Mis à jour le 10/05/2023 par Bistrot de Pays
Mis à jour le 10/05/2023 par Bistrot de Pays
Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin, alors vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.
Ça tombe bien parce qu’on vous a sélectionné moult romans, articles, livres de recettes et autres recueils de photographies sur les bistrots, à consommer sans modération, en terrasse d’un Bistrot de Pays, au bord de la piscine ou au fond de votre lit. Pour ceux qui voudraient carrément se lancer dans l’aventure et ouvrir leur établissement, il y a même des guides pratiques et techniques !
Pierrick Bourgault, Editions Ouest-France, 2023
Le portrait touchant d'un coupe de quadragénaires urbains qui plaquent leurs carrières dans la communication pour s'installer à la campagne et ouvrir un bistrot de village. Une histoire qui pourrait tout à fait s'inspirer de faits rééls : des travaux de remise aux normes, des démarches administratives inversement proportionnelles au temps libre du couple. Et pourtant, une alchimie se créé en cuisine, les habitants foulent de nouveau le sol du café-restaurant, des corps chaloupent même le dimanche au bal-musette organisé par la voisine, la vie reprend au village. Un jour, le chantier de rénovation du centre-bourg va bousculer le quotidien du couple pour le meilleur, et pour le pire.
Lézard
De Jean-Claude Carrière, Éditions Robert Laffont, 1957
Nous voici en banlieue, dans un petit bistro : « Chez Achille ». Lézard passe ses journées à regarder vivre la faune de l'endroit : des chiffonniers, des gitans, des prostituées et la bande à Paulo. Chez Achille, on est entre soi, on laisse couler le temps, on est heureux. Mais voici qu'une nuit d'hiver, Paulo fait irruption dans la salle pour s'écrouler aussitôt, mort. C'est alors que tout commence...
De Jacques Prévert, Robert Giraud et Robert Doisneau, Éditions Souillac – Mulhouse, Le Point, Revue artistique et littéraire, 1960
Plongeons dans une atmosphère que Prévert connaît bien, celle du réalisme poétique de la vie quotidienne capté en noir et blanc par l’objectif de Doisneau. Cette vie populaire autour des zincs, le poète la reconstitue dans un poème reproduit en fac-simile dans l’ouvrage. On nous raconte aussi l’histoire des bistrots, leurs géographies, leurs objets, les clients pour plonger dans l’ambiance si particulière de ces lieux familiers.
De Denis Legoupil, Ouvrage ACFCI CECOD, 1996
Au programme : testez votre aptitude à gérer ce type de commerce, respectez les formalités administratives, choisissez la bonne formule juridique pour votre entreprise, établissez un seuil de rentabilité et un plan de financement, bref un guide complet pour ouvrir son café.
De Arnaud Ducrocq, Éditions du Puit Fleuri, 2008
Dans ce guide juridique et pratique, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour créer, ouvrir un bar et développer son chiffre d’affaires (cadre juridique et commercial, nouvelles modes, univers de vente dédiés, pistes de diversification, etc.).
Par l’IPAMAC, Réseau des Parcs naturels du Massif central, 2014
Ce guide pratique et technique est à destination de tous ceux qui souhaitent créer, reprendre ou dynamiser un bistrot en milieu rural. Face à la raréfaction de ces lieux de vie, qui constituent souvent l'un des derniers commerce dans les villages, cette étude socio-économique vise à comprendre les réalités du métier de bistrotier et à répondre aux interrogations des élus quant à l'utilité de ces lieux.
De Bernard Pouchèle et Pierre Josse, Éditions Fleurus, 2003
L’un a saisi des images insolites de bistrots dans plus de 20 pays, du troquet breton à l'estaminet belge, au pub irlandais ou au bistrot-épicerie-gare-librairie et l’autre, avec humour et tendresse, a interprété ces instants de vie et mis en mots ces arrêts sur image nostalgiques.
De Pierrick Bourgault, Éditions Transboréal, 2012
L’auteur nous livre ici, avec quel regard chargé d’humour, ses confidences sur les bistrots, cafés, pubs et buvettes qu’il a fréquentés aux quatre coins du monde. On y fait connaissance avec des figures d’un autre temps, on y rencontre la fantaisie et l’excentricité humaine et on y redécouvre le véritable sens de la convivialité.
De Christophe Lefébure, Édition Rouergue, 2012
Petit inventaire des cafés de campagne, ces lieux à part, tantôt épicerie, boulangerie ou même coiffeur. Les mains y battent les cartes ou jettent les dés, on s’y donne rendez-vous au son de l’accordéon les jours de fête et les jours d’élection, ils se transforment en véritable tribunes politiques.
De Pierrick Bourgault, Éditions Dakota, 2009
Derrière ce carnet de 50 bars insolites situés dans l’hexagone, on vous invite au voyage à travers l’espace et le temps du bar. Claude enseigne le tango argentin dans sa guinguette au bord du Loir ; la Mère Lapipe scotche des briquets par centaines sur son comptoir ; Francis sert le vin de sa vigne et narre ses dernières vendanges ; Abdelkader décrit sa grève de la faim pour sauver les narguilés de son salon de thé oriental.
De Josette Halégoi et Rachel Santerne, Éditions Le Cherche midi, 2010
Créateur de lien social pour les clients et tremplin professionnel pour leur patron, le bar joue un rôle capital en France. Découvrez ici les trajectoires singulières de huit patrons de bar, du déracinement, à l’ascension sociale, des rencontres exceptionnelles, la réussite professionnelle et le partage d'émotions.
De Anne Steiner et Sylvaine Conord, Ethnologie française, Le Paris des ethnologues, Cairn Info, 2012
Voici le portrait d’un café installé rue des Pyrénées à Belleville resté dans son jus depuis bien des années. Ce bougnat à l’aveyronnais revendiqué est l’acquisition du père des patrons actuels depuis 1954. On raconte comment ce café-bois-charbon, puis snack, devient l’établissement proposant des spécialités de l’Aubrac aujourd’hui.
De Philippe Gajewski, article en ligne, 2004
On utilise ici les cafés et les pubs pour diagnostiquer l’état de la société locale à laquelle ils s’adaptent car ils sont des lieux de convergences des identités, des parcours individuels et collectifs, mais sont aussi et surtout représentatifs des valeurs locales et des pratiques sociales, révélant ainsi l’évolution des territoires.
De Pierrick Bourgault, Pierre Bergounioux, Julia Steiner, Pascal Desmichel et Martin de la Soudière, Chamina Éditions, 2013
À quatre voix, un géographe, un ethnologue, une chargée de mission des Parcs naturels et un photographe racontent des bistrots du Massif central, au fil des saisons. Ils confient leurs rencontres humaines et nous plongent dans un quotidien bien vivant.
De Cendrine Bonami-Redler et Patrick Bard, Édition Elytis, 2018
Dix ans séparent Cendrine et Patrick qui ont grandi dans le même quartier en Seine-Saint-Denis. Elle est graphiste et architecte d’intérieur, il est photographe et romancier. Suite à la démolition programmée du Café de la Poste, un troquet dans lequel ils avaient tous deux pris leurs premiers godets, ils ont eu envie de vous raconter ensemble un voyage au pays des zincs.
De Pierrick Bourgault, Chronique Éditions, 2019
Le Bistroscope nous invite à mieux comprendre notre France contemporaine au comptoir des bistrots, cafés et brasseries, ces véritables bouillons de culture, lieux de rencontre, de partage et d’échanges multi-générationnels.
De Pierrick Bourgault, Éditions Henry Dougier, 2020
C’est le récit émouvant de Jeannine, la Mère Lapipe, cette arrière grand-mère au caractère bien trempé et fan de Johnny Hallyday qui tient le comptoir du « Café du coin » depuis plus de trois décennies au Mans. Ici, on trinque entre étudiants, retraités, forains, brocanteurs, policiers, avec un ministre et même le Père Noël.
De Pierrick Bourgault, Éditions Ouest France, 2021
Ce voyage évoque des bistrots bel et bien vivants à découvrir dans l'Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l'homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d'un estaminet mythique.
De Pascaline Vallée (invitée), Édition 303, 2019
Ce numéro parcourt les troquets et cafés la région des Pays de la Loire à la découverte des traditions anciennes, d’histoires personnelles ou collectives et s’invite aussi à une partie de jeu de boules. Quels sont les enjeux sociétaux ou économiques attachés au bistrot ? Vous allez le découvrir au fil des pages.
De Marie Dourthe, Musée de la Chalosse, Éditions In Extenso, 2021
À travers l’exemple des villages de Terres de Chalosse, on mesure la place des cafés, auberges, et autres bistrots dans la société villageoise... Les cafés ont développé de multiples fonctions qui ne les ont pourtant pas protégés d’une lente mais apparemment irrémédiable disparition alors que leur place centrale au sein de la communauté villageoise leur assure un attachement profond de la part des populations.
De Stéphane Reynaud, Éditions Chêne, 2021
Dans cet ouvrage, vous découvrirez 250 recettes de bistrot pour se régaler et 100 vins décrits avec générosité pour les accompagner. Des incontournables qui vous transporteront du comptoir au banc de l’écailler, de la pièce du boucher à la vitrine des desserts. Vous trouverez aussi la carte des zones ostréicoles ou encore tout ce qu’il faut savoir sur les apéritifs anciens, la bière ou le café.
De Victor Coutard, Tana Éditions, 2021
Les nouvelles auberges représentent le futur de la gastronomie. Elles proposent une cuisine honnête, bienveillante et réellement ancrée dans les territoires. Dans ce livre d’une cinquantaine de recettes illustrées c’est tout le patrimoine culinaire français et des auberges de campagne que vous retrouverez.
Vous en voulez encore ? Pour tout savoir sur les premiers bistrots, l’étymologie du mot bistrot ou la bistronomie, rendez-vous dans le marc de café de l’histoire des bistrots !
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Les brochures papier
Nous suivre