Mis à jour le 12/07/2022 par Bistrot de Pays

Distilleries et domaines de Provence et Bistrot de Pays main dans la main

Les Distilleries et Domaines de Provence et les Bistrots de Pays, venant du même territoire, ont à cœur de partager terroir, savoir-faire artisanal et convivialité autour de la table.

Les Distilleries et Domaines de Provence et les Bistrots de Pays ont de nombreux points communs. Issues du même territoire, les deux entités ont à cœur de partager un terroir exceptionnel, un savoir-faire artisanal et de faire perpétuer la convivialité autour de la table. Regard croisé sur deux aventures nées de Haute-Provence.

Une terre d’origine commune

La Haute Provence, ce sont de grands espaces avec en toile de fond les sommets enneigés des Préalpes. Ici, 9 communes sur 10 comptent moins de 2 000 habitants. Les Alpes-de-Haute-Provence ont su préserver leurs traditions et leurs savoir-faire ancestraux. Elles sont d’ailleurs couvertes par les parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon.

La Haute-Provence est le berceau des « simples », des plantes aromatiques. Une balade en nature et les odeurs d’armoise, de thym, de baie de genièvre, de romarin et de sarriette vous en mettent plein les narines ! Leur variété est si riche qu’une véritable épopée des marchands droguistes de la Montagne de Lure est née aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les colporteurs ont fait voyager les plantes dans toute l’Europe et au-delà.

C’est aussi le terreau de productions reconnues par des signes officiels de qualité, tels que AOC, IGP et Label rouge. Pour n’en citer que quelques-unes : la lavande, le fromage de Banon, l’huile d’olive de Haute-Provence, l’agneau de Sisteron, le miel de lavande et le miel de Provence, la truffe, les vins AOC Pierrevert, le petit épeautre de Haute-Provence, etc.

Les Distilleries et Domaines de Provence et les Bistrots de Pays ont vu le jour au cœur de ce territoire. Les premiers en 1898 et les seconds en 1993. De leur volonté commune de partager ce terroir exceptionnel et de leur militantisme pour maintenir le commerce en milieu rural est né un partenariat qui dure depuis une dizaine d’années.

Proximité et savoir-faire artisanal

A l’heure où les consommateurs français considèrent la qualité comme le critère le plus important d’achat (Sondage OPINIONWAY 2018) et où ils font davantage confiance aux petites entreprises françaises, on observe un réel retour au naturel et à l’authentique. Ce sont justement ces valeurs que le partenariat défend : préserver les recettes ancestrales et soutenir les bistrots de campagne pour éviter leur disparition. Et comme « l’union fait la force », c’est toute une chaîne de solidarité qui dans cet esprit, permet de conserver ce patrimoine immatériel.

Si tous les procédés de fabrication sont vérifiés à chaque étape en laboratoire dans le cadre du contrôle qualité, il en est de même pour le Bistrot de Pays qui passe sous le crible de plus de 300 critères à son entrée dans le réseau, puis tous les 5 ans. Depuis 2015, les Bistrots de Pays sont également évalués sur des critères Qualité Tourisme, seule marque de garantie d’Etat officielle en matière de tourisme.

La convivialité au moment de l’apéritif

Avec 300 jours de soleil par an, le climat méditerranéen de Haute-Provence invite les plantes à s’épanouir et les épicuriens à s’attabler en terrasse, sous le soleil.

S’il est parfois considéré comme une religion, l’apéritif est pour sûr un véritable rituel, synonyme de convivialité. Il a ses petites habitudes, ses horaires, sa vaisselle et surtout, il permet aussi de se rassembler autour d’un terroir que l’on boit, que l’on mange.

Découvrez les idées cocktails et recettes des Distilleries et Domaines de Provence.

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin alors, vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.

Recette Cocktail « Rinquinquin Thym »

Pas besoin d'être un as du shaker pour réaliser un cocktail qui sent bon le sud ! Découvrez la recette du cocktail « Rinquinquin Thym » qui ravira vos invités.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre