Mis à jour le 07/09/2022 par Bistrot de Pays

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les cantines scolaires Bistrot de Pays :
 
 
C’est ainsi depuis plusieurs années, quand sonne l’heure du déjeuner, petits gourmands et grands gourmets se retrouvent pour partager un moment de convivialité.

Des repas équilibrés et bon marché

 
Chez Bistrot de Pays, une attention toute particulière est donnée à la provenance des aliments cuisinés. Un maximum des produits sont ainsi achetés directement aux producteurs locaux pour favoriser la qualité et le circuit-court. Mais, pour ces bistrotier(e)s qui accueillent des écoliers, le challenge est double ! Il s’agit d’imaginer les meilleures recettes pour plaire aux clients de tout âge, tout en favorisant un bon équilibre alimentaire pour ces gastronomes en culotte courte. Les chefs apportent un soin particulier à l’équilibre des menus pour les écoliers, qui sont parfois soumis à la mairie. Un vrai projet éducatif qui favorise l’éducation au goût et la découverte des saveurs du terroir.  Les enfants sont ravis d’aller au restaurant tous les midis, ils se régalent, puis retournent sur les bancs de l’école le ventre bien rempli.
 

De l’animation au village

 
Le mélange des générations constitue une autre réussite pour ces bistrotier(e)s. En plus de satisfaire leur toute jeune clientèle, la cantine au bistrot trouve aussi ses adeptes chez les personnes âgées du village qui apprécient la compagnie des enfants. Une manière simple de lutter contre la solitude pour les anciens du village et de renforcer la cohésion sociale dans ces bourgs ruraux. Travailleurs, retraités et écoliers se réunissent ainsi dans une ambiance étonnamment familiale. Cette initiative 100 % Bistrot de Pays, à la fois innovante et conviviale, favorise la rencontre multi-générationnelle et le brassage social. Finalement, tout le monde y trouve son compte.
 

Tout le monde est gagnant !

 
Les enfants sont ravis de manger à domicile, au bistrot du village, dans ces cantines de luxe. Avant, ils devaient prendre le bus pour rejoindre la cantine scolaire la plus proche, celle du village voisin pour les plus chanceux. Maintenant, ils n’ont qu’à traverser la rue. Un gain de temps précieux pour les élèves qui ont plus de temps pour se détendre durant leur pause déjeuner. Les parents ne paient pas la cantine plus cher qu’avant puisque les Bistrots de Pays appliquent un tarif spécial pour les repas qu’ils servent aux enfants. Le pari est un véritable succès en matière de redynamisation de la vie locale. Proposer des menus équilibrés d'une part et des produits frais de qualité, c'est un plus pour l'environnement, pour la santé des enfants et également pour l'économie locale et solidaire. Cette cantine pas comme les autres permet également de garantir une activité quotidienne au bistrot, qui demeure souvent le dernier commerce du village. La cantine scolaire au bistrot, une idée ingénieuse à déployer dans nos campagnes.

 

2022 : 20 nouveaux Bistrots de Pays labellisés

Pas moins de 20 nouvelles adresses sont venues gonfler la grande famille de juillet 2021 à aujourd’hui. De nouveaux bistrots et de nouveaux territoires !

Les Bistrots de Pays proches des stations de ski

Que rêver de mieux qu’un séjour tout compris dans un Bistrot de Pays chaleureux et insolite ou même simplement de goûter un plat traditionnel et authentique au coin d’un feu de cheminée ?

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Les objets iconiques du bistrot

Ancré depuis le XIXe siècle dans notre cher patrimoine français, le bistrot demeure indissociable de la culture française.

Bibliographie des fans de bistrots

Du bistrot en veux-tu ? Du bistrot en voilà ! Si le bistrot est aussi cher à votre cœur que la mer l’est à un marin alors, vous aurez sûrement envie de tout savoir sur lui.

Recette Cocktail « Rinquinquin Thym »

Pas besoin d'être un as du shaker pour réaliser un cocktail qui sent bon le sud ! Découvrez la recette du cocktail « Rinquinquin Thym » qui ravira vos invités.



Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Les brochures papier

Nous suivre