Mis à jour le 07/04/2023 par Bistrot de Pays

Bistrot de Pays et Villes et Villages fleuris, une même ambition

17 Bistrots de Pays ont décidé de s'installer dans l'un des 4 000 villages fleuris. N'attendez plus et préparez votre circuit gourmand et fleuri !

Les Bistrots de Pays fleurissent dans les Villes et Villages Fleuris !

 

Depuis 1959, le concours des Villes et Villages Fleuris attise la curiosité des amoureux des plantes et compte déjà plus de 4000 communes labellisées. Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social. Autant de critères qui rejoignent l’esprit Bistrot de Pays…

Le saviez-vous ?

C’est au XIXème siècle, aux  prémices du tourisme de santé, alors que les qualités sanitaires et hygiéniques de la plante sont reconnues, que le Touring Club de France institue un concours pour encourager les chefs de gares et les hôteliers à fleurir leurs lieux d'accueil et à soigner leur propreté. Fort du succès de cette opération, le Touring Club de France étend la démarche aux communes et organise dès les années 1920 le concours des « Villages Coquets» qui sera interrompu en 1939. Un circuit de « Routes Fleuries » est mis en place par le Touring Club au début des années 1950 puis Robert Buron, ministre des Transports, des travaux Publics et du Tourisme met en œuvre le concours national des Villes et Villages Fleuris qui voit le jour en 1959. Dès la première année, 600 communes s'inscrivent au concours. En 1988, dans le contexte de la décentralisation et presque trente ans après sa création, l'organisation locale du concours est confiée aux Conseil Généraux qui recueillent les inscriptions et aux Conseils Régionaux qui ont à partir de ce moment la charge d'attribuer les trois premiers niveaux du label. Les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.  

Bistrot de Pays et Villes et Villages Fleuris, 2 labels au service de la qualité de vie

Aujourd’hui le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie. La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Si ce label s’attache au patrimoine végétal et naturel des villages, le label Bistrot de Pays participe, lui aussi, à l’amélioration de la qualité de vie en milieu rural en maintenant ou en recréant le café de village multiservices de proximité. Contribuant également à l’animation du tissu économique et social, il est fortement plébiscité par les collectivités locales. Alliez plaisir des yeux, bien-être et convivialité en expérimentant les 17 établissements  labellisés Bistrots de Pays dans les Villages Fleuris de France:
Grand-Est -  Haute-Marne : À la Bonne Franquette à Esnouveaux 
Nouvelle Aquitaine - Corrèze : L’Auberge de Concèze à Concèze 
Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-de-Haute-Provence : Le Bar des Alpes à Cruis 

Tour de France 2024 : les Bistrots de Pays à moins de 15 minutes du tracé

Découvrez les Bistrots de Pays situés à moins de 15 minutes du tracé du Tour de France 2024. Faites une pause conviviale tout en suivant la plus grande course cycliste du monde.

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Guide national des Bistrots de Pays, édition 2025-2026 !

Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! La nouvelle édition du guide national des Bistrots de Pays vient de sortir.

Bistrots de Pays 2024 : les nouveaux labellisés

Plongez dans le festin des Bistrots de Pays 2024 ! Délectez-vous des saveurs locales, recommandez vos coups de cœur et devenez complice de la gastronomie joyeuse.

Bistrots de Pays : la recette du succès

Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.



Mis à jour le 07/04/2023 par Bistrot de Pays

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre