Blog > Bloc page d'accueil / Actus nationales > L'inattendu en Grand-Est : 15 incontournables en vidéo

L'inattendu en Grand-Est : 15 incontournables en vidéo

jeudi 17 janvier 2019 13h57

Le temps d'un week-end prolongé, découvrez un condensé d’authenticité dans le Grand-Est. Dans une courte vidéo, l’escapade commence à 1h30 en voiture de Paris : le surprenant Pays d’Othe-Armance, le bouillonnant Pays de Chaumont et le ressourçant Pays de la Déodatie. Au programme, rencontres avec ceux qui font battre le cœur des villages : producteurs locaux, Bistrots de Pays et sites culturels, le tout dans un décor naturel digne du Seigneur des Anneaux, propice à la randonnée, au golf et à la découverte de coquettes Petites Cités de Caractère.

Réalisation : Opixido. Andrea Perugini et Irvin Le Guillou. Musique : Andrea Perugini

Renouer avec la nature et goûter le terroir en Othe-Armance

  1. A Paisy-Cosdon, le plan d’eau se prête parfaitement à votre première bulle d’air, celle qui rompra définitivement avec votre quotidien pendant ces 3 jours. Une rencontre avec les cygnes et hop ! Oubliez les tracas urbains.

  2. Aix-en-Othe avec sa halle classée monument historique, est quant à elle, l’endroit tout trouvé pour un retour aux sources –sans mauvais jeu de mots- : fontaines, mares... La parenthèse bucolique par excellence.



  3. Halte gourmande au Bistrot de Pays Le coq au vin à Coussegrey. Ici aussi, la famille est sacrée : Roger est aux fourneaux et Lydie en salle. Au Coq au Vin, on se régale dans la bonne humeur de savoureux plats faits maison. Les produits locaux y ont une belle place : escargots de Bernon, pleurotes de Cussangy... On aime aussi les généreux plateaux de fromages, Chaource et Soumaintrain en tête de peloton.
    En savoir plus : https://www.bistrotdepays.com/le-coq-au-vin



    4. A Ervy-le-Châtel, vous serez étonné de découvrir une porte médiévale particulièrement bien conservée.

         En savoir plus :

  • http://www.pays-armance.fr
  • https://www.tourisme-othe-armance.com/fr

    5. Place à la dégustation à Eaux-Puiseaux au musée du cidre de La Ferme d'Hotte. Ici, trois siècles de savoir-faire familial. Entre pressoirs, meules et alambics, laissez-vous conter l’histoire de cette tradition qui innove aujourd’hui en étant certifiée biologique.
    En savoir plus : http://www.lafermedhotte.com


    S’émerveiller en Pays de Chaumont : l’architecture dans tous ses états

    6. Première Petite Cité de Caractère, Châteauvillain vous surpend par ses fortifications du XIIème et XVIème siècles.

        7. A Arc-en-Barrois, peaufinez votre swing autour du château, dans son écrin de verdure.

8. A Bricon, arrêtez-vous au Bistrot de Pays L’Europe. Aurore et Stéphane sont d’excellents hôtes. L’accueil y est toujours convivial et chaleureux, les plats toujours généreux et locaux. Mention spéciale à la fricassée d’andouillette au Chaource. Ils sont de surcroît, de parfaits guides touristiques ! Ils vous conseillent volontiers sur les activités insolites à découvrir aux alentours.
En savoir plus : https://www.bistrotdepays.com/l-europe

9. Que vous soyez amateur de graphisme ou non, Le Signe - centre national du graphisme- à Chaumont vaut le détour, ne serait-ce que pour son architecture puisqu’il est installé dans l’ancienne banque de France. Si sa biennale attire de nombreux aficionados, sa pépinière accueille aussi des artistes toute l’année.
En savoir plus : http://www.centrenationaldugraphisme.fr

10. Le périple en Pays de Chaumont s’achève à Bourmont, Petite Cité de Caractère elle aussi. Arpenter le Parc des roches tout autour promet un dépaysement total : ambiance mystique avec ses ruines intrigantes garantie !

    En savoir plus : http://tourisme-chaumont-champagne.com



    L’appel des Vosges : se ressourcer en Déodatie

    11. Grandiose. Epatante. Imposante. Nombreux seraient les adjectifs pour décrire l’abbaye de Moyenmoutier. Le meilleur moyen de la décrire, c’est de s’y rendre. Cette bâtisse toute de brique rouge ne vous laissera pas indifférent.

    12. A Senones, la photographie est mise à l’honneur à l’abbaye avec des expositions photos en plein air. En ce moment, une belle exposition sur les travailleurs de la terre et sur un autre sujet, des portraits saisissants d’Edward Curtis, célèbre ethnologue américain.

     

    13. La glace au sapin, vous connaissez ? Faite maison, c’est l’une des spécialités du Bistrot de Pays Chez les Fonfons à Denipaire, tout comme le cordon bleu au munster, la toffaille vosgienne ou les andouillettes. On y vient aussi pour le sourire d’Adeline et de Rémy et même pour partager en semaine le déjeuner des écoliers du village.
    En savoir plus : https://www.bistrotdepays.com/chez-les-fonfons

    14. Le must Chez les Fonfons, c’est la bière au miel de la brasserie artisanale L'Opercule. Damien et Maxime, les jeunes brasseurs apiculteurs s’occupent de tout, de A à Z, du brassage à l’étiquetage.
    En savoir plus : https://www.facebook.com/lopercule/

    15. Le Lac de la Maix marque la fin de ce voyage comme une cerise sur le gâteau, une dernière bouffée d’air au pied des conifères. Une petite randonnée bordée de mousse vous mène au Lac, aussi mystérieux que sublime dans lequel le vert des arbres se reflète sur l’eau turquoise.

    En savoir plus :



    un autre article please