Haute-Saône

Les Bistrots de Pays de la Haute-Saône vous proposent des plats typiques de la région et vous offrent une cuisine authentique et généreuse ! Le lieu parfait pour découvrir la Haute Saône.

Rechercher un Bistrot

En tapotant des mots à vous

Située en Bourgogne-Franche-Comté entre le massif vosgien au nord et les monts du Jura au sud, la Haute-Saône figure parmi les premières régions boisées de France, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme : « l’île verte ». Laissez-vous guider à la découverte du Pays des Vosges Saônoises au fil des rivières, lacs, cascades et tourbières, sans oublier ses innombrables fontaines et lavoirs construits au cœur des villages anciens du département. Au pied du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, le Plateau des Mille Étangs, vaste contrée sauvage, constitue une mosaïque entre eaux dormantes, prairies et forêts profondes, offrant ainsi de belles escapades champêtres dans un monde hors du temps, presque mystique. Découvrez aussi la Vallée de l’Ognon au sud du territoire et quelques-uns des quatre-vingt-quatre villages qui composent le Pays des 7 Rivières. Faite de méandres et tumultueuse en amont, la rivière de l'Ognon devient ensuite beaucoup plus paisible. Les secrets de fabrication du Kirsch, cette liqueur locale de cerises, s’offrent à vous au musée de Fougerolles. L’écomusée est situé dans un ancien domaine de distillateurs des années 1830 et est inscrit aux Monuments Historiques. Revivez l’histoire de ces pionniers de la culture de la cerise et de la distillation. Puis, pour goûter aux plaisirs de la cuisine traditionnelle Haute-Saônoise, arrêtez-vous dans un Bistrot de Pays. Laissez-vous tenter par une assiette de jambon de Luxeuil, il ne faut pas moins de neuf mois pour le fabriquer. Il macère d’abord dans un vin rouge du Jura, est ensuite frotté au sel sec et aux épices puis légèrement fumé, un délice ! Chaude ou froide, nature ou à l’ail, au petit-déjeuner comme au dîner, découvrez sur ses terres natales la fameuse cancoillotte, une des plus anciennes spécialités fromagères de la région. Quel plaisir de découvrir les spécialités gastronomiques locales dans un Bistrot de Pays. L’accueil est authentique et l’ambiance chaleureuse, il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage, mais quand même !

« Tu sais qu'ils tuent encore le jambon cru eux-mêmes ! »

Délicat et fumé, le jambon cru de Luxeuil est une véritable richesse régionale. Pas sûr pour autant que Jean-Claude Dusse, personnage emblématique dans Les Bronzés font du ski, faisait allusion à ce même jambon à l’époque, mais qu’importe. « La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur ! » comme dirait Karadoc. Alors, pour une bonne leçon de philosophie du gras, mais pas que, rendez-vous dans un Bistrot de Pays Haut-Saônois. Dans ces lieux uniques de rencontre, de lien social, de découverte et d’animation, on vous propose le meilleur de la cuisine locale. Que le régal des papilles commence ! En entrée aujourd’hui, une assiette de gandeuillot (une spécialité charcutière de la région) ou des escargots de Bourgogne. En plat : pommes de terre farcies à la chanitoise, coq au vin jaune et aux morilles accompagné de crapés de pommes de terre, ou fondue de Blanzey (parfumée au Kirsch de Fougerolles). Pour finir, le dessert : biscuits de Montbozon, crêpe aux griottes, gaufres du Vieux Vesoul ou beignets du Premourey. Accompagnez le tout d’un vin de Gy, Champlitte ou de Charcenne. Les Bistrots de Pays vous accueillent aussi pour prendre un café ou un sirop rafraîchissant après une balade.

Découvrez les rendez-vous terroir incontournables de la Haute-Saône :

  • Foire aux beignets de cerises : elle a lieu tous les ans le 3e dimanche de septembre dans le village de Fougerolles.
  • Fête des cerises : marché de producteurs locaux, animations folkloriques, élection de Miss Cerises et repas sous chapiteau en juin à Fougerolles.
  • Le Parc en Fête : marché de producteurs locaux, animations, expositions, jeux à Luxeuil-les-Bains.

Les trésors cachés de la Haute-Saône

« T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul »

Le 23 septembre 1968, Jacques Brel enregistre Vesoul, huit ans après son escapade gourmande à La Bonne Auberge et offrait ainsi à la cité franc-comtoise une renommée intarissable. Dans le studio, il lance le célèbre « Chauffe Marcel » à l’attention de son accordéoniste, devenu aujourd’hui une expression de notre si belle langue française. Mais qu’y a-t-il à voir au juste à Vesoul ? Cette ville discrète se découvre au gré des cours et arrières-cours ravissantes, de ses maisons à colombage, de son église Saint-Georges et de son jardin anglais. Dans le Val de Saône, vous découvrirez également de jolies petites villes et villages comme Gray, Jussey, Faverney et Vauvillers, tous labellisés « Cités de Caractère Bourgogne-Franche-Comté ». Faites une pause au château haut-perché de Ray-sur-Saône datant du 18e siècle.

Direction les Vosges du sud !

Au pied du massif vosgien et du Ballon d’Alsace qui culmine à 1247 mètres et offre un point de vue inoubliable, parcourez le plateau des Mille Étangs entre forêts et eaux dormantes pour une balade hors du temps. Arrêtez-vous à la Chapelle de Notre-Dame du Haut, construite par Le Corbusier au-dessus de la petite ville de Ronchamp. Les amateurs de cyclotourisme se frotteront à La Planche des Belles Filles, arrivée mythique du Tour de France qui offre une vue splendide sur la campagne et les forêts environnantes.

  • Plateau des Mille Étangs : des randonnées pédestres, des cités de caractère, le château de Lambert et l’agenda des festivités locales.
  • Chapelle de Notre-Dame du Haut : construite de 1953 à 1955 après le bombardement de l’ancienne chapelle par les Allemands, cette nouvelle chapelle aux formes libres comporte trois tours.
  • Balade à vélo : des itinéraires pour les cyclistes confirmés, les amateurs passionnés et toute la famille.

La Vallée de l’Ognon (et non pas de l’oignon...)

La vallée se descend à vélo, en canoë ou en voiture. Cent-cinquante kilomètres de navigation paisible au détour des méandres de cette rivière s’offrent aux amoureux de l’eau. Au prieuré de Marast, on assiste à un merveilleux concert sous les voûtes à l’acoustique incroyable. Les randonneurs qui graviront les Monts de Gy auront la chance de percevoir des orchidées sauvages au printemps, d’autres y feront une balade en VTT. Dans tous les cas, il faudra visiter les deux viticulteurs du coin qui font renaître un vignoble autrefois très réputé sur les coteaux ensoleillés des Monts de Gy. Enfin, arrêtez-vous un instant à Dole pour voir sa très belle collégiale : Notre-Dame de Dole.

  • Prieuré de Marast : pour connaître l’agenda de la saison culturelle de l’Association des Amis du prieuré.
  • Office de tourisme des Monts de Gy : l’actualité des Monts et des itinéraires des randonnées à pied ou à vélo.
  • Dole Tourisme : les incontournables de la ville d’art et d’histoire, notamment la maison natale de Louis Pasteur.

En Haute-Saône, prévoyez votre séjour en douceur. S’arrêter dans un Bistrot de Pays, c’est la cerise sur gâteau (au pays des cerises et du Kirsch). Si vous aimez découvrir les richesses cachées du terroir, alors c’est sûr vous apprécierez votre pause gourmande. Ici, pas de chichis, des produits locaux de qualité pour des recettes de terroir que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Animations

Jeudi 01 janvier 1970

1 rue Gabriel Danse
60000 Allonne

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Jeudi 01 janvier 1970

24, rue de l’école
60880 Armancourt

Menu spécial marché fermier de l'Oise

Tout public

Magazine

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre