Haute-Saône

Laissez-vous guider à la découverte du Pays des Vosges Saônoises. Des sites naturels préservés : Etangs, rivières, cascades, tourbières, l’eau a façonné le territoire, le Plateau des 1000 étangs en est le plus bel exemple : vaste mosaïque d’étangs, de tourbières, ponctuée de prairies et de forêts. Le paysage est également marqué par les reliefs du sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Un patrimoine remarquable : La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, construite par Le Corbusier en 1955, symbole du renouveau de l’art sacré contemporain ; le Château médiéval d’Oricourt, édifié vers le milieu du XIIème siècle, parfaitement conservé, en passant par les rues de Luxeuil-les-Bains qui témoignent de la prospérité de la ville à la Renaissance.

Des savoir-faire traditionnels : Fougerolles pays de la cerise, où l’on fabrique l’eau de vie de kirsch, la Verrerie de Passavant la Rochère, fondée en 1475 la plus ancienne verrerie d’art en France encore en activité, la dentelle de Luxeuil, dentelle à l’aiguille d’une grande finesse.

Le paradis des activités de plein air : balades et randonnées, vélo, canoë-kayak, baignade, remise en forme et thermalisme…autant de propositions de loisirs pour profiter de la nature.

Des animations de qualité toute l’année : festivals de musique baroque, festival du conte, de la randonnée…le territoire est rythmé par ces rendez-vous incontournables.

Des produits du terroir qui raviront les gourmands : venez les découvrir à la table d’un Bistrot de Pays !

Pour en savoir plus :

Découvrez sur une carte les Bistrots de Pays de Haute-Saône (Bourgogne-Franche Comté).