Région Pays de la Loire

Les Bistrots de Pays de la région Pays de la Loire raviront les amoureux de la cuisine entre terre et mer.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Une épopée gourmande entre terre et mer

De la côte Atlantique au Val de Loire, bienvenue dans cette région reconnue pour la douceur de vivre de ses villes comme Nantes, Angers ou Le Mans, ses vins vifs, frais et élégants, ses châteaux fabuleux, ses nombreux itinéraires à vélo, ses espaces naturels sauvages et ses villages de charme. Les Pays de la Loire, c’est aussi une culture gastronomique fine. L’océan offre pour les amateurs de saveurs iodées nombre de poissons frais et de coquillages comme les moules d’Aiguillon, les huîtres de Vendée, les anchois, les crevettes, les palourdes et autres turbots. La cuisine des Pays de la Loire se caractérise surtout par la qualité de ses produits régionaux, à l’instar des champignons de Paris, des pommes de terre nouvelles de Noirmoutier, ou de la fleur de sel de Guérande. Les mêmes marais salants et ceux de Vendée produisent aussi la salicorne, une petite algue que l’on suit à la vapeur. Parmi les spécialités régionales, on peut citer les célèbres pains cuits au four de Vendée et ses pâtés de foie au cognac, les rillauds d'Anjou, les rillettes et le boudin blanc de Sarthe. En termes de fromage, le Curé Nantais, le Saint-Paulin, le Carré aux algues, le Roumé et la Noix d’Isle se taillent la vedette. Les amateurs de sucré ne pourront pas résister à l’envie de goûter la délicieuse gâche vendéenne, une poire belle-angevine au vin rouge ou bien un Crément d’Anjou. Pour être certain de ne pas en rater une seule miette, rendez-vous dans l’un des Bistrots de Pays de la région.

  • Bienvenue à la ferme : Pour découvrir l’agritourisme avec un accueil sur l’exploitation, des ventes directes du producteur aux consommateurs, des dégustations de produits sur place, des activités de loisirs.

Le top 10 des plus beaux lieux de cette région

  • Cité médiévale de Fresnay-sur-Sarthe, Sarthe : un petit bourg qui a su garder son charme d’antan avec sa jolie église, les vestiges de son château et ses anciennes maisonnettes.
  • Cité médiévale de Sainte-Suzanne, Mayenne : c’est le plus beau village du département, la perle du Maine, comme on l’appelle. La petite forteresse anime les douces campagnes en Vallée de l’Erve de ses tours et clochers.
  • Château de Brézé, Maine-et-Loire : classé Grand site du Val de Loire, le château possède la particularité de recouvrir une impressionnante forteresse troglodyte où se cache une demeure seigneuriale, des écuries, un pont-levis et bien d’autres choses encore.
  • Château de Saumur, Maine-et-Loire : dernier exemple de demeure princière érigée par la dynastie des Valois, ce monument aujourd’hui réhabilité en musée domine la ville du hait de son éperon rocheux.
  • Château des Ducs de Bretagne, Loire-Atlantique : implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château construit au XVe siècle est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.
  • Abbaye royale cistercienne de l’Épau, Sarthe : c’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France. Autour de l’église abbatiale, du cloître et des bâtiments conventuels s’étendent le parc et les jardins.
  • Marais salants de Guérande, Loire-Atlantique : sur plus de deux mille hectares, les incontournables marais forment une mosaïque de couleurs changeant au fil de la journée et des saisons.
  • Île d’Yeu, Vendée : elle se découvre tranquillement à pied ou à vélo au fil de sites magiques comme le Vieux Château, le Port de la Meule ou encore la Pointe des Corbeaux.
  • Île de Noirmoutier, Vendée : surnommée l'île aux mimosas, elle offre des paysages variés et époustouflants entre forêt de pins maritimes, plages, ports aux charmes fous et adorables maisonnettes blanches aux volets bleus.
  • Musée Robert Tatin, Mayenne : une visite guidée est de mise dans la Maison des Champs de Tatin, une œuvre d’art monumentale et insolite. Entre sculptures, parterres de fleurs et jardins, une visite haute en couleur.

Animations

Samedi 03 décembre 2022

Le village
04110 Vachères

Marché de Noël à Vachères

Jeudi 01 janvier 1970

10 impasse de la halle
19350 Concèze

Concert Didier Devire à l'Auberge de Concèze

Magazine

2022 : 26 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 26 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre