Mis à jour le 07/06/2024 par Bistrot de Pays

Les cantines au bistrot

Accueillir les élèves de leurs villages au sein de leurs établissements pour le déjeuner, c’est le pari fou de ces Bistrots de Pays.

Temps de lecture estimé 2 minutes

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

Les cantines scolaires Bistrot de Pays :
 
 
C’est ainsi depuis plusieurs années, quand sonne l’heure du déjeuner, petits gourmands et grands gourmets se retrouvent pour partager un moment de convivialité.

Des repas équilibrés et bon marché

 
Chez Bistrot de Pays, une attention toute particulière est donnée à la provenance des aliments cuisinés. Un maximum des produits sont ainsi achetés directement aux producteurs locaux pour favoriser la qualité et le circuit-court. Mais, pour ces bistrotier(e)s qui accueillent des écoliers, le challenge est double ! Il s’agit d’imaginer les meilleures recettes pour plaire aux clients de tout âge, tout en favorisant un bon équilibre alimentaire pour ces gastronomes en culotte courte. Les chefs apportent un soin particulier à l’équilibre des menus pour les écoliers, qui sont parfois soumis à la mairie. Un vrai projet éducatif qui favorise l’éducation au goût et la découverte des saveurs du terroir.  Les enfants sont ravis d’aller au restaurant tous les midis, ils se régalent, puis retournent sur les bancs de l’école le ventre bien rempli.
 

De l’animation au village

 
Le mélange des générations constitue une autre réussite pour ces bistrotier(e)s. En plus de satisfaire leur toute jeune clientèle, la cantine au bistrot trouve aussi ses adeptes chez les personnes âgées du village qui apprécient la compagnie des enfants. Une manière simple de lutter contre la solitude pour les anciens du village et de renforcer la cohésion sociale dans ces bourgs ruraux. Travailleurs, retraités et écoliers se réunissent ainsi dans une ambiance étonnamment familiale. Cette initiative 100 % esprit Bistrot de Pays, à la fois innovante et conviviale, favorise la rencontre multi-générationnelle et le brassage social. Finalement, tout le monde y trouve son compte.
 

Tout le monde est gagnant !

 
Les enfants sont ravis de manger à domicile, au bistrot du village, dans ces cantines de luxe. Avant, ils devaient prendre le bus pour rejoindre la cantine scolaire la plus proche, celle du village voisin pour les plus chanceux. Maintenant, ils n’ont qu’à traverser la rue. Un gain de temps précieux pour les élèves qui ont plus de temps pour se détendre durant leur pause déjeuner. Les parents ne paient pas la cantine plus cher qu’avant puisque les Bistrots de Pays appliquent un tarif spécial pour les repas qu’ils servent aux enfants. Le pari est un véritable succès en matière de redynamisation de la vie locale. Proposer des menus équilibrés d'une part et des produits frais de qualité, c'est un plus pour l'environnement, pour la santé des enfants et également pour l'économie locale et solidaire. Cette cantine pas comme les autres permet également de garantir une activité quotidienne au bistrot, qui demeure souvent le dernier commerce du village. La cantine scolaire au bistrot, une idée ingénieuse à déployer dans nos campagnes.

 

Tour de France 2024 : les Bistrots de Pays à moins de 15 minutes du tracé

Découvrez les Bistrots de Pays situés à moins de 15 minutes du tracé du Tour de France 2024. Faites une pause conviviale tout en suivant la plus grande course cycliste du monde.

Bistrots de Pays : agir pour un avenir durable

L'ADN des Bistrots de Pays se traduit par son fondateur par les 5A : Accueil, Animation, Activité, Ambiance, Authenticité. Un crédo qui rime naturellement avec développement durable.

Pour ses 30 ans, le label sort son tout premier Guide National

Amoureux de la convivialité, de la cuisine authentique et des expériences locales, réjouissez-vous ! Le tout premier Guide National des Bistrots de Pays est enfin disponible.

Bistrots de Pays 2024 : les nouveaux labellisés

Plongez dans le festin des Bistrots de Pays 2024 ! Délectez-vous des saveurs locales, recommandez vos coups de cœur et devenez complice de la gastronomie joyeuse.

Bistrots de Pays : la recette du succès

Chaque année en France, 1200 bistrots ferment le rideau. L'initiative Bistrot de Pays est née en 1993 pour soutenir ces cafés-restaurants multiservices indépendants à la campagne.

Bistrots de Pays 2023 : les nouvelles pépites à découvrir !

Découvrez les nouveaux Bistrots de Pays 2023, des trésors gastronomiques à travers la France. Plongez dans l'authenticité et les saveurs du terroir français.



Mis à jour le 07/06/2024 par Bistrot de Pays

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Le guide national

Nous suivre