Les Bistrots de Pays dans le Lot

Le Pays de Cahors et du Sud du Lot, imprégné de l’ambiance du Sud-Ouest, se situe au nord de la région Midi-Pyrénées et au sud du département du Lot.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Au cœur du pays occitan, le Lot est un territoire où l’eau se fraie un chemin au cœur des Causses, d’immenses plateaux karstiques adossés aux contreforts sud-ouest du Massif central. Les vallées du Lot, du Célé et de la Dordogne fascinent petits et grands, bordées par leurs falaises aux tons dorés, leurs villages perchés sur des éperons rocheux et leurs maisons troglodytes. Les premiers aménagements du Lot datent du XIVe siècle lorsque le Pape Jean XXII, Cadurcien d’origine, permet la mise en œuvre d’un vaste programme d’écluses, de barrages et de moulins. À l’époque, la vie s’organise dans toute la vallée autour de la rivière et chaque entrée de ville comporte un moulin, une pêcherie et un port. L’eau, moyen de transport et source de richesse, constitue aussi une denrée très précieuse, en particulier sur les causses où elle se fait plus rare et secrète. Une attention particulière vous fera découvrir les nombreux lavoirs, fontaines, puits, mais aussi moulins à eau et à vents du Quercy Blanc. Vivez le Lot en couleurs. Le vert du Ségala et de ses forêts sauvages, de ses gorges au nord ainsi que le point culminant du département à Labastide-du-Haut-Mont niché à 783 mètres d’altitude. Le gris et le bleu du Parc naturel régional des Causses du Quercy, façonné depuis des millénaires par les eaux, qui s’enfoncent sous terre par cette pierre calcaire. L’ocre de la Bouriane avec ses maisons traditionnelles qui tirent leur couleur chaude d’un sol riche en oxyde de fer. Enfin, au sud du Lot, le « Quercy Blanc » surnommé la « petite Provence », vous emmène au pays de la pierre blanche et des chemins crayeux à travers champs de tournesol, de lavande, de vigne et de melons. Dans ce décor haut en couleurs, découvrez les Bistrots de Pays du Lot et leur cuisine savoureuse. Une cuisine de velours comme le rocamadour, ce fromage de chèvre fabriqué depuis le XVe siècle, appelé « cabécou » à l’époque et qui servait notamment à payer la dîme des seigneurs. Fromage de brebis au safran du Quercy, sorbets et glaces au safran, bonbons, sirops et autres apéritifs parfumés à l’or rouge font également partie du patrimoine gastronomique du Lot. Le saviez-vous ? Il faut 200 000 fleurs pour obtenir un seul kilo de safran. Alors, si vous voulez goûter au terroir du pays lotois, arrêtez-vous dans ces lieux de vie hors du commun. Bistrotières et bistrotiers vous ouvrent les portes de leurs établissements en toute convivialité.

Ôde à la cuisine traditionnelle lotoise

Ah qu'il est bon de s’installer à l’ombre en terrasse d’un Bistrot de Pays du Lot. « Adiou ! Marcel, il tape dur aujourd’hui, y’a pas un peloy. Tu m’en sers un plâtras de ta tambouille ? J’ai grand faim. » Ici, on peut manger local et boire à des prix raisonnables, mais pas que. Le Bistrot de Pays est un véritable repaire d’animation et de découverte qui ponctue l’année au rythme d’expositions, de concerts ou encore de tournois de cartes. Découvrez les plats typiques et traditionnels du Lot, la cuisine inventive, économe et de saison des campagnes. Essayez les croubels au jambon, ces gaufres parfois réalisées avec le reste de pâte à pastis (pas l’alcool de Marseille évidemment) et cuites avec du jambon à l’intérieur. Plat typique et traditionnel de la foire de la Sainte-Catherine à Bretenoux, savourez une délicieuse assiette de Piot, un dindon qui s’est reproduit, a été ensuite castré et engraissé, pour être cuisiné en sauce. Appréciez aussi l’alicot, ragoût réalisé avec des ailes et pattes de canard, des carottes et des pommes de terre, ou bien, un salmi de palombe (une palombe en sauce au vin). Accompagnez le tout d’un verre de Cahors ou d’un Côtes du Lot pour sublimer les saveurs de ces délicieux plats. Et pour le dessert, ne ratez pas le pastis (un gâteau à base de pommes, de feuilles de brick et d’eau de vie de prune).

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables du Lot :

  • Les cinq plus beaux marchés du Lot : rendez-vous à Cahors, Prayssac, Figeac, Martel et Montcuq pour des rencontres gourmandes et conviviales et faire le plein de produits locaux.
  • Fête de la Truffe à Lalbenque : elle a lieu en janvier autour d’un repas gastronomique à base de truffe, marché aux truffes, concours de cavage, artisanat et la vente produits régionaux.
  • Fête des fromages de Rocamadour : exclusivement consacrée aux fromages fermiers AOP, elle met en valeur les produits de qualité des campagnes françaises et les savoir-faire des producteurs sur une journée du mois de mai ou de juin.
  • Fête du vin des vignerons indépendants : profitez de ce rendez-vous pour rencontrer les vignerons indépendants du Lot, découvrir leur métier-passion et leurs vins, à Puy l’Évêque au mois d’août.

Les immanquables du Lot

Villages perchés, villages labellisés et autres villages au charme irrésistible

Découvrez le havre de paix de Nino Ferrer, Montcuq, ce village où il a laissé une empreinte indélébile. Si vous tendez l’oreille, vous l’entendrez peut-être encore chantonner cet air célèbre : « On dirait le Sud - Le temps dure longtemps - Et la vie sûrement - Plus d'un million d'années - Et toujours en été ». Parcourez aussi la cité médiévale et vertigineuse qui domine le canyon de l’Alzou : la merveilleuse Rocamadour. Que ce soit pour leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocres, leurs fenêtres sculptées ou encore leurs anciens pigeonniers, six villages du département se sont vus décerner le titre tant convoité de « plus beaux villages de France » : découvrez Carennac, Loubressac, Autoire, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut et Cardaillac. Le Lot regorge également de villages perchés bâtis à l’origine comme des forteresses qui conservent aujourd’hui leur charme d’antan, pour ne citer qu’eux : Calvignac, Bélaye et Montvalent.

Les irrésistibles sites d’exception du Lot

Bienvenue sous terre au gouffre de Padirac, situé à seulement huit kilomètres de Rocamadour. Après une descente au centre de la terre à 103 mètres de profondeur, embarquez pour une visite guidée d’une heure trente et découvrez la légende du Drac à bord d’une barque pour une balade sur la rivière souterraine et ses eaux translucides. À Cahors, le pont Valentré, un édifice médiéval à trois tours, fait la renommée de la ville. Il raconte son histoire à travers une légende à qui veut bien s’aventurer sur ses arches. Faites un véritable voyage dans le temps, 25 000 ans en arrière et pénétrez dans la grotte du Pech Merle pour voir de vos yeux ses 70 figurations animales et humaines (mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs et autres mains) sur un kilomètre de galerie et au fil de sept salles.

  • Trois sites uniques en Europe : le plus grand gouffre de France, un pont classé au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des plus beaux témoignages de l’art pariétal du pays.

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Reconnu pour sa biodiversité, le parc englobe les causses de Gramat et de Limogne, soit un tiers du département du Lot entre Figeac et Cahors. D’époustouflants plateaux calcaires couverts de pelouses sèches et de chênes se dessinent au fil de l’eau qui travaille ces vallées verdoyantes et offre une vue sur de hautes falaises. Reconnu Géoparc mondial Unesco depuis 2017, le Parc naturel régional des Causses du Quercy offre à ses visiteurs de véritables trésors : grottes, gouffres, murets en pierres sèches, caselles, gariottes, lavoirs-papillons. Ici, l’un des ciels le plus pur de France, on le nomme « le Triangle Noir du Quercy » constitue un site d’observation des étoiles exceptionnel.

Quel programme alléchant que cette exploration gustative, culturelle, patrimoniale et naturelle du Lot. On en mangerait ! S’arrêter dans un Bistrot de Pays lors de votre séjour au cœur de la France, c’est carrément la cerise sur le gâteau (ou la pomme dans le pastis !) Vous nous suivez ?

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre