Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > DISTILLERIES ET DOMAINES DE PROVENCE ET BISTROT DE PAYS, UNIS POUR LA RURALITÉ

DISTILLERIES ET DOMAINES DE PROVENCE ET BISTROT DE PAYS, UNIS POUR LA RURALITÉ

mercredi 19 juin 2019 13h43

Les Distilleries et Domaines de Provence et les Bistrots de Pays ont de nombreux points communs. Issues du même territoire, les deux entités ont à cœur de partager un terroir exceptionnel, un savoir-faire artisanal et de faire perpétuer la convivialité autour de la table. Regard croisé sur deux aventures nées de Haute-Provence.

Une terre d’origine commune : Forcalquier, au pied de la montagne de Lure en Haute-Provence.

La Haute Provence, ce sont de grands espaces avec en toile de fond les sommets enneigés des Préalpes. Ici, 9 communes sur 10 comptent moins de 2 000 habitants. Les Alpes-de-Haute-Provence ont su préserver leurs traditions et leurs savoir-faire ancestraux. Elles sont d’ailleurs couvertes par les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon.

La Haute-Provence est le berceau des « simples », des plantes aromatiques. Une balade en nature et les odeurs d’armoise, de thym, de baie de genièvre, de romarin et de sarriette vous en mettent plein les narines ! Leur variété est si riche qu’une véritable épopée des marchands droguistes de la Montagne de Lure est née aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les colporteurs ont fait voyager les plantes dans toute l’Europe et au-delà.

C’est aussi le terreau de productions reconnues par des signes officiels de qualité, tels que AOC, IGP et Label rouge. Pour n’en citer que quelques-unes : la lavande, le fromage de Banon, l’huile d’olive de Haute-Provence, l’agneau de Sisteron, le miel de lavande et le miel de Provence, la truffe, les vins AOC Pierrevert, le petit épeautre de Haute-Provence, etc.

Les Distilleries et Domaines de Provence et les Bistrots de Pays ont vu le jour au cœur de ce territoire. Les premiers en 1898 et les seconds en 1993. De leur volonté commune de partager ce terroir exceptionnel et de leur militantisme pour maintenir le commerce en milieu rural est né un partenariat qui dure depuis une dizaine d’années.

Bistrot de Pays de Villars © Bistrot de Pays

Proximité et savoir-faire artisanal en circuit court, la recette d’un cocktail très tendance

A l’heure où les consommateurs français considèrent la qualité comme le critère le plus important d’achat (Sondage OPINIONWAY 2018) et où ils font davantage confiance aux petites entreprises françaises, on observe un réel retour au naturel et à l’authentique. Ce sont justement ces valeurs que le partenariat défend : préserver les recettes ancestrales et soutenir les bistrots de campagne pour éviter leur disparition. Et comme « l’union fait la force », c’est toute une chaîne de solidarité qui dans cet esprit, permet de conserver ce patrimoine immatériel.

Si tous les procédés de fabrication sont vérifiés à chaque étape en laboratoire dans le cadre du contrôle qualité, il en est de même pour le Bistrot de Pays qui passe sous le crible de plus de 300 critères à son entrée dans le réseau, puis tous les 5 ans. Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme.

 

La convivialité au moment de l’apéritif

Avec 300 jours de soleil par an, le climat méditerranéen de Haute-Provence invite les plantes à s’épanouir et les épicuriens à s’attabler en terrasse, sous le soleil.

S’il est parfois considéré comme une religion, l’apéritif est pour sûr un véritable rituel, synonyme de convivialité. Il a ses petites habitudes, ses horaires, sa vaisselle et surtout, il permet aussi de se rassembler autour d’un terroir que l’on boit, que l’on mange.

L’été 2019 sous le signe de la fête en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

En juillet et août 2019, un brin de fraîcheur et de convivialité souffle sur les Bistrots de Pays de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tout l’été, ils fêtent la belle saison avec des cocktails maison et des assiettes bistrots. Le plus ? Le local, bien sûr !

Je découvre le programme des Bistrots de Pays fêtent l’été

un autre article please