant de biscuits et gâteaux traditionnels, bio et sans gluten. Depuis plus de 20 ans, la fabrique innove avec des recettes riches en amandes, réalisées avec 100% d’ingrédients nobles d’origine naturelle, sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme. Des ingrédients rigoureusement sélectionnés, le plus possible auprès de productions locales, perpétuant l’amour du terroir provençal et la recherche de l’excellence.
https://www.biscuiterie-de-provence.com/

Eyguebelle

C’est à Valaurie, près de Grignan, entre vergers et champs de lavande, que la distillerie Eyguebelle élabore des sirops et liqueurs de fruits et plantes.
Laïque depuis 1996, la distillerie Eyguebelle perpétue les savoir-faire et recettes de moines cisterciens de la Drôme Provençale. Venez découvrir l’histoire d’Eyguebelle et voir les ateliers de fabrication des fameux sirops et alcools.
Venez goûter les sirops de fruits d’Appellation (sirop de fraise de Carpentras, sirop de Châtaigne d’Ardèche…), les sirops originaux de fleurs et plantes (sirop de lavandin, sirop de basilic), les sirops gourmands pour café ou boissons chaudes ainsi que les apéritifs et liqueurs Ælred... 
Retrouvez l’ensemble de la gamme et des produits médaillés au Concours Général Agricole de Paris dans la boutique à Valaurie ou sur www.eyguebelle.fr 
Visite et dégustation gratuites. Ouvert 7j/7 de 10h à 18h

 Domaine Jaume

Vignerons de père en fils depuis 1905, la passion et la tradition se perpétuent depuis plus d’un siècle au Domaine Pascal et Richard Jaume. La Famille Jaume a pris conscience très tôt que le sol n’était pas un simple support mais un milieu de vie et une source d’énergie. Depuis plus de 20 ans, ils prennent grand soin de leur vignoble, travaillant en lutte raisonnée, ils pratiquent une viticulture responsable.
Ils assurent ainsi l’équilibre de leurs terres en créant des conditions de vie harmonieuses entre sols & plantes.
Ils valorisent la typicité de leur terroir dans le respect de l’environnement, assurant la qualité et l’expression de leurs vins.
Le Domaine s’étend sur 92 hectares à Vinsobres, Cru des Côtes-du-Rhône en Drôme Provençale.
Niché aux confins des Pré-Alpes, le village qui fait face au majestueux Mont-Ventoux, se situe dans la zone la plus septentrionale de la Vallée du Rhône méridionale.
Domaine Jaume, un terroir de caractère signant des vins d’excellence !
https://www.domainepascalrichard-jaume.com

Domaine du Rieu Frais

Depuis plus de 35 ans, trois générations de vignerons se sont succédées sur le domaine familial qui se situe au coeur du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Les vins issus de l'Indication Géographique Protégée Coteaux des Baronnies sont tous biologiques, ils marquent l'attachement du domaine à une viticulture respectueuse des hommes, de l'environnement et du terroir.
Dégustation gratuite - Ouvert de 9H à 12H et de 14H à 18H tous les jours. Fermé le dimanche de mi-octobre à mi-mars. Visite gratuite le mardi et le vendredi à 10H et 16H. Tél. : 04 75 27 31 54
www.domaine-du-rieu-frais.com

La Scourtinerie

Depuis quatre générations, la famille Fert confectionne des scourtins. Tissés en fibre de coco, ces ouvrages sont utilisés comme filtres à huile d'olive, à vin, ou comme tapis utilitaires et ornementaux.
Une famille de Nyons, depuis  1882 à nos jours, a su préserver ce savoir-faire traditionnel. En ce temps-là, la fabrication des scourtins s’apparentait à de la vannerie. En 1892, Ferdinand Fert, l’arrière-arrière-grand-père, tisserand de son métier et serrurier, mécanise la fabrication des scourtins. Il crée la 1ère machine qu’il fait breveter et qui va bouleverser sa façon de travailler avec l'utilisation de la fibre de coco.
En 1956, suite au gel des oliviers, Georges, le fils de Ferdinand a l’idée de fabriquer des paillassons. Le Scourtin de Provence est né. Actuellement, la Scourtinerie a 4 salariés au lieu de 50 avant les années 56. La mécanisation a permis de réduire considérablement le temps de fabrication d’un scourtin. Toutefois, 70% du travail est encore réalisé à la main.
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h (été : 18h30). Visite gratuite de l'atelier et du musée. 
http://www.scourtinerie.com

Qualité Tourisme TM 

La Fédération Nationale des Bistrots de Pays développe une démarche qualité reconnue par l’État et valorise avec la marque QUALITÉ TOURISME ™ les professionnels engagés dans cette démarche. QUALITÉ TOURISME ™ est une marque créée par le Ministère chargé du Tourisme. Les professionnels qui affichent cette marque mettent en oeuvre une démarche qualité des plus rigoureuses et sont soumis régulièrement à un contrôle indépendant de leurs prestations. Ils offrent une qualité de service pour répondre au mieux aux attentes des touristes. Toujours à leur écoute, ils s’engagent à faire preuve de professionnalisme et à leur proposer: un accueil chaleureux et personnalisé, des informations claires et précises, des espaces propres et confortables, leur connaissance de la région.

Liens vers nos autres partenaires

Les Conseils départementaux

Les Chambres de Commerce et d'Industrie

Les Pays

Les Communes

Les partenaires tourisme

Autres