Région Auvergne Rhône Alpes

Les Bistrots de Pays de la région Auvergne Rhône Alpes raviront les amoureux de nature et de gastronomie traditionnelle Française avec leurs plats généreux et une ambiance conviviale.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Offrez-vous une balade gourmande généreuse

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre un large panel de destinations aux amoureux de la nature et des paysages aux reliefs escarpés avec les Alpes et le Mont Blanc, toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, ainsi que l'Auvergne et ses nombreux volcans. Ici, la cuisine traditionnelle est remarquable comme en témoigne la ville de Lyon qui porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935. Découvrir les terroirs de cette région passe forcément par une dégustation des meilleurs fromages locaux, sur un morceau de pain accompagné d’un bon verre de vin ou bien dans un plat. Tartiflette, fondue savoyarde ou encore truffade, venez et frottez-vous à ces plats généreux et rustiques que l’on partage durant la période hivernale. Les aficionados oseront même en déguster durant l’été. Essayez également la potée auvergnate ou les quenelles de poisson sauce Nantua. Un auteur lyonnais a dit des quenelles qu'elles étaient « la plus belle satisfaction que l'on puisse donner au palais d'un honnête homme », mais le mieux, c’est peut-être de vous faire l’idée par vous-même… Alors, poussez la porte d’un Bistrot de Pays et soyez en certains, vous allez vous régaler et passer d’inoubliables moments !

  • Bienvenue à la ferme : Pour découvrir l’agritourisme avec un accueil sur l’exploitation, des ventes directes du producteur aux consommateurs, des dégustations de produits sur place, des activités de loisirs.

Le top 10 des plus beaux lieux de cette région

  • Le lac d’Annecy : envie de faire un plouf dans l’eau turquoise d’un lac entouré de montagnes ? Alors, rendez-vous en Haute-Savoie.
  • Le Pont d’Arc : une curiosité géologique unique au monde dans les gorges de l’Ardèche, datée d’au moins 500 000 ans, qui mesure cinquante-quatre mètres de haut et soixante mètres de large.
  • Le Palais Idéal du Facteur Cheval : émerveillez-vous devant l’incroyable œuvre architecturale inhabitable construite dans la Drôme par un seul homme pendant 33 ans.
  • Pour les amoureux de randonnée et de paysages à couper le souffle : l’Aiguille du Midi (Haute-Savoie), le Puy de Sancy (Puy de Dôme) et le Puy de Mary (Cantal) n’attendent que vous.
  • Le château de la Roche : embarquez pour une visite guidée théâtralisée dans les années 1900 avec la famille Roustan. Ancré sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, le château est un site emblématique de la Loire.
  • L'Île de Grangent : construit à l’époque sur un promontoire rocheux haut de soixante mètres, le château de Grangent dominait les gorges et offrait un point de surveillance idéal sur les environs. Son donjon mesure aujourd’hui dix-huit mètres.
  • La cité médiévale de Pérouges : dominant la plaine de l’Ain, faites une escale dans l’un des “ Plus Beaux Villages de France ”.
  • Le train à crémaillère du Montenvers : pour terminer en beauté, on vous donne rendez-vous en Haute-Savoie pour une balade de cinq kilomètres à bord de ce train inauguré en 1910 qui circule sur des pentes de plus de 9% entre Chamonix-Mont-Blanc et le site du Montenvers.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre