Les Bistrots de Pays du Gers

Au pays du canard et de l'Armagnac (pour ne citer qu'eux), les Bistrots de Pays du Gers vous réservent de belles surprises culinaires dans un décor valloné des plus charmants.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Adiou ! Bienvenue dans le Gers, département le plus à l’ouest de la magnifique région de l'Occitanie. Ici, entre collines ondulantes, vastes champs de tournesols et villages pittoresques, vous découvrirez un monde à part, rempli de charme, de convivialité et de traditions bien vivantes et surtout culinaires ! Les gersois sont épicuriens, et s’il est un domaine où cette particularité s’exprime, c’est bien celui de la table… Ici le savoir-vivre est intimement lié aux arts de la table et des produits du terroir.

La gastronomie gasconne

Le Gers est une terre de délices culinaires. Ici, le canard règne en maître et se décline à l’infini avec une IGP spécifique à son département, le canard à foie gras du Gers. C’est ici aussi qu’on trouve la race la plus ancienne de porcs connue en France, le porc noir gascon. Sa qualité est incroyable, pourtant la race est menacée d’extinction. Aujourd’hui un collectif de 100 éleveurs s’attache à la sauver.

S’il est un melon qui peut défier la renommée celui de Cavaillon, c’est le melon de Lectoure. Dès le mois de juin, il se consomme et embaume les étals des marchés. Fin et sucré, on le mange « nature  » ou accompagné d’un trait de Floc de Gascogne ! Blanc ou rouge, c’est une recette ancestrale fruit du mariage de deux tiers de jus de raisins frais et un tiers de jeune Armagnac. En apéritif, c’est un délice sucré…

Comment parler du Gers sans parler de l'Armagnac ? La plus ancienne eau-de-vie du monde, renommée bien au-delà de l’hexagone. L’Armagnac est produit dans le Gers et dans les Landes, sur une surface de 900 hectares, sur trois terroirs : Bas Armagnac, Armagnac Ténarèze et Haut Armagnac. De nombreuses caves sont ouvertes au public avec des ateliers de dégustation.

Côté sucré, on ne jure que par le pastis gascon. On ne parle pas ici de la boisson anisée méridionale, mais de LA spécialité pâtissière du Gers. Légère et fondante, à la pâte feuilletée subtilement dorée, garnie de pommes parfumées d’Armagnac, sa fabrication est artisanale. Doigté et minutie dans l’étirement de la pâte sont les clefs de sa réussite. Pastis gascon ou croustade-tous ne s’accordent pas sur son nom-, vous vous régalerez.

Et bien sûr, n'oublions pas les célèbres vins de Saint-Mont, Madiran et Côtes de Gascogne, qui accompagneront à merveille vos repas gourmands.

De village en village, laissez-vous charmer

Avec ses villages de carte postale souvent dominés par un clocher-mur, ses belles places médiévales, ses châteaux, ses maisons à colombages, ses fermes fortifiées sur les collines, ses pigeonniers montant la garde au milieu des champs, le Gers bénéficie d’un patrimoine architectural historique d'une grande richesse. Chaque territoire fait la part belle aux matériaux locaux : pierre blonde en Lomagne, brique crue dans l'Armagnac ou dans le Val de Save, galet de rivière en Val d’Adour.

Si vous êtes en quête de sites remarquables, ne manquez pas la majestueuse cathédrale Sainte-Marie d'Auch, véritable bijou de l'architecture gothique, ou encore le Château de Lavardens, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur les environs. Plongez-vous dans l'histoire en visitant l'abbaye cistercienne de Flaran, un trésor médiéval niché au milieu de paysages bucoliques. Et pour les amateurs d'art, le musée d'Artagnan à Auch retracera les aventures du célèbre mousquetaire et vous transportera dans une époque révolue.

Les 6 Plus Beaux Villages de France dans le Gers :

Si vous aimez les belles pierres, vous connaissez forcément le label Plus Beau Village de France. Disséminés à peu près aux 4 coins du département, ils sont parfaits pour préparer vos escapades avec sur la route, un Bistrot de Pays pour vous régaler ! Découvrez les pépites du Gers :

  • Fourcès, le village circulaire avec ses maisons médiévales et les demeures des XVIIe et XVIIIe siècles. Chaque dernier week-end d’avril, ne manquez pas son fameux Marché aux fleurs.
  • La Romieu, étape majeure à la croisée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. « Roumiou » signifie d’ailleurs en gascon « pèlerin ». Ne manquez pas la Collégiale Saint Pierre reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses charmantes maisons en arcades.
  • Larressingle, le village fortifié. Oui, oui, fortifié ! Certains l’appellent « la petite Carcassonne » ; c’est le plus petit village fortifié de France. Parfaitement conservé, le village vous offre un voyage dans le passé médiéval avec son château, l’ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom, son église romane, ses maisons médiévales, ses remparts, ses tours, douves et même un pont levis.
  • Lavardens, sur son éperon rocheux. Ancienne capitale militaire, le village est pourtant très bucolique avec ses ruelles, ses couleurs pastels et la quiétude qui règne en ces lieux. L’été, on déambule volontiers sur ses marchés nocturnes.
  • Montréal-du-Gers, la bastide. Lieu stratégique de la guerre de Cent Ans, c’est aujourd’hui le spot idéal pour sillonner le vignoble Armagnac-Gascogne. A quelques kilomètres à peine, la villa gallo-romaine de Séviac vaut le petit détour pour ses colonnades en marbre, ses galaries, thermes et jardins particulièrement bien conservés.
  • Sarrant, la médiévale. Commencez votre visite en passant sous la porte ogivale du XIVeme siècle.  La petite cité est dotée de maisons à colombages qui lui donnent une atmosphère décontractée.

 

Dans les airs, sur l’eau ou la terre ferme dans le Gers

Le Gers, c'est aussi une nature préservée et généreuse qui s'offre à vous aux quatre saisons. Randonneurs et amoureux de la nature seront comblés par les nombreux sentiers qui serpentent à travers les vallons verdoyants et les coteaux vallonnés. Laissez-vous séduire par les paysages pittoresques des vallées de l'Astarac et de l'Arrats, où rivières et lacs scintillent sous le soleil gascon. Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas survoler le département en montgolfière, pour admirer d'en haut la beauté saisissante de la région ?

Une autre façon de vivre vos vacances en totale symbiose avec la nature, c’est de naviguer sur l’eau : flânez le long de la rivière Baïse !  Encadrée par une végétation luxuriante, elle serpente le long d’un parcours parsemé de villages, de champs fleuris et de douces collines. Navigable sur 65 km, c'est un havre de tranquillité où l’on peut naviguer à loisir.

Le Gers, c'est un département qui a su préserver son identité, sa culture et ses traditions. Une destination qui offre bien plus qu'un simple voyage, une véritable immersion dans un art de vivre unique ! Alors, que vous soyez passionné de gastronomie, avide de découvertes culturelles ou simplement en quête d'une nature ressourçante, le Gers est là, prêt à vous accueillir à bras ouverts. A commencer par ceux des Bistrots de Pays où vous dégusterez des moments inoubliables, servis avec un sourire authentique et une générosité sans pareille.

Mis à jour le 10/07/2023 par Bistrot de Pays

Animations

Mardi 16 avril 2024


Generique

Tout public

Dimanche 21 avril 2024

RD 6085 Le Logis du Pin
83840 La Martre

Rando Bistrot - Le Brouis en délices en passant par la bêêêrgerie (83)

Tous publics

Magazine

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre