Blog > Non catégorisé > Les Bistrots de Pays fleurissent dans les Villes et Villages Fleuris !

Les Bistrots de Pays fleurissent dans les Villes et Villages Fleuris !

mardi 11 juillet 2017 08h28

Depuis 1959, le concours des Villes et Villages Fleuris attise la curiosité des amoureux des plantes et compte déjà plus de 4000 communes labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social. Autant de critères qui rejoignent l’esprit Bistrot de Pays…

Le saviez-vous ?

C’est au XIXème siècle, aux  prémices du tourisme de santé, alors que les qualités sanitaires et hygiéniques de la plante sont reconnues, que le Touring Club de France institue un concours pour encourager les chefs de gares et les hôteliers à fleurir leurs lieux d'accueil et à soigner leur propreté. Fort du succès de cette opération, le Touring Club de France étend la démarche aux communes et organise dès les années 1920 le concours des « Villages Coquets» qui sera interrompu en 1939. Un circuit de « Routes Fleuries » est mis en place par le Touring Club au début des années 1950 puis Robert Buron, ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme met en œuvre le concours national des Villes et Villages Fleuris qui voit le jour en 1959. Dès la première année, 600 communes s'inscrivent au concours. En 1988, dans le contexte de la décentralisation et presque trente ans après sa création, l'organisation locale du concours est confiée aux Conseil Généraux qui recueillent les inscriptions et aux Conseils Régionaux qui ont à partir de ce moment la charge d'attribuer les trois premiers niveaux du label. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.  

Bistrot de Pays et Villes et Villages Fleuris, 2 labels au service de la qualité de vie

Aujourd’hui le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Si ce label s’attache au patrimoine végétal et naturel des villages, le label Bistrot de Pays participe, lui aussi, à l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural en maintenant ou en recréant le café de village multiservices de proximité. Contribuant également à l’animation du tissu économique et social, il est fortement plébiscité par les collectivités locales. Alliez plaisir des yeux, bien-être et convivialité en expérimentant les 17 établissements  labellisés Bistrots de Pays dans les Villages Fleuris de France: Picardie  Somme : Le Relais de la Maye à Le Crotoy  Champagne-Ardennes Aube : L’Auberge de la Vanne à Fontvannes  Haute-Marne : Au Pied de la Roche à Viéville  et À la Bonne Franquette à Esnouveaux  Lorraine Vosges : l’Auberge de la Criquette à Raon L’Etape  Rhône-Alpes Drôme : Le Café Bert à Mirmande  Auvergne Puy-de-Dôme : L’Échappée Belle à Chappes  et  Le Bistr’eau d’Odon à Châteldon  Limousin Corrèze : L’Auberge de Concèze à Concèze  Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-de-Haute-Provence : Le Bar des Alpes à Cruis  Alpes-Maritimes : Le Bellevue à Moissac-Bellevue  Vaucluse : L’Imprévu à Les Beaumettes  Languedoc-Roussillon Pyrénées-Orientales : Le Lassus Cal Valbour à Bolquere , Le Point d’Art à Montbolo , l’Auberge la Chouette à Odeillo  et le Café de la Poste à Serralongue  Midi-Pyrénées Hautes-Pyrénées : Chez Rogé à Loudenvielle 
un autre article please